Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
26 décembre 2009

Ségolène Royal: promesse tenue… et les autres ?

26 décembre 2009

Ségolène Royal

On ne le dira jamais assez, de façon prosaïque d’abord, la politique, on la fait pour rendre service aux autres. Mais, au juste, le commun des mortels sait-il ce qu’est la politique ? Faire de la politique c’est, de façon  générale, dans une société donnée, mettre en place une véritable  organisation et, de réaliser son  développement…Ségolène Royal a déclaré: “La politique c’est d’abord la morale dans l’action.”

Hélas aujourd’hui, faire de la politique c’est plus se servir, servir les siens dans un rythme effrené entre népotisme, mensonges et intérêts personnels. L’intérêt général est relegué au second plan, aucune promesse électorale n’est tenue. Dans cette jungle, malgré les cris d’orfraie, l’hypocrisie, une femme, Ségolène Royal, vient de gagner un combat, qui depuis 2007 elle avait engagé avec fermeté et surtout vision panoramique. C’est l’anticipation, l’obstination, la force, le don de soi. Le sauvautage d’Heuliez n’est pas un vain mot…

Souvenirs, souvenirs : certains hommes politiques avaient promis monts et merveilles à ceux qui voteraient pour eux. La première personne qui me vient à l’esprit c’est Lionel Jospin, le retraité de l’île de Ré, l’homme aigri aux cheveux grisonant -battu… ô sacrilège-, par le borgne le plus célèbre de France et de Navare en 2002 qui ferait mieux de ne plus la ramener. Alors premier-Ministre, il avait montré son incapcité à faire pression sur Michelin qui licenciait alors qu’il recevait des aides de l’Etat et sur Renault à Wildvorde. Il laissa ensuite en tant que capitaine de pacotille, le bateau PS (Parti socialiste) qui tanguait.

Puis vint Nicolas Sarkozy, le voltigeur de Neuilly ou si vous voulez la girouette élyséenne, qui avait fait des déclarations tonutruantes à Gandrange. Dans une voltige pas forcément mensongère puisqu’il ne maîtrise aucun sujet ni dossier, la preuve depuis deux ans et demi et la navigation à vue de la France. En déclarant que monsieur Mittal allait sauver l’industrie de l’acier.

Ce n’est un secret pour personne, chacun sait que Nicolas Sarkozy prend un malin plaisir tout particulier à rouler des mécaniques devant un auditoire. Mais, depuis, Arcelor Mittal a supprimé un peu plus de 500 postes à Gandrange. Plaît-il ? Mais évidemment, personne ne revient sur cet épisode…

Il n’y a plus de doute possible, la France s’est royalement trompée en élisant Sarkozy. Depuis son avènement, que de cris et de pleurs n’entend-on pas ici et là ? De toutes les régions françaises aujourd’hui, le Poitou-Charente est le fer de lance, sur le plan écologique et de l’emploi d’ailleurs. ceci fait partir de ce qu’on attend d’un homme ou d’une femme politique c’est d’apporter la preuve dans l’action. Qui peut oublier toutes les accusations portées contre Ségolène Royal traitée de tous les noms d’oiseaux parce qu’elle s’obstinait, obstination saine surtout, à vouloir sauver Heuliez ?

A propos d’Heuliez, Dominique Bussereau, le sous-ministre des Transports,  n’avait pas hésité un seul instant de dire de Ségolène Royal qu’elle était une menteuse. Rien que ça. Il doit être aujourd’hui dans ses petits souliers de savetiers mal chaussés. Quant à l’ancien premier-ministre Jean-Pierre Raffarin qui devrait se reconvertir en sosie de Johnny Hallyday pour parader dans des supermarchés, il avait déclaré pour dénigrer Ségolène Royal et son combat pour Heuliez: “Le véhicule électrique ne marchera pas car les constructeurs ne sont pas intéressés. C’est une gestion populiste et médiatique du dossier “. Bref, une histoire de bras cassés qui ne font que de la politique politicienne sans envergure. La région a investi 5 millions d’euros et l’etat 10 millions.

Mais, étrangement, sur le dossier Heuliez, 600 postes sauvés, ce qui

friendly

représente des milliers de personnes sorties de l’ornière,  la presse qui tirait à boulets rouges sur Ségolène Royal, même l’ancien organe de gauche qu’est Libération, n’arrive pas à se déjuger. C’est le comble.  Or, l’honnêteté intellectuelle serait de dire que le bras de fer que la présidente du Poitou-Charentes avait engagé contre le Gouvernement pour le sauvetage de cette entreprise qui voit déjà par ailleurs des commandes de voitures électriques notamment de Véolia, est un véritable succès, et un cadeau de Noël inespéré que Ségolène Royal fait aux salariés de cette société…..française.

Source: le blog d'Allain JULES

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour cet article ! merci de rétablir la vérité !!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité