Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
19 janvier 2010

Revue de presse du 19 janvier 2010

19 Janvier 2010

 

Merci à tous les Ami(e) s qui m’ont aidé pour cette revue

André le Coz – Saint-Maur 94 – alcdouarn@gmail.com

 

SCANDALE

 

 

 

ACTUALITE POLITIQUE DU MOMENT

 

 

 

Parti Socialiste

Du vert dans la rose du PS

Partager

delicio.us
facebook
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net

Le logo du poing et de la rose, symbole du PS depuis les années 1970, vient de subir un léger lifting. Un coup de jeune calculé au millimètre afin de ne pas brusquer des socialistes chatouilleux quand il s’agit de leur identité. Ce qui change ? Désormais, le sigle « PS » apparaît en pleines lettres sur ce logo, où le poing et la rose sont en format réduit.  http://www.leparisien.fr/politique/du-vert-dans-la-rose-du-ps-19-01-2010-782890.php

Coût de l’opération : 20 000€ Une page se tourne

 

Lienemann à Aubry: «La retraite à 62 ans? Une idée de techno!»

Martine Aubry envisage un allongement de la durée de cotisation jusqu’à «61 ou 62 ans». Marie-Noëlle Lienemann annonce sur Marianne2 qu'elle va lui parler du pays ce soir lors du Bureau national du PS.  http://www.marianne2.fr/Lienemann-a-Aubry-La-retraite-a-62-ans-Une-idee-de-techno!_a183538.html

 

Retraites : Rebsamen ne pense pas qu’Aubry divise

Le sénateur socialiste a voulu minimiser l’impact des propos de la Première secrétaire au sujet de l’âge de la retraite. http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Retraites-Rebsamen-ne-pense-pas-qu-Aubry-divise/%28gid%29/263548

 

Anne Hidalgo (PS) : “Le Modem pourra rejoindre notre projet au second tour”

 

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris est tête de liste socialiste à Paris pour les régionales. Elle affronte dans la capitale Chantal Jouanno, tête de liste UMP et secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. http://regionales.blog.lemonde.fr/2010/01/19/anne-hidalgo-le-modem-pourra-rejoindre-notre-projet-au-second-tour/

 

 

 

 

Ségolène Royal

Ségolène Royal ravive les polémiques

A l'instar de certains Verts, de radicaux et de deux syndicalistes, des responsables du Mouvement démocrate (Modem) de Charente-Maritime ont saisi samedi la main tendue de Ségolène Royal. http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR314&=&q=+Ségolène+Royal+ravive+les+polémiques&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3D&aq=&oq=

 

 

 

Désirs d’Avenir

Dominique Bertinotti Maire du 4e à Paris et Coordinatrice de Désirs d'Avenir Paris

Discours des voeux aux habitants
Lundi 11 janvier 2010
Salle des fêtes de la Mairie du 4e

Vidéo du discours ci-dessous en bas de page.

 

 

 

Vincent Peillon

Et si la gauche s'était enfin trouvée un leader?

18 Janvier 2010 Par Thomas PETIT 

Un superbe coup médiatique et surtout... politique !

Jeudi dernier, coup d'éclat : un homme politique ose faire faux bond à la presse !

D'un geste simple, le refus de collaborer à une mise en scène, un homme vient de rappeler que l'on ne peut accepter tout même en cette société. Cris d'indignation de la presse ou plutôt de frustration car sa toute puissance dans l'intellectuel est remise en cause.

Ainsi, Vincent PEILLON, philosophe de son état et donc ne pouvant être supposé opposé aux débats d'idées, vient de montrer que dans notre monde contemporain, le silence est parfois bien plus audible que la parole.

Pourquoi? Tout simplement du fait que les médias ne laissent pas le temps de s'expliquer. Une idée complexe ne peut être exposée correctement. De plus, le bulldozermédiatique UMP (Union pour un Mouvement Populiste) écrase le débat ne répondant jamais aux critiques que par des "nous au moins on propose" c'est-à-dire "je n'ai pas envie de répondre à votre question parce qu'elle montrerait que ce que je propose ne profite pas à la France".

Répondre, participer au débat est actuellement totalement improductif par le format proposé par les médias et l'impuissance concrète de l'opposition dans la 5ème république. Au mieux, c'est être inaudible, au pire, c'est servir de faire-valoir.

Dans ce contexte,  prendre le risque de l'absence et du silence est bien plus efficace car il interroge, il intrigue et implique des questions plus précises, des temps de parole plus longs. Ainsi, Vincent PEILLON, au lieu de se retrouver en deuxième partie d'une émission au scénario pré-établi, au lieu de se retrouver entre la publicité et l'heure de se coucher, Vincent PEILLON a été accablé par la presse, a donc fait beaucoup parler de lui, et surtout a obtenu des temps de parole sur Canal +, Rue 89 et que sais-je encore. Un acte de résistance qui paie !

De plus, la gauche a du se positionner et a fait front pour une fois. Et les médias les plus réactifs, entendons ceux qui n'analysent pas mais critiquent, sont désormais eux-aussi la cible des médias qui voient plus loin car plus profondément, c'est à dire les médias indépendants (dont Stéphane GUILLON a été encore l'un des meilleurs ce matin sur France Inter).

LE leader que la gauche attendait?

Cette puissance qui permet à Vincent PEILLON à la fois de rassembler du PC au Modem pour débattre du fond (actuellement l'éducation nationale) et d'avoir le courage d'un tel coup médiatique est celle nécessaire aux grands hommes. Il a montré que loin d'être un opportuniste ayant changé plusieurs fois de courants au sein du PS, il est surtout un indépendant d'esprit car il ne veut que suivre ses principes.

Grand homme, charismatique, clair et précis, la langue de bois seulement parce que son propos est trop compliqué pour tenir en 2 mots dans une interview ou que ses contradictions apparentes sont en fait des contradictions liées à une pensée profonde, un homme qui sait manipuler les médias pour la bonne cause, un homme de principes...?  Mais le voilà celui qui peut gagner en 2012 !

Je ne sais pas s'il pense à la présidence en se rasant et je pense qu'il n'a pas voulu se lancer dans une course où il y avait déjà trop de candidats. Mais sa déception de Ségolène ROYAL le met désormais sans leader, laissé à lui-même dans la recherche d'un espoir pour la gauche.

Ayant apprécié plusieurs fois son discours clairvoyant et offensif pour faire gagner les idées de progrès, je lui ai demandé par 2 fois s'il voulait bien se présenter à la présidentielle en 2012. Par 2 fois, il m'a répondu que ce n'était pas son rôle et qu'il était avec Ségolène.

Espérons pour la gauche et même pour la France qu'il ne m'opposera pas un troisième refus.

Alors M. PEILLON peut-on compter sur vous pour faire gagner le progrès en 2012?

Article sur abonnement et publié intégralement

Comment Vincent Peillon aurait pu passer pour un héros, au lieu d'un... zéro

Quel gâchis! C'est ce que m'inspire l'initiative de Vincent Peillon jeudi dernier et son ostensible lapin posé à Arlette Chabot sur France-2.

Peillon est quelqu'un d'intelligent, un des rares politiques à être un vrai intellectuel, capable de débattre à un haut niveau. Mais politiquement, il est vraiment mauvais, très mauvais. Il l'a montré à plusieurs reprises, ça ne lui a valu quasiment que des déceptions électorales. Son "coup" de jeudi dernier restera dans les annales comme une de ses pires initiatives. Ceci est d'autant plus rageant qu'il avait un boulevard pour produire une scène d'anthologie à France 2. Tous les ingrédients y étaient pour qu'il ait le beau rôle de l'homme en colère, du justicier fier et impitoyable, du révolté contre le système, rôle que les Français adorent. http://www.lepost.fr/article/2010/01/18/1894057_lapin-de-vincent-peillon-tout-faux.html#xtor=AL-282

La "meute" des journalistes contre Peillon ?
Par la rédaction le 19/01/2010

Décidément, ils ont du mal à s'y faire. Décidément, les hyper-éditorialistes, hyper-présentateurs, hyper-chroniqueurs qui "tiennent" les grandes chaînes de télévision, ont du mal à admettre que leur piédestal vacille, que leur agenda est contestable (et contesté), leur monopole discuté. La violence de la réaction de Alain Duhamel et Jean-Michel Aphatie face à la défection de Vincent Peillon, sur Canal+, nous a laissés stupéfaits. Si stupéfaits que nous avons souhaité savoir quel nerf avait ainsi été atteint par Peillon.

Pour le savoir, rien de tel que de les inviter. Le plateau de notre Ligne j@une de cette semaine est donc majoritairement composé "d'anti-Peillon" présumés. A commencer par Gérard Carreyrou, ancien directeur de la rédaction de TF1, organisateur d'innombrables débats télévisés, qui connait cet univers sur le bout des doigts. Nous avons aussi invité Philippe Gavi, un des fondateurs de Libération, qui s'est montré particulièrement choqué par l'impolitesse de Peillon. Enfin Guillaume Roquette, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, aux convictions fermes, mais toujours expliquées avec finesse. Face à eux, Bruno Roger-Petit, ancien journaliste à France 2, est le seul à chercher à comprendre, sinon à approuver, le "lapin" posé par Peillon.

   
 

Le seul ou presque : dans le débat, Guy Birenbaum   rappelle que lui aussi, dans les années 90, fut consultant de la direction de   France 2, et donc amené à tremper dans la mystérieuse préparation de ces   débats. Scoop : les politiques invités y jouent souvent un rôle de   co-producteurs. Sidération, enfin, sur le plateau, quand Roger-Petit   (franchit-il aussi une ligne jaune ?) explique que Alain Duhamel, qui s'en   prend si violemment à Peillon, est... le beau-frère de Nathalie Saint-Cricq,   rédactrice en chef de l'émission "A vous de juger", et par ailleurs   compagne de Patrice Duhamel directeur des antennes de France Télévisions. "Argument   ignoble !", lance Gavi. Article sur   abonnement publié intégralement

 

Le président du MoDem François Bayrou met en garde mardi Ségolène Royal contre "le tic" de "s'inviter constamment là où on n'est pas invité", ce qui ne constitue pas "une politique". Il annonce la présentation d'une liste MoDem en Poitou-Charentes. http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20100119.FAP3422/regionales_francois_bayrou_epingle_le_tic_de_segolene_r.html

 


Ni droite, ni gauche :

Cette théorie politique aurait-elle du plomb dans l’aile ? Imaginée par François Bayrou au cœur de la présidentielle de 2007, la troisième voie est à bout de souffle. Elle a perdu ses élus, elle s’est trompée de combat aux européennes et, surtout, elle manque de lisibilité sur l’échiquier. http://www.midilibre.com/articles/2010/01/18/PANIER-Ni-ni-1076704.php5

 

Nicolas Sarkozy

Sarkozy agace la BBC

Pour la BBC, Nicolas Sarkozy est la 25ème personnalité la plus agaçante du monde en 2009, comme l’illustre le classement annuel des “Most Annoying People 2009” diffusé en deux parties par BBC Three, rapporte LePost.fr.

 http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/teles-du-monde/articles/sarkozy-agace-la-bbc

 

UMP

 

Hasard ? Le porte-parole de l'UMP utilise la même comparaison que l'ex-Premier ministre socialiste.

   

Frédéric Lefebvre a défendu, lundi 18 janvier, lors du point-presse hebdomadaire au siège de l'UMP http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100119.OBS4001/voile_integral__quand_lefebvre_sinspire_de_jospin.html

 

 "Créateurs de Possibles" infiltré par des petits marrants

"Créer un ministère de la parole et le donner à Eric Zemmour" peut-on lire entre autre propositions sur le nouveau site participatif de l'UMP... http://www.lepost.fr/article/2010/01/19/1896071_createurs-de-possibles-infiltre-par-des-petits-marrants.html

 

 

 

Gouvernement

Dominique Bussereau: "Supprimer des lignes de TGV? La réponse est non"

Dominique Bussereau contre la suppression de lignes TGV

Dominique Bussereau contre la suppression de lignes TGV

Montage Le Post d'après les Robinsons du Rail

 

http://www.lepost.fr/article/2010/01/19/1894856_dominique-bussereau-supprimer-des-lignes-de-tgv-la-reponse-est-non.html

 

 Bercy a inventé 20 taxes supplémentaires

Depuis 2007 Bercy a inventé 20 taxes supplémentaires Une taxe poisson, sur la vente de merlus et autres crustacés, une taxe sur les clés USB http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2010/01/23/01006-20100123ARTFIG00038-bercy-a-invente-20-taxes-supplementaires.php

 

 

Parti Communiste

Buffet: "Une idéologie xénophobe et raciste se développe dans les plus hautes autorités de l'Etat"

Marie-George Buffet est en colère et elle le fait savoir.

Selon la n°1 du PC, l'introduction de la question de la burqa dans le débat sur l'identité nationale vise à stigmatiser une partie de la population par sa religion. http://www.lepost.fr/article/2010/01/18/1894058_buffet-une-ideologie-xenophobe-raciste-se-developpe-dans-les-plus-hautes-autorites-de-l-etat.html#xtor=AL-282

 

 

 

 

 

Justice

Justice. L'indépendance en sursis?

Une justice plus rapide, plus protectrice des libertés et aussi plus proche des victimes. Tel est l'objectif de la réforme de la procédure pénale voulue par NicolasSarkozy. Le projet pourrait surtout être une formidable machine à enterrer «les affaires».

Exit le juge d'instruction, magistrat indépendant. Bonjour le juge du parquet, soumis au pouvoir hiérarchique du ministre de la Justice, et donc au pouvoir politique. C'est l'une des mesures phares de la réforme de la procédure pénale qui s'annonce. Et qui soulève un vent de contestation comme la magistrature n'en a jamais vu. http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/justice-l-independance-en-sursis-videos-reagissez-19-01-2010-743016.php

 

Economie

Le grand chantier nucléaire d'EDF prend du retard

INFO FIGARO - Les difficultés de construction pourraient repousser la mise en service de deux ans. http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/19/04015-20100119ARTFIG00314-le-grand-chantier-nucleaire-d-edf-prend-du-retard-.php

 

 

Société / Social

BNP Paribas : plan de départ volontaire

BNP Paribas a indiqué mardi "étudier la mise en place d'un plan de départs volontaires à la retraite", qui serait ouvert aux salariés de plus de 60 ans ayant suffisamment cotisé pour toucher une retraite à taux plein.  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/19/01011-20100119FILWWW00630-bnp-paribas-plan-de-depart-volontaire.php

 

 

Le durcissement des sanctions financières pour les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d'emploi de personnes handicapées, prévu au 1er janvier, sera reporté de six mois, a annoncé aujourd'hui la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/19/01011-20100119FILWWW00604-handicapessanctions-reportees-de-6-mois.php

 

 

RFF : le bénéfice atteindrait 315 M€

Réseau ferré de France (RFF) estime avoir réalisé un bénéfice net de 315 millions d'euros en 2009, selon son président, Hubert du Mesnil."La crise a eu deux effets contraires qui se sont compensés: un peu moins de résultat opérationnel en raison de la baisse du trafic, mais un peu plus de résultat financier car la baisse des taux nous a fait économiser 220 millions", a précisé ce dernier en marge de la présentation de ses vœux. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/19/01011-20100119FILWWW00628-rff-le-benefice-atteindrait-315-m.php

 

 

TGV : quand la gaffe frôle le ballon d'essai

   
 


  > Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 
 

 

 

On a donc   rêvé. Le scoop des Echos, annonçant que certaines dessertes TGV   non rentables seraient supprimées (dans le titre) ou fortement réduites (dans   le corps de l'article, déjà moins catégorique), dès la fin 2010, était   inspiré par "le contexte électoral", assurait   ce matin sur RTL le ministre des Transports Dominique Bussereau. "Tiens,   les Echos font la campagne des socialistes ?" le relança   opportunément Aphatie. Peut-être, concéda Bussereau, le démenti de la SNCF   était-il "un peu mou". Peut-être quelques "technocrates   ethérés" de la SNCF s'étaient-ils laissés aller à quelques   confidences technocratiques et ethérées aux Echos, mais pas de souci : la   SNCF reste la SNCF, le TGV reste le TGV, et Strasbourg a vocation à rester la   capitale de l'Alsace. Rompez !

 

Le vacarme qui, toute la journée de lundi, a accueilli le scoop des Echos, montre bien que l'on était à l'interconnexion de deux (au moins) mythologies nationales : la rentabilité des TGV, et le service public ferroviaire. Un TGV non rentable, c'est comme une entreprise high-tech qui licencie : une hérésie inimaginable, indicible. "Nous ne supprimerons pas de lignes !" claironna la SNCF toute la journée dans ses haut-parleurs, en concédant néanmoins, dans son langage technocratique et ethéré, qu'elle réfléchissait à quelques "adaptations commerciales". Mais les Echos, encore une fois, n'avaient pas parlé de suppressions de dessertes. Quant au service public, le gouvernement continue d'en brandir ("virilement", dit Bussereau) le drapeau, alors que dans la coulisse, les "technocrates ethérés" préparent frénétiquement le nouveau paysage de la concurrence européenne. Au passage, Les Echos ont d'ailleurs levé le voile sur une des recettes de ces "adaptations commerciales" : supprimer des trains aux heures creuses, pour mieux les remplir aux heures pleines. Excellente idée, dans laquelle on reconnait la patte des mêmes "technocrates ethérés".

Au total, donc, a-t-on rêvé ? Les voyageurs de Nantes-Strasbourg, ou de Paris-Arras, le sauront en temps utile. On est dans cette zone confuse, mais désormais bien connue, où la gaffe frôle le ballon d'essai, le frôle à s'y confondre, le frôle si amoureusement qu'il est vain de chercher à les démêler. Article sur abonnement publié intégralement

Kessler, patron d'un autre Siècle

La France d’en bas avait élu Sarkozy. Celle d’en haut a également son nouveau président : Denis Kessler. Ce grand patron, ancien vice-président du Medef, a pris les commandes de l’un des clubs les plus selects et les plus conservateurs de la capitale : Le Siècle.  http://www.marianne2.fr/Kessler,-patron-d-un-autre-Siecle_a82964.html

 

Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde

Gérard Bouvier et Fatoumata Diallo, division Synthèses des biens et services, Insee

Résumé

Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés. Tout d’abord sous l’effet de la salarisation de l’emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet. Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures.  http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2751&reg_id=98

Projet de loi Loppsi 2 sur Internet : Filtrage, fichage et piratage à tous les étages

Alors que, au moment où nous écrivons, deux décrets d’application de la loi Hadopi ne sont toujours pas publiés (dans l’attente d’un avis de la Cnil qui tarde à venir), les fastueux locaux ont été aménagés et les membres de la Haute autorité ont été nommés.  http://www.acrimed.org/article3289.html

Identité Nationale

"De l'air, à bas les frontières", ont crié les opposants qui ont dénoncé "un débat qui donne la nausée".

Un débat sur l'identité nationale avec le ministre de l'Immigration Eric Besson lundi soir 18 janvier dans le 16e arrondissement de Paris, a été perturbé par trois opposants. http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/contre_debat_sur_lidentite_nationale/20100119.OBS4006/un_debat_avec_eric_besson_perturbe_par_des_opposants_a_.html

Commentaire : Notons qu'une de ces lignes est la ligne Paris-Poitiers-Bordeaux où on supprimerait sans doute des dessertes dans le Poitou-Charentes, ce qui ferait mal au ministre des transports candidat à la présidence de cette région.... Ledit ministre a beau défendre "virilement" le TGV, la SNCF maintient ses "aménagements commerciaux" prévus.

 

L’EUROPE

 

Un décret impose désormais une autorisation pour pouvoir diffuser des vidéos sur le net. L'opposition critique une atteinte à la liberté d'expression. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/audiovisuel/20100118.OBS3978/litalie_censure_la_diffusion_de_videos_sur_internet.html

 

 

ACTUALITE ETRANGER

Photos de Kofi Yamgnane - Mon inscription sur les listes électorales

Dubaï: la dette attendrait 170 mds $

La dette totale de l'émirat de Dubaï pourrait être plus lourde qu'estimée et atteindre les 170 milliards de dollars, selon une étude de la banque d'investissement EFG-Hermes.
"La dette totale de Dubai Inc pourrait se situer entre 130 et 170 milliards USD", indique l'étude, dont l'AFP a reçu copie mardi. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/19/01011-20100119FILWWW00573-dubai-la-dette-attendrait-170-milliards-de-dollars.php

 

Guinée: un opposant désigné Premier ministre d'une délicate transition

 

Partager

delicio.us
facebook
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net

 

ACTUALITE PROVINCE

Ile d'Arz (56). 30 ha pour accueillir légumes, vaches ou escargots

Maraîcher, éleveur de bovins, ovins, ou escargots. Arz se cherche un, voire plusieurs, exploitants agricoles. La mairie a donné l'impulsion en recensant trente hectares de terres en friches. Reste à sélectionner les candidats. http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/ile-d-arz-56-30-ha-pour-accueillir-legumes-vaches-ou-escargots-19-01-2010-743094.php

 

 

 

 

DIVERTISSEMENTS et ANNECDOTES

 

 

 

 

 
 

Un Maire décide de   faire repeindre la façade de la mairie. Il lance un appel d'offres.
  On lui présente 3 devis : un Basque, un Breton et un Marseillais.
 
  Le devis du Basque s'élève à 3 millions d'Euros, celui du Breton à 6   millions, et celui du Marseillais à 9 millions.
   
  Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément,   pour qu'ils détaillent leurs estimations !
 
  Le Basque dit qu'il utilise de la peinture acrylique pour extérieurs en deux   couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses, équipements   divers et assurances : 1 million et le million restant c'est la main   d’oeuvre.
 
  Le Breton justifie son devis en disant qu'il est meilleur peintre, qu'il   utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût s'élève   à 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances   coûtent 2 millions, et le million restant c'est la main d'oeuvre.
   
  Le dernier est celui qui gagne finalement l'appel d'offres, le Maire estime   qu'il présente le devis le mieux justifié.
  Le Marseillais le lui a présenté comme suit :
  Monsieur le Maire 3 millions pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants,   nous les donnons au Basque pour qu'il nous peigne la façade.
 
  TOUTE RESSEMBLANCE AVEC UN QUELCONQUE MAIRE SERAIT PURE MALVEILLANCE ! !   !

 

 

Stéphane Guillon chez Fr3 : Sarkozy n'a pu porter Solal, à cause du syndrome du bébé secoué 
"GAINSBOURG a été martyrisé quand il a fait la Marseillaise en Reggae par des Vieux Cons de Droite"

 

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité