Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
14 janvier 2010

Renault prend l’argent et jette les emplois!

Par Hervé Nathan sur Marianne

Premier billet du blog économique d'Hervé Nathan, rédacteur en chef à Marianne, Antibobards. Crise ouverte entre le gouvernement et Renault à propos de l'avenir de Flins. Un vrai test pour le «volontarisme économique» de Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy.

 



jamiem (Flickr - cc)

jamiem (Flickr - cc)


Coup de sang de Christian Estrosi ministère de l’industrie à la vue des perspectives industrielles de Renault, dont l’Etat est actionnaire à 15%. La Zoé, future voiture électrique de Renault ne contiendrait, selon les données du constructeur, que 35% de pièces fabriquées en France. Le reste viendra de sous traitants en Europe ou ailleurs.
Or la Zoé est ultra subventionnée : 100 millions d’euros pour le capital de départ, 150 autres pour une chaîne de fabrication de batterie, plus un bonus écologique de 5000 euros pour chaque voiture achetée en France ! Du coup, Christian Estrosi exige de Patrick Pelata, DG de Renault, qu’il place au moins 60% de pièces made in France dans sa Zoé. Pour en rajouter dans la maladresse – ou le cynisme- Renault, qui a aussi obtenu 3 milliards d’euros de subventions pour passer la crise, laisse planer le doute sur la fabrication à partir de 2013, de la future Clio IV dans l’usine des Yvelines. (...)

Lire la suite sur Antibobards, le blog d'Hervé Nathan


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité