Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
5 janvier 2010

EAG: Changements à vue

Parole de militante - EAG: Changements à vue

 

 

    Pour la réunion fondatrice d'Espoir à Gauche, issue de la Motion E, fin janvier à Paris, ils étaient tous là: Collomb, Najat,     Menucci, Bianco, Gorce, Dominique Bertinotti, Assouline, Peillon, Valls, Delphine Batho, … Rebsamen  a ouvert la séance.  

 

    Royal était au Brésil pour le forum social altermondialiste. Et un message d'elle, de là-bas, a été lu à la tribune.  

 

    Toute la famille était réunie, et tout naturellement, moi, militante 2006 à 20 euros, signataire de la Motion E, j'y ai vu beaucoup d'Espoir, d'autant que Menucci nous annonçait une Université d'été du courant à Marseille…et quand Menucci parle avec son accent pas possible et son enthousiasme communicatif, on a tout de suite envie d'y croire.  

 

    Ce que je ne savais pas alors, c'est qu'EAG était déjà une association loi 1901, avec déjà un Président désigné, David Assouline.  

 

    L'aurais-je su  alors que je n'y aurais pas vu malice.
    
 

 

    En avril, au Sénat, pour parler du "malaise démocratique", les fondateurs EAG n'étaient plus tous à la tribune: ils avaient laissé la     place aux experts. Cela m'a semblé normal.
    
 

 

    Je n'ai pas pu aller à Marseille cet été. Mais j'ai vu dans la presse l'impact de l'événement. La vedette, c'était de Sarnez qui avait enflammé la salle: elle était de gauche, et même très à gauche. Au fond, si un jour on devait voter pour le Modem ou pour Bayrou, c'était comme si on votait à gauche. Autant commencer à se le mettre dans la tête.
    
 

 

      A La Rochelle, une semaine après, ceux qui étaient allés à Marseille en parlaient avec tellement d'enthousiasme! Et puis, me disaient-ils, les trois-quarts des militants présents étaient des "Royalistes". Alors, tout allait bien, tout irait bien. EAG, c'était avant tout Royal! J'étais     rassurée.
    
 

 

      A Dijon, en novembre, il fallait que j'y aille: l'Education, c'est mon truc.  

 

    "TOUS A DIJON, le 14 novembre", c'était l'intitulé du programme avec même le     pot de moutarde et au-dessus le bandeau de référence: ESPOIR A GAUCHE.  

 

    C'est bien à cette réunion-là que j'allais.  

 

    La veille, la présence de Royal était annoncée, sans commentaires.  

 

    Je suis partie avec la liste des ateliers, tirée la veille: cinq ateliers étaient prévus, dont un avec Manuel Valls.  

 

    A l'entrée du Palais des Congrès de Dijon, on nous a distribué le programme: Plus d'ESPOIR A GAUCHE, mais un nouveau-né: LE RASSEMBLEMENT!  

 

    C'est en fait à ce baptême-là que nous étions conviés.  

 

    Le programme présentait toujours cinq ateliers, mais Valls ne figurait plus dans les animateurs. J'ai compris plus tard pourquoi.  

 

    Discours d'ouverture, cinq cents participants au grand maximum, pas la grande foule d'après ce que j'ai pu voir.  

 

    Puis les ateliers: une tribune, la salle. Toujours étonnant de voir qu'à la tribune, même pour parler d'éducation, il n'y a pratiquement que des hommes.  

 

    ILS en parlent, c'est déjà ça, et plutôt bien. Des remarques justes, même parfois décapantes: l'école qui fatigue les gosses, le marché de l'angoisse scolaire, la suppression des vacances d'été, les heures en moins, les cours en trop, …  

 

    A midi, arrivée un peu en retard dans la salle prévue pour le repas, j'ai d'abord vu Marielle de Sarnez, éberluée, s'éloignant de la table d'honneur où étaient assis Bergé, Rebsamen, en face de Peillon, …  

 

    Royal, elle, avait été placée à une table à l'écart avec ceux qui l'accompagnaient.  

 

    J'ai vu Peillon, blême, finissant par passer de table en table après avoir vu Royal naviguer de groupe en groupe, très demandée, … Royal est alors allée s'asseoir à la place laissée vacante par Peillon, à côté de Bergé, comme si de rien n'était.  

 

    Parmi les convives, beaucoup de gens du Modem, peu de Verts et nous, un peu perdus au milieu de tout ça.  

 

    Je n'ai pas tout compris sur le coup.  

 

    J'ai juste vu une femme, debout, qui tenait tête et rappelait que le chef de famille, c'était elle, et qu'elle tenait à être au milieu des siens, d'autant que l'Education a été et est toujours au centre de sa réflexion et de son action.  

 

    De retour à Paris, et peut-être aussi à partir des récits crus –cruels- qu'en ont fait les journalistes, des propos déplacés que certains ont tenus, j'ai compris a posteriori plus clairement la violence de la situation, la colère froide des uns, la lâcheté des autres, dans ce moment de prise de pouvoir démasquée: un nouveau chef, une nouvelle bande, un nouveau mouvement, …mais dans l'intérêt de qui?  

 

    Pas de Daniel Cohn Bendit présent uniquement sur écran, répétant que rien n'était encore conclu, que tout restait à faire.  

 

    Pas des Verts à qui Cécile Duflot avait demandé d'être discrets voire absents, comme Philippe Merieu, qui aurait eu tellement sa place dans ce débat sur l'Ecole.  

 

    Pas du Modem, très fortement représenté, mais qui ne joue sa participation qu'en vue de la Présidentielle.  

 

    Va savoir: un drôle de jeu, un jeu de dupes, assurément.
    
 

 

    Aujourd'hui, sur le site ESPOIR A GAUCHE, LE RASSEMBLEMENT a à peu près disparu. Même les ateliers de Dijon n'en portent plus trace.
    
 

 

    Sous prétexte de ne parler que du fond, ils ont joué l'élimination sans vergogne du tenant du titre, devant nous, spectateurs complices, embarqués dans une histoire dont nous n'avions pas les clés.  

 

    Nous avons été dépossédés de l'Espoir, de cette force dans laquelle nous avons cru, "la première force militante de propositions pour permettre au PS de se rénover: le premier courant de pensée du Parti." (Rebsamen)  

 

    Il y a de quoi être en colère.  

 

    Claudine Bonnefoi
 

     

Militante PS du 77



Source:  EAG avec Ségolène Royal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité