Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
14 janvier 2010

Haïti frappé par un séisme dévastateur

  lepoint.fr                                                             

 

Haïti frappé par un séisme dévastateur

                

Un bâtiment détruit, près de l'hôtel Villa Créole à Port-au-Prince, après l'énorme séïsme qui a frappé Haïti mardi © Ivanoh Demers/AP/SIPA

 Sur le même sujet

                  Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé mardi Haïti, à seulement 15 kilomètres à l'ouest de Port-au-Prince. Cette catastrophe majeure dans le pays le plus pauvre des Amériques fait craindre des centaines de morts. Aucun bilan des victimes n'est disponible alors que l'acheminement des blessés est rendu difficile du fait de graves perturbations sur les axes de transport. Plusieurs heures après la violente secousse advenue à 16 h 53 heure locale (22 h 53, heure française), les communications sont pratiquement coupées vers l'île des Caraïbes, qui compte 9 millions d'habitants, dont 2 millions à Port-au-Prince.

D'après un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues après le tremblement de terre. "Le centre de Port-au-Prince est détruit, c'est une véritable catastrophe", a déclaré un habitant, qui a marché plusieurs kilomètres afin de regagner son domicile au milieu de scènes de chaos     et de pillage.    

   

De nombreuses personnes bloquées sous les décombres    

Un journaliste de la télévision haïtienne Haitipal a rapporté que de nombreux bâtiments publics de la capitale, y compris la présidence, s'étaient écroulés. L'ambassadeur d'Haïti au Mexique a toutefois assuré mercredi que le président d'Haïti René Preval "est vivant"     . Plusieurs établissements universitaires ont été endommagés par le choc et des étudiants sont bloqués sous les débris.     Au lycée français d'Haïti, de nombreux élèves sont bloqués à l'intérieur , souvent sans nouvelles de leurs parents. À Pétion-Ville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d'au moins trois étages s'est également effondré, a constaté l'AFP. Ce bâtiment abritait au moins deux bureaux privés, et un tracteur tentait de dégager les débris et de retrouver d'éventuels survivants.

   

Le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti s'est effondré en grande partie , selon un de ses employés. "Il y a de nombreuses personnes sous les décombres, des morts et des blessés", a-t-il déclaré, alors que de nombreux employés de l'organisation internationale sont portés disparus. Les équipes de Médecins sans frontières (MSF)     à Port-au-Prince ont constaté un afflux de blessés dans les structures médicales où elles opèrent dans la capitale du pays.     (......)

Lire l'article

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité