Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
8 mai 2010

Quand DSK et Aubry distribuent les ministères à tour de bras...

Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry.         

Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry.

         

MAXPPP

                              C'est formidable! 2 ans avant l'élection présidentielle, DSK et Aubry distribuent déjà les portefeuilles ministériels et autres postes.

Dans la lutte d'influence grandissante entre Dominique Strass-Kahn et Martine Aubry, la distribution de postes virtuels comme d'autres bien réels est l'arme majeure du moment.

La rumeur courait déjà dans tout Paris. Hier l'Express, le NouvelObs et LePost s'en faisait l'écho. DSK, l'actuel patron du FMI et bourreau de la Grèce, distribue déjà les portefeuilles ministériels.

Une note de 4 pages que Strauss-Kahn aurait commandé, attribue ainsi le poste de Premier Ministre à Martine Aubry et le ministère des Affaires Etrangères à Laurent Fabius, reconstituant au gouvernement la troïka ayant servi à faire main basse sur le PS.

L'existence de cette note a beau être démentie par l'entourage de Dominique Strass-Kahn, elle est corroborée par un article du NouvelObs qui évoque un coup de fil de l'automne dernier au cours duquel Pierre Moscovici un proche de DSK lui aurait dit : "J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, tu n'auras pas les Affaires étrangères. Le Quai, c'est pour Fabius, pour toi, ce sera Bercy!".

Autre signe manifeste de cette incroyable distribution de maroquins ministériels avec 2 ans d'avance, la réaction des amis de François Hollande via L'Express qui s'empressent de faire les louanges de DSK tout en indiquant que François Hollande ferait un excellent premier ministre. Lire nous pourrions soutenir Dominique s'il en faisait son numéro 2...

Martine Aubry face à cette « offensive » n'est pas en reste. Elle distribue les postes à Solférino et cela veut dire beaucoup... Cela veut dire qu'elle s'émancipe de la tutelle du patron du FMI.  Elle est « libre » Martine.

Libre en tout cas de retirer la direction de la convention nationale sur l'international à Jean-Christophe Cambadélis pourtant chargé de ces questions au PS, pour la confier à Laurent Fabius, partisan du non au référendum européen et dont on comprend donc qu'elle le verrait bien Ministre des Affaires étrangères.

Premier accro dans le pacte de non-agression entre Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn ? Ce n'est pas le seul accro puisque Christophe Borgel, membre du trio chargé par DSK de surveiller le PS, s'est vu retirer la très stratégique commission des élections au bénéfice de François Lamy, très proche de Martine Aubry.

On comprend mieux le silence assourdissant de certains et de certaines socialistes. Pourquoi prendre des risques et des coups qui risqueraient de vous faire éjecter d'un gouvernement fût-il fantôme ?

On comprend mieux le raffut d'un Gérard Collomb pressé de faire partie de de ce gouvernement fantôme et qui a cru donner des gages à DSK en insultant sa camarade.

Mais oublions un instant ces barons et autres grands et petits élus eux-mêmes oubliés de la distribution de chèques en bois.

Pensons aux citoyens que nous sommes tous. A ceux à qui l'on raconte depuis des mois que le parti socialiste se serait remis au travail. Pensons à ceux que la crise malmène durement qui vont découvrir effarés le spectacle d'élus plus prompt à courtiser pour décrocher un ministère virtuel que de monter au créneau pour combattre la droite.

Cette guerre des distributions de postes, véritables chèques en bois signés par Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn est particulièrement maladroite, mal venue, sinon tout simplement indécente.

La « dream-team » des années 1990, le trio Martine Aubry, Laurent Fabius et Dominique Strass-Kahn devrait pourtant se souvenir. Se souvenir que le 20 avril 2002 Lionel Jospin lui aussi distribuait des portefeuilles ministériels. Juste avant que les Français ne s'expriment dans les urnes.


RICHARD TROIS sur Le Post

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité