Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
1 avril 2010

YES HE DID...A 11 ans, il entre dans l'Histoire aux côtés de Barack Obama !

         

                               Par RichardTrois sur LE POST                      

      

      

                le 25/03/2010

           

A 11 ans, il entre dans l'Histoire aux côtés de Barack Obama !

 

Marcelas 
Owens aux côtés de Barack Obama assiste à la promulgation de la loi sur 
l'assurance maladie

Mardi à Washington, un petit garçon de 11 ans est entré dans l'Histoire des Etats-Unis aux côtés de Barack Obama.
Marcelas Owens, élève de CM2 à Seattle, a assisté aux premières loges, entre le vice-président Joe Biden et le président Obama, à la promulgation de cette loi historique réformant les assurances médicales et qui va enfin permettre à 32 millions d'américains sans couverture santé d'accéder aux soins médicaux. Une promugation qui aura nécessité 20 signatures avec 20 stylos pour une loi de 2562 pages !

Une présence et une popularité qui ont valu à l'enfant la Une des quotidiens américains et des journaux télévisés :

Une des journaux US le 24 mars 2010

 

Dans la dernière ligne droite de l'intense bataille politique qui aura duré 13 longs mois, le jeune Marcelas Owens est devenu la "coqueluche" de la gauche américaine. Malgré son jeune âge, Marcelas Owens a milité ardemment pour l'instauration de cette couverture santé universelle. En 2007, sa mère est décédé d'hypertension pulmonaire, une maladie qu'elle n'avait plus les moyens financiers de combattre. Malade, elle avait perdu son travail et avec son assurance maladie.

Remarqué par la sénatrice Patty Murray alors qu'il militait au sein du réseau communautaire de Seattle, Marcelas Owens a témoigné à Washington et au 4 coins des USA de la situation et de l'injustice qui a conduit sa mère à ne pas pouvoir être soignée.

Voici une vidéo de campagne des démocrates (en anglais) :

Placé sous les projecteurs, Marcelas Owens s'est attiré de nombreuses critiques d'éditocrates conservateurs Rush Limbaugh, Michelle Malkin et autres militants de droite qui le disaient manipulé. Mais l'enfant a fait face soulignant qu'il a voulu suivre l'exemple de sa mère qui militait aussi pour qu'existe cette couverture universelle. Il est alors apparu aux journalistes qui l'interviewaient pour ce qu'il est, un enfant intelligent et posé, convaincu de défendre une juste cause.

Marcelas Owens a fait parti d'une stratégie délibérée, initiée par Barack Obama pour gagner cette bataille historique que l'on lui prédisait d'avance perdue.

Effectivement lorsque les démocrates eurent perdu leur supermajorité au Sénat, la presse conservatrice ne donnait plus cher de la réforme Obama et annonçait la défaite de la gauche américaine et du Président.
Mais Obama a alors changé de stratégie. Plutôt que de courtiser les parlementaires, il s'est adressé à l'opinion. Il a rappelé David Plouffe, le stratège politique de sa campagne de 2008. La Maison Blanche a désigné l'ennemi, les compagnies d'assurance, et pris l'habitude de montrer les victimes, les Américains dans la détresse, pour redonner à la réforme le sens "moral" qui avait été perdu de vue derrière la cuisine législative.

Ainsi début mars, Barack Obama a réuni les PDG des compagnies d'assurance à la Maison Blanche et il leur a lu la lettre qu'il venait de recevoir de Natona Canfield, 50 ans, atteinte d'une leucémie, et qui venait de voir sa prime doubler. La malade est devenue comme Marcelas Owens l'emblème du combat de Barack Obama.

Comme l'explique Corine Lesnes, correspondante du Monde aux USA, pour gagner Barack Obama a remobilisé sa base militante et citoyenne. Il a rallié la gauche américaine à une réforme que beaucoup considéraient comme imparfaite. Pas assez à gauche. Notamment parce que Barack Obama a renoncé à l'option publique, celle d'une assurance d'Etat.

On ose à peine imaginer les réactions qu'aurait suscité en France une telle stratégie : politique compassionnelle, populisme et j'en passe...

Mais voilà, une loi pour laquelle les progessistes américains se sont battus depuis 100 ans est entrée en vigueur. Un moment historique que de nombreux militants auront contribué à façonner par leur mobilisation.
Et Marcelas Owens les a magnifiquement représentés.

Signature de Barack Obama promulgant la réforme de l'assurance 
médicale.

Bonus, la vidéo du discours d'un président Obama, soulagé, rayonnant et remerciant, lors de la promulgation de la loi dite de "Protection du Patient et des Soins Médicaux Abordables", tous ceux qui ont contribué à la rendre possible (en anglais sous-titré en anglais) :

 

 

                

   

   
   (Sources:             The Big Blog sur Seattle Pi ,             LeMonde.fr,             Prescriptions Blog - NYT,             The White House)

 

 

                                

            

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité