Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
24 décembre 2009

Quand des ministres poussent la presse à dénoncer la manière de gouverner de Nicolas Sarkozy

 

Par erlande le 23/12/2009 sur LE POST

 

A écouter Jean- François Kahn, Jean-Louis Borloo, l’un des plus populaires ministres du gouvernement, serait en désaccord avec la personnification du pouvoir actuelle. En privé, il dénoncerait la "dérive monarchique du régime" impulsée par Nicolas Sarkozy. Il est vrai que ce n’est pas la première fois que ce type de propos sont tenus par un ministre, il suffit pour s’en apercevoir de lire les indiscrets des différents journaux qu’ils soient de gauche ou de droite. Mais si l’on s’en tient à la conversation rapportée par Jean-François Kahn, il va plus loin.

D’une part, Borloo penserait que le Président n’est pas capable de faire face aux "problèmes complexes du 21ème siècle". Il penserait même qu’en continuant ainsi, "on" (on peut imaginer derrière ce "on" le gouvernement, la France...) "va droit dans le mur". Ce n’est donc pas seulement une querelle de prérogatives, dans laquelle les conseillers de l’Elysée tirent dans les pattes des ministres et s’accaparent leurs fonctions. Evidemment, il dénonce cette relégation des ministres comme simples exécutants de la politique décidée par leurs conseillers élyséens attitrés. Il n’est pas étonnement qu’un ministre s’en plaigne, ce n’est jamais gratifiant d’être la potiche d’un homme.

Mais en fin de compte serait-ce si grave si les choix décidés d'en haut étaient bons ? Au contraire, les ministres économiseraient leur temps en réflexion et seraient populaires !

Loin de la solidarité gouvernementale, Borloo seraient au contraire en désaccord avec la façon de gouverner du président mais aussi avec sa politique actuelle (ou tout du moins certains de ces aspects).

Le deuxième aspect intéressant, qui montre que le désaccord est profond, c’est que Borloo pousse en privé les journalistes à dénoncer cette dérive. Il appelle les journalistes à protester ouvertement contre la politique de Sarkozy ! On en serait à un tel point de connivence entre les politiques et les journalistes (ou alors de peur des journalistes vis-à-vis du pouvoir, ceux-ci risquant de s’attirer les foudres de l’Elysée et de mettre en péril leur carrière) que se devrait être un éminent membre du gouvernement qui les encourage à écrire dans leurs articles la dangereuse dérive dans la façon de gouverner. On parle souvent des journalistes qui deviennent politiciens, on devrait plutôt demander aux politiques de devenir journalistes !)

 

(Source: DDDebat sur Dailymotion)

On remet souvent en cause la dyarchie de l’exécutif qui remet en question la nécessité du poste de Premier Ministre, mais ne devrait-on pas aussi se demander de la nécessité du gouvernement ? Ou alors de la nécessité du cabinet du Président ? Pourquoi mettre des ministres si c’est pour les court-circuiter par un conseiller? Est-ce un problème de confiance envers le ministre ?


On sait que souvent les conseillers Elyséens sont les hommes de confiance du Président (ils sont d’ailleurs souvent placés au fur et à mesure à la tête d’institutions ou d’entreprises publiques pour accroitre la main mise du Président sur les différents pouvoirs politiques et sur l’Economique), alors pourquoi ne pas les nommer directement ministres ? Cela permettrait des économies de fonctionnement et donnerait plus de cohérence à la politique de l’Etat !

 

Note de la rédaction du Post

Cette vidéo a été tournée à l'occasion d'un débat organisé par l'association estudiantine Dauphine Discussion Débat le 25 Novembre dernier, et mise en ligne le 12 décembre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité