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9 juillet 2010

La roue electrique autonome: Hier, Ségolène Royal a participé à l'inauguration de la société Ez-Wheel

 

La roue réinventée

Hier, Ségolène Royal a participé à l'inauguration de la société Ez-Wheel, qui crée une roue électrique autonome en énergie.

 La présidente de la Région a testé les prototypes équipés de la
roue électrique Ez-Wheel. PHOTO ISABELLE louvier

La présidente de la Région a testé les prototypes équipés de la roue électrique Ez-Wheel. PHOTO ISABELLE louvie

 

 

 

 

Ségolène Royal et le développement durable… Une histoire qui dure. « Je me souviens quand, en 2004, avec Jean-François Macaire, nous étions les seuls à croire aux éco-industries », a raconté, hier, la présidente de Région.

Aujourd'hui, à l'heure où tous les politiques s'entichent des énergies propres, Ségolène Royal jubile. Et le fait savoir. Après le lancement du TER picto-charentais photovoltaïque, avant la signature, aujourd'hui, avec le président de Schneider Electric France, d'un « protocole d'accord pour une collaboration en faveur de la croissance verte et de l'innovation », Ségolène Royal a fait un crochet, hier, du côté de la pépinière d'entreprises de Girac (Charente).

« Révolution de la brouette »

Dans les locaux de la toute jeune société Ez-Wheel, elle a lancé « la révolution de la brouette ». Une drôle de révolution qui tourne autour d'une drôle de roue. Ici, trois ingénieurs promis à un bel avenir, Florian Gardes, Antoine Juan et Jérôme Pénigaud, ont pris le risque de bâtir leur propre société autour d'un concept breveté innovant : une roue qui fonctionne toute seule, grâce à son moyeu qui concentre, en son sein, le moteur, le contrôleur électrique et la batterie.

Ez-Wheel, c'est son nom, peut s'adapter à de nombreux supports, comme on a pu en avoir la démonstration hier. Le matériel médical, les brouettes, le triporteur, la trottinette et même le vélo… La roue électrique pour vélo, adaptable sur n'importe quelle bicyclette, sera commercialisée en 2011 à 500 € pièce et donnera une trentaine de kilomètres d'assistance électrique (contre quelques heures de charge sur secteur) à des deux-roues qui ne juraient jusqu'alors que par la force du jarret.

Des fauteuils moins lourds

Les autres roues, modèle 10 pouces pour la plupart, seront disponibles dès la fin de l'année, grâce à un partenariat avec les industriels Saft et Leroy-Somer, capables, en Charente, de fabriquer l'engin à 50 000 exemplaires par an.

« L'autonomie des roues correspond à une bonne journée de travail. La roue électrique permet de porter des charges lourdes et franchit facilement les obstacles », glissent les concepteurs, véritables libérateurs du bricoleur pour offrir la marche arrière facile aux pilotes de brouettes.

Ez-Wheel risque aussi de changer la vie de nombreuses personnes handicapées. Hervé Macke, spécialiste du fauteuil roulant sur mesure, dont l'entreprise Magelan se trouve à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), a bien compris les avantages qu'il pouvait tirer de cette roue du XXIe siècle : « Un fauteuil à assistance électrique pèse entre 70 et 200 kilos. Là, avec cette roue, on ramène le poids à une trentaine de kilos. En outre, c'est beaucoup plus facile à ranger dans la voiture. »

Bonus

Soutenu par la Région et le Grand-Angoulême, le projet Ez-Wheel a toutes les cartes en main pour « conquérir l'Europe ». Ségolène Royal a même proposé, tout de go, d'intégrer Ez-Wheel dans le dispositif régional qui donne un bonus de 500 € aux acheteurs de vélos électriques. Les ingénieurs d'Ez-Wheel ont vite fait le calcul : « Un vélo acheté, une roue électrique offerte ! » « Disons sur les 1 000 ou 2 000 premiers vélos », a répondu Ségolène Royal.


 

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