Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
13 avril 2010

Avenir du rassemblement écologiste: Cohn-Bendit critique "la vision passéiste" de Duflot

(... )

Dans un courrier aux militants Verts et EE diffusé lundi, la secrétaire nationale du parti écologiste se prononce pour un "mouvement polymorphe articulant à la fois un parti transformé et un réseau informel ouvert à toutes et tous", trois semaines après "l'appel du 22 mars" de M. Cohn-Bendit appelant à une "coopérative politique".

"Le problème est qu'elle confond coopérative, confédération et fédération", a estimé le co-président des Verts au Parlement européen, interrogé par l'AFP.

Pour la patronne des Verts, l'idée de coopérative est "juste", mais "Dany" pense que Mme Duflot entend par là "une coopérative avec un noyau, les Verts, qui aurait 50% de capital autour duquel tourneraient des satellites qui pourraient être utilisés, instrumentalisés à volonté par le noyau".... (....)

AFP

°°°°°°°°°°°

Europe Ecologie, pas « une succursale des Verts »


Europe Ecologie ne doit pas devenir « une succursale des Verts », a réagi lundi le chef de file d’Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit après la lettre envoyée par la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot aux militants écologistes. « Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas de ce projet que je veux », a-t-il affirmé dans un entretien accordé au site de l’hebdomadaire « Le Point ». « Je suis contre qu’Europe Ecologie devienne une succursale des Verts ! » M. Cohn-Bendit estime que « Cécile Duflot veut garder le parti en main » et juge ses propositions datées. L’eurodéputé, qui assure qu’« il n’y aura pas d’affrontement Duflot-Cohn-Bendit » et rappelle qu’il n’est « candidat à rien », répond malgré tout à la secrétaire nationale des Verts qui explique dans sa lettre ne pas vouloir « participer aux élans médiatiques d’un débat interne qui se contenterait d’être projeté sur la place publique. » « Elle me reproche d’être trop médiatique, mais elle a quand même envoyé en avant-première sa lettre à un quotidien. Et puis, soyons francs : sans les médias, Europe Ecologie n’aurait pas pu exister », souligne M. Cohn-Bendit. Dans une lettre publiée lundi sur le site du « Monde », Cécile Duflot a appelé à « faire muer le parti » écologiste, afin d’engranger les bénéfices des succès d’Europe Ecologie aux élections européennes et régionales, en vue de construire une « alternative » politique pour la présidentielle de 2012.

sudpresse.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité