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1 juillet 2010

Heuliez : Ségolène Royal 1 – Christian Estrosi 0 : un partenariat franco-allemand se met en place

 

   

Les nouveaux repreneurs apportent 13,1 millions d'euros et s'engagent à reprendre 80     salariés sur les 120 licenciés    

    Heuliez est sauvée.  

    « Enfin, après deux ans de promesses non tenues, l’argent était     là. » constatait     Me de Mauléon, conseil des repreneurs allemands     ConEnergy, Procar et Kohl.  

 

    Ségolène Royal, qui a défendu bec et ongles la société dans ces     périodes difficiles - la Région Poitou-Charentes étant devenue seule actionnaire d’Heuliez début 2010 suite à la défaillance de ses     partenaires - était présente hier au tribunal de commerce de Niort à 11 heures, où elle s’entretenait avec les responsables syndicaux d’Heuliez.  

 

    Quelques heures plus tard, elle signait à Cerizay le nouveau pacte     d’actionnaires avec le français Baelen Gaillard Industrie (BGI) pour la reprise de l’activité emboutissage, que BGI détiendra à 100%, et les allemands ConEnergy, Procar     et Kohl pour la reprise d’Heuliez Véhicule électrique (HVE) : la Région détiendra 31,2% du capital et ses     partenaires 68,8%. La Région Poitou-Charentes reste donc un actionnaire important de la voiture électrique produite par la société. ConEnergy, Procar et Kohl ont déposée une somme     de 10 M€, placée sous séquestre, en vue d’une augmentation de capital de HVE. 10 M€, ça ne vous rappelle rien ? De fait, le FSI     ne participera pas à la reprise de HVE.  

 

    « Le Dr Kohl et ses associés ont les moyens de     soutenir leur projet aux côtés de la région […] Il fallait aussi simplifier autant que possible la structure du projet de reprise. »  

 

    Ségolène Royal, donc, était dans l’action, sur le terrain,     hier.  

 

    Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, lui, était à     Paris. À 8h20, il était interviewé par Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1, qui attaquait fort :  

 

    « Christian Estrosi, bonjour, merci d’être là. Payez-vous     votre logement de fonction ? » pour poser sa deuxième question 30 secondes plus tard : « Est-ce que les jets privés c’est bien fini et comment vous faites Paris-Nice ? »  

    Nullement démonté, M. Estrosi écartait ces questions d’un revers de main, il     préférait concentrer ses propos sur  le discours de la veille de Ségolène Royal et sa phrase : « Le système Sarkozy est corrompu » :  

 

    « C’est une attitude qui est     inqualifiable » martelait-il, rappelant les     affaires de l’ère Mitterrand, époque où Ségolène Royal travaillait à l’Elysée, et osant sans sourciller renvoyer dos-à-dos la femme politique d’alors et Eric Woerth aujourd’hui, sans     nommer ce dernier.  

    Puis il abordait le dossier Heuliez,     mais s’étant complu dans la critique, il débita ses dernières phrases au pas de charge, alors que le jingle de l’émission commençait à     retentir :  

 

    « J’annonce à cette occasion que sur Heuliez l’Etat apportera 10 M€ ; je     serais curieux d’ailleurs, parce que Madame Royal est une truqueuse et une menteuse et qu’elle l’a démontré sur ce dossier, combien elle fera d’effort par rapport à ce que fera     l’Etat.  

 

    [10 M€], nous les donnerons. Ce sera de l'argent de mon ministère, à la fois     sur des primes vertes pour baisser la facture énergétique, c'est aussi une prime à l'aménagement du territoire et sans doute une participation du FSI [Fonds stratégique d'investissement,     NdlR]. On sera sans doute même à plus de 10 millions d'euros ».  

 

    Or qu’en est-il de ces annonces fanfaronnes faites au pas de course en     fin d’interview ?  

 

    Les « primes vertes pour faire baisser la facture énergétique » ne nous éclairent pas beaucoup : certains journalistes ont été curieux, et ont posé la     question (M6 & MSN) :  

 

    « Les primes vertes, ce sont les aides dans le cadre des aides au     développement du véhicule électrique » ,     a-t-on précisé au ministère.  

 

    Ce qui n’est pas vraiment limpide. Il semble donc qu’il puisse s’agir     des primes à la casse, qui auront disparu en 2011 lors de la commercialisation de la Mia de HVE.  

 

    Il semble qu’il puisse aussi s’agir des bonus écologiques de 5 000     € accordés notamment aux véhicules électriques (pas d’émissions) ; cependant ces bonus arrivent pour le moment à échéance en 2012, un an après la mise en     circulation de la Mia. Par ailleurs, les bonus écologiques ne coûtent, en théorie, rien à l’Etat, les malus étant supposés les financer. Certes, une certain succès des     petits véhicules faiblement polluants a amené l’Etat à devoir verser jusqu’à 200 M€ par an. Mais le bonus écologique et la prime à la casse sont versés aux clients, pas aux     industriels : encore faut-il pouvoir produire ! VHE estime le projet Mia achevé à 40% et les coûts restants à 18 M€.  

 

    La « prime à l’aménagement du territoire » (PAT) de la DATAR : là encore, la déception est au rendez-vous. Le budget annuel national     de la PAT est de 40 M€ par an environ : en 2009, 34 M€ de PAT ont été accordés pour 51 projets, soit une moyenne de 670 000 € par projet, très loin des millions de     M. Estrosi.  

 

    Enfin, « sans doute une participation     du FSI » : on     appréciera la valeur des deux premiers mots au regard des promesses passées non tenues. Mais, au-delà, le pacte d’actionnaires semble ne pas laisser de place     pour le FSI : les Allemands « ont les     moyens » et n’estiment pas avoir besoin du     FSI ; BGI veut détenir 100% du capital de l’emboutissage d’Heuliez, investissant 2 M€ en fonds propres et 1,1 M€ en compte-courant ; le ministre de l’Industrie ayant promis à BGI un     soutien de l’Etat de l’ordre de « 2 à 3 M€ ».  

 

    Résumons : alors que Christian     Estrosi fanfaronne en annonçant « plus de 10     M€ » d’argent frais et accuse Ségolène Royal     d’être une « menteuse » et une « truqueuse », il ne débloquera en réalité probablement pas plus de 2, 3 ou 4 M€ aux sociétés de l’ancien groupe Heuliez, s’il tient ses     promesses, contrairement à ce qu’il a fait dans le passé. Dans le même temps, la Région Poitou-Charentes et sa présidente ont été les seuls à aider Heuliez à survivre ces 6     derniers mois (prise de participation de 5 M€), après la défection des autres actionnaires. Et la région détiendra 31,2% de VHE. Qui est dans l’action, qui est dans le mensonge ?  

      

    Ce matin sur BFM TV, Ségolène     Royal rappelait que la région accordait une prime de 6 000 € pour l’achat de la Simplicity, un petit véhicule utilitaire,     réduisant le prix à 5 000 € ; et de 4 000 € pour le Pélican, petit scooter électrique, dont le prix est ramené à 3 500 €. Elle     déclarait :  

 

    « [La Mia] est la première voiture électrique qui sera mise sur     le marché en juillet prochain [2011, NdlR]. […]  

 

    C’est facile de venir voler au secours de la victoire. Ces 10 M€ […] s’ils     viennent tant mieux, mais je n’y crois plus guère. »  

 

    Elle ajoutait, après que Jean-Jacques Bourdin lui ait rappelé les propos du     ministre de l’Industrie la qualifiant de « menteuse » et de « truqueuse » :  

 

    « Il ferait mieux de se calmer, Christian Estrosi,     parce qu’il a été pris aussi la main dans le pot de confiture, avec ses deux appartements de fonction ; il ferait mieux de se taire et de se mettre au     travail. »  

 

    Du côté du projet de reprise, l’offre paraît     solide. BGI est un spécialiste de la machine-outil, dont les dirigeants ont été formés à l’école allemande, celle des PME performantes de ce secteur.     L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 125 M€ et emploie 1 000 salariés, et a racheté une entreprise de carrosserie performante en 2007, Buisard, qui s’est     spécialisée dans les cabines pour engins agricoles et de chantier. Les synergies avec le pôle emboutissage d’Heuliez devraient être importantes, et BGI est intéressé par les     clients d’Heuliez dans le ferroviaire (Alstom) et l’aéronautique (Eurocopter). BGI réalisera la carrosserie de la Mia.  

 

    ConEnergy, vedette des énergies propres et du solaire à la     bourse de Francfort, même si sa capitalisation boursière a fondu avec la crise, s’est spécialisée dans les services liés à l’énergie. Elle dispose en la matière d’une réputation incontestable.     Elle s’est alliée avec la famille Kohl, active dans ladistribution pharmaceutique, et le distributeur automobile allemand     Procar au sein de Mia Electric GmbH, futur détenteur des 68,8% allemands de HVE. Déjà en mars 2010, au salon automobile international de Genève, où Heuliez et     la Mia étaient présents, ConEnergy projetait une alliance avec le distributeur de pneus et de services automobiles Top Service Team et ses 380 succursales en Allemagne et en Autriche     pour distribuer la Mia.  

 

    Les rôles devraient donc être : à BGI la carosserie de la     Mia ; aux Allemands la vente, la distribution et la coordination ; à HVE le développement technologique de la voiture électrique (batterie,     …). Il est probable que la Mia ne porte que son nom, la marque Heuliez appartenant désormais à BGI.  

 

    Côté emploi, Ségolène Royal est     optimiste : 485 emplois sont sauvés sur 600, et elle estime que les personnes licenciées devraient toutes être réembauchées dans les prochains mois ; les     repreneurs s’étant déjà engagés à reprendre dans les 15 prochains mois, une fois la Mia mise en production, 80 salariés.  

    Un des rares nuages qui assombrissait un peu la croissance     verte chère à la présidente de Désirs d’avenir vient de disparaître. Le ciel est bleu. C’est l’été en Poitou-Charentes, et la Mia va devoir     mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard de ces derniers mois et tenir les délais qu’elle s’est fixée : juillet 2011. Le ciel sera bleu aussi,     ce sera encore l’été, et les candidates et candidats aux primaires de gauche seront connus…  

 

    Sources : Les détails du plan de reprise     d’Heuliez, LesEchos.fr, 30 juin 2010 ; Heuliez repris par un trio     franco-allemand, LeMonde.fr, 30 juin     2010 ; www.baelengaillardindustries.fr ; www.conenergy.com ; news.fr.msn.com/m6-actualite/ ; www.datar.gouv.fr ; interview de Ségolène Royal sur BFM TV, mardi 1er juillet 2010  

 

    Frédérick Moulin  

Par Militants de l'Espoir à gauche avec Ségolène Royal

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