Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
10 juillet 2010

Fabius et Bartolone, l'histoire d'une rupture

 

Par Élise Karlin, publié le 09/07/2010 à 18:46

  Fabius et Bartolone, l'histoire d'une rupture  

Claude Bartolone et Laurent Fabius ne se sont pas parlé au téléphone depuis le mois de février.

AFP

Laurent Fabius et Claude Bartolone ont tout partagé pendant vingt-cinq ans, avant de se fâcher définitivement. Histoire d'une amitié broyée par la vie publique.     

La politique les a séparés avec la même force qu'elle les avait liés. Depuis plus d'un an, deux hommes s'ignorent, deux hommes qui ont partagé l'évidence d'un seul destin pendant vingt-cinq ans. Depuis plus d'un an, deux hommes se tiennent éloignés sur les bancs de l'Assemblée. Une chaise est même restée vide, au début, le mardi, à l'heure du déjeuner, aux agapes des initiés.

Laurent Fabius et Claude Bartolone, camarades des années Mitterrand, jadis plus proches que les doigts d'une main, suivent désormais chacun son chemin, éloignés par les rancoeurs et les incompréhensions de la vie publique. Mais autour d'eux, personne n'a rien vu, rien entendu : leurs plus vieux amis, soudain, les "connaissent mal", les pipelettes habituelles de la Fabiusie n'ont "pas grand-chose à raconter", et les plus prudents ne prennent même pas la peine de rappeler. On touche au tabou, au cercle du "chef", à l'histoire humaine. Prière de passer son chemin.

Bartolone : "Je viens de divorcer une deuxième fois!"

Et pourtant, quelle rupture ! Douloureuse, presque aussi violente qu'une discorde amoureuse : "Je viens de divorcer une deuxième fois !" lance Claude Bartolone à son amie Laurence Rossignol, qui s'inquiète de ses traits tirés, le 17 décembre 2008, quelques minutes avant la première réunion de la nouvelle direction du PS. Dans la bouche d'un homme qui a connu une séparation privée conflictuelle à l'extrême, la boutade traduit l'ampleur du cataclysme intérieur.

Un peu plus tôt ce matin-là, lorsqu'il arrive au domicile parisien de l'ancien Premier ministre, l'élu de Seine-Saint-Denis est encore tout à fait guilleret.(..)
>>>>>> lire la suite L'EXPRESS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité