Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
17 juillet 2010

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

 

 

Eric Woerth et Nicolas Sarkozy.

Eric Woerth et Nicolas Sarkozy.© Reuters

Depuis         le 16 juin et le premier article de Mediapart, l'affaire Bettencourt est devenue un immense         scandale d'Etat. Pour vous guider dans cette affaire tentaculaire qui mêle litiges privés,         fraude fiscale, financements politiques et vise le président de la République, nous vous         proposons ci-dessous de retrouver nos articles, non pas par ordre chronologique mais par un         classement thématique qui est le suivant:

 

        1. Les enregistrements, les témoignages, les documents    

 

        2- Eric Woerth, l'UMP, conflit d'intérêts et financements politiques    

 

        3- Polémique sur l'indépendance de la justice    

 

        4- Editoriaux, analyses, entretiens    

 

        5- Mediapart et le droit à l'information    

 

        6- Bettencourt, une histoire et un groupe, L'Oréal    

 

        7- Comment l'affaire est devenue un scandale politique    

 


1. Les enregistrements, les témoignages, les documents

Les secrets volés de l'affaire Bettencourt            

L. Bettencourt

L. Bettencourt© DR

Le         16 juin, Mediapart publie la première enquête et révèle les enregistrements clandestins. La         fille unique de la milliardaire, convaincue que sa mère est dépouillée de ses biens, a         transmis à la police judiciaire des enregistrements pirates de conversations entre         l'héritière de L'Oréal et ses principaux conseillers. Ces documents audio révèlent diverses         opérations financières destinées à échapper au fisc, des relations avec le ministre Eric         Woerth et son épouse, ainsi que les immixtions de l'Elysée dans la procédure judiciaire.

Madame Woerth, «on lui donnera de l'argent, parce que c'est trop dangereux»    

 

Le 17 juin, Mediapart publie des verbatims des enregistrements pirates réalisés entre mai         2009 et mai 2010 au domicile de Liliane Bettencourt. Les extraits portent sur les         troublantes relations avec le pouvoir politique.

 

 

                                                                     

3 autres enregistrements sonores à découvir dans le corps de l'article.

Un   conseiller de Liliane Bettencourt: «J’ai peur que le fisc tire un fil»    

 

Le 18 juin, nous publions des extraits portant sur des propositions des conseillers de         l'héritière de L'Oréal pour échapper au fisc, qu'il s'agisse de ses comptes suisses ou d'une         île aux Seychelles, non déclarés. Il est aussi question d'un «cadeau» en faveur du         gestionnaire de fortune de la milliardaire.

 

 

                                                                     

Voix de Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt.

L'ex-comptable des Bettencourt accuse: des enveloppes d'argent à Woerth et à Sarkozy            

L'ex-comptable de Liliane et André Bettencourt révèle comment le couple de milliardaires a         régulièrement financé, via des enveloppes contenant des espèces, des personnalités de la         droite française, dont Nicolas Sarkozy. Elle relate un épisode – qu'elle a rapporté lundi 5         juillet aux policiers – situé en mars 2007 et mettant en scène Eric Woerth. Ce dernier se         serait vu remettre, via le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, une somme de 150.000         euros pour la campagne présidentielle de M. Sarkozy.

  L'ex-comptable des Bettencourt confirme des financements illégaux de la droite    

 

Claire Thibout, ancienne comptable des Bettencourt, a de nouveau été entendue, mercredi 7         juillet. Soumise, selon son avocat, à une pression «hallucinante», elle a modéré         certaines de ses déclarations à Mediapart. Nous confirmons l'intégralité de notre article du         6 juillet.

L'intégralité des déclarations de l'ex-comptable aux enquêteurs    

 

Mediapart publie l'intégralité du procès-verbal d'audition de l'ex-comptable du couple         Bettencourt. Claire Thibout revient sur certaines déclarations faites à Mediapart et         confirme: «Il y a eu beaucoup de personnes politiques qui ont reçu de l'argent.»    

Ce que disent les carnets de caisse de Claire Thibout    

 

L'examen des carnets de caisse, rendant compte de la comptabilité personnelle des époux         Bettencourt, tenus par Claire Thibout entre les mois de janvier et avril 2007, permet de         détailler les mouvements de fonds: 388.000 euros en espèces ont été sortis en quatre mois.        

De nouveaux témoignages sur les «enveloppes» aux politiques    

Contrairement à ce que proclame la propagande élyséenne, des témoignages recueillis par les         policiers crédibilisent les déclarations fracassantes de Claire Thibout, l'ex-comptable des         époux Bettencourt, sur l'existence d'enveloppes en espèces ayant profité à des personnalités         politiques, principalement de droite. Les dépositions d'un majordome et d'une secrétaire, et         le témoignage d'un ancien chauffeur des Bettencourt à Mediapart (à lire ici), ne laissent guère de place au doute.

Claire Thibout, «c'est quelqu'un qui dit la vérité»    

 

        Dominique G.

Dominique G.© TFI

Quelques jours avant son audition par la brigade financière, mardi 13 juillet, l'ancien         chauffeur des Bettencourt, Dominique G., a accepté de se confier à Mediapart pour évoquer         l'ex-comptable des époux milliardaires. A propos des déclarations de Claire Thibout, le         chauffeur assure: «Si elle le dit, elle l'a vécu (...) Je la vois mal inventer ces             choses-là.»

   Mediapart   publie de nouveaux enregistrements    

Le ministre du travail peine à convaincre que Liliane Bettencourt n'a pas bénéficié d'un  traitement de faveur du fisc. Mediapart publie de nouveaux extraits sonores des   enregistrements pirates réalisés chez la milliardaire. Le 29/10/2009, Patrice de Maistre,   gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et ses relations avec Eric Woerth: ICI

L'îled'Arros et ses mystères...    

 

        maison.jpg

            © (DR)        

   

 

L'île d'Arros, joyau des Seychelles, serait une propriété de Liliane Bettencourt destinée à         François-Marie Banier. Logée dans une fondation au Liechtenstein, elle n'a jamais été         déclarée au fisc français. Mais que sait-on de cette île ? Témoignages et photos lèvent un         peu le voile.

2- Eric Woerth, conflit d'intérêts et financements politiques

 

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Quand Eric Woerth décorait de la Légion d'honneur Patrice de Maistre

Nouveau coup dur pour Eric Woerth. Le ministre du travail et trésorier de l'UMP, ex-ministre du budget, a personnellement remis, en janvier 2008, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, employeur de son épouse et gestionnaire de la fortune Bettencourt.

Dans l'Oise, le parti de poche d'Eric Woerth

 

Mediapart a découvert un petit parti politique, l'Association de soutien à l'action d'Eric Woerth, qui collecte des dons de personnes physiques... Nous publions les comptes 2008 de cette formation, qui a bénéficié de subventions de l'UMP dont Eric Woerth est trésorier.


Woerth et le département de l'Oise: une première alerte au début des années 1990

Dans son fief électoral, Eric Woerth a connu une sérieuse mésaventure financière au début des années 1990. Un rapport de la chambre régionale des comptes l'avait alors mis en cause.


Bercy était prévenu dès 2009 de la situation fiscale de Liliane Bettencourt

Nouveau coup de théâtre vendredi 25 juin. Le procureur de Nanterre explique avoir saisi dès 2009 l'administration fiscale de possibles fraudes de la milliardaire Liliane Bettencourt. Or l'ancien ministre du budget, qui avait la tutelle de cette administration, a toujours nié avoir eu connaissance de ce dossier fiscal. Peu avant, interrogé par Mediapart, François Fillon renouvelait son soutien à l'actuel ministre du travail.


Liliane Bettencourt: cherchez l'impôt!

 

Liliane Bettencourt.

Liliane Bettencourt.© (DR)

En dix ans, Liliane Bettencourt dit avoir versé 400 millions d'euros d'impôt soit 40 millions par an. Grâce aux bienfaits du bouclier fiscal, qui lui permet de diminuer sa charge fiscale, son imposition annuelle représente 0,17% de son patrimoine. Explications.

Dossier fiscal: les silences du rapport de l’IGF

Le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), publié dimanche 11 juillet en fin de journée, disculpe Eric Woerth de toute intervention dans le dossier fiscal Bettencourt. Mais la démonstration, émaillée d'habiletés ou de silences, confirme qu'il s'agit d'un rapport de commande. 

Trois chèques, trois questions

 

                                                                     

3 autres enregistrements sonores à découvir dans le corps de l'article.

L'affaire Bettencourt est une affaire d'Etat. C'est pourquoi, afin que l'on en prenne bien la mesure, nous avons décidé de donner à entendre des passages clés de ces enregistrements. Dans notre vidéo: Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, le 4 mars 2010. D'autres enregistrements sont à découvrir dans l'article.


Bettencourt et ses financements: les questions auxquelles le pouvoir ne veut pas répondre

Selon les enregistrements clandestins de Patrice de Maistre et Liliane Bettencourt révélés par Mediapart, trois chèques auraient pour bénéficiaires Nicolas Sarkozy, Eric Woerth et Valérie Pécresse. Depuis huit jours, les explications avancées sont confuses et divergentes. Mediapart a interrogé de manière détaillée l'exécutif et les responsables de l'UMP sur l'existence et le cadre légal de tels financements. De lourdes interrogations demeurent.


Le chèque de Liliane Bettencourt met le feu à l'Assemblée nationale

Les députés PS ont interrogé le gouvernement, mercredi, sur le chèque que Mme Bettencourt aurait versé à l'Association de soutien à l'action d'Eric Woerth, ce micro-parti au service du ministre du travail, dont Mediapart a dévoilé l'existence. Nous publions (après les comptes de 2008) les statuts de ce parti, présidé par l'une des plus proches collaboratrices d'Eric Woerth.


Le «Premier cercle», enquête sur les richissimes donateurs de l'UMP

En écho à l'affaire Bettencourt, Mediapart a enquêté sur le «Premier cercle», structure créée par Nicolas Sarkozy pour draguer les grandes fortunes. Entre champs de course et chasses privées rassemblant le gratin du monde des affaires de Paris et de Neuilly, plongée dans la comédie humaine des grands de ce monde.


Comment les partis politiques se financent

Depuis les affaires politico-financières des années 1980 et 1990, le financement de la vie politique a été largement encadré. Les dons, en particulier, sont plafonnés. Mais les moyens existent d'«optimiser» la loi... Explications.

Financement politique: trucs, astuces et limites de la commission nationale de contrôle

Pour comprendre comment l'argent des partis est contrôlé, Mediapart a rencontré le président de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, François Logerot. «Nous n'avons pas de pouvoir d'investigation», explique-t-il. «Par définition, des remises d'argent en espèces ne se trouvent pas dans les comptes d'un parti!»

L'argent de l’UMP au cœur du scandale

Le financement de l'UMP et  de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy est au cœur des nombreuses questions sans réponse de l'affaire Bettencourt, comme le démontre un document confidentiel révélé par Le Nouvel Observateur. Ce document vient confirmer les étroites relations, financières et politiques, entretenues entre le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et le ministre du travail, Eric Woerth.


Nicolas Sarkozy a aussi son parti de poche, financé par Liliane Bettencourt

Présidée par Christian Estrosi, avec Brice Hortefeux comme trésorier, l'«Association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy», basée à Neuilly, a été financée par les Bettencourt. Petit parti de poche destiné au Président – Eric Woerth en a également créé un –, cette formation a collecté plus de 400.000 euros en 2006 et 2007. Nous publions les comptes et les organigrammes de cette structure qui permet de contourner la loi sur le financement de la vie politique.

estrosi.png

 


La mère de toutes les affaires politico-financières

En 1887, un trafic de décorations aboutit à la démission du président de la République, deux mois après la dénonciation de ce scandale politico-financier par une presse osant se montrer libre, ainsi que par des chansons s'insinuant dans l'esprit public. La cupidité au sommet, qui croyait pouvoir mépriser la morale au nom de la puissance et des relations, connaît un coup d'arrêt symbolique. Depuis, le locataire de l'Élysée se sait «indirectement révocable», sous la pression de l'opinion...

3- Polémique sur l'indépendance de la justice

Scandale politique, l'affaire Bettencourt est aussi un feuilleton judiciaire. Tandis que le parquet de Nanterre concentre ses investigations sur la façon dont ont été recueillis les enregistrements pirates, un autre front s'ouvre. Jeudi 1er juillet, doit débuter le procès de François-Marie Banier, poursuivi par la fille de la milliardaire. Mais l'audience a toutes les chances d'être reportée. Explications.


Bataille pour la désignation d’un juge indépendant

P. Courroye, procureur de
Nanterre.

P. Courroye, procureur de Nanterre.© Reuters

De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer, dans l'affaire Bettencourt, la désignation d'un juge indépendant, le parquet étant soumis à l'exécutif. Procédures secrètes et non contradictoires, les enquêtes préliminaires en cours sont sous l'étroit contrôle du pouvoir.

Les protestations des grandes associations de magistrats

Le procureur Courroye est dans le collimateur des syndicats de magistrats qui lui demandent non seulement de se dessaisir de l'affaire Bettancourt mais aussi de la donner à un juge d'instruction.


Comment le pouvoir manipule l'enquête pour mieux communiquer

MM. Sarkozy et Courroye

MM. Sarkozy et Courroye© Reuters

Pour l'Elysée et la majorité présidentielle, tous les moyens, médiatiques et judiciaires, sont bons pour contenir le scandale Bettencourt. Retour sur ces derniers jours.


Arnaud Montebourg appelle le PS à «saisir la justice»

 

 

Pour le 14 juillet, le député de Saône-et-Loire a décidé d'allumer un gros pétard. Dans un long entretien à Mediapart, Arnaud Montebourg dénonce «un système de trafic d'influence au stade industriel». Il dresse le constat implacable d'une «crise de régime» et estime «inévitable, puisque le pouvoir bloque toutes les enquêtes indépendantes, que le PS, en désespoir de cause, doive lui-même saisir la justice».

«Que l'enquête soit menée par un juge d'instruction»

Mediapart publie la lettre adressée au président de la République par Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, présidents des groupes socialistes à l'Assemblée nationale et au Sénat, et Elisabeth Guigou et Marylise Lebranchu, anciennes gardes des Sceaux, qui lui demandent la désignation d'un juge d'instruction indépendant dans l'affaire Bettencourt.

Indépendance, vous avez dit indépendance ?

La « culture de soumission » du Parquet , il y a belle lurette qu'il la dénonce quand il en a l'occasion, c'est-à-dire souvent. Mais cette fois, Eric de Montgolfier, procureur à Nice,  nous interpelle : « D'où vient le mal ? » Videos inédites et anecdotes ravageuses sur l'état du pays.

La réforme de l'instruction, pas votée mais déjà appliquée à Nanterre

Supprimer le juge d'instruction? Pour un avant-goût d'une réforme toujours possible, aller voir à Nanterre, sur l'affaire Bettencourt, l'enquête du procureur Courroye, ni indépendant ni impartial. Par Gilles Sainati, membre du Syndicat de la magistrature.

 

A l'initiative du Club Droits, Justice et Sécurités, des magistrats, des avocats, des universitaires et des parlementaires lancent, ce mercredi 14 juillet 2010, un appel solennel « Pour une justice indépendante et impartiale » dans le traitement de l'ensemble des dossiers nés de l'affaire Bettencourt. Cet appel citoyen peut être signé librement dans le Club de Mediapart.

4- Editoriaux, analyses, entretiens

 

M et Mme Woerth

M et Mme Woerth© Reuters

Un parti pris d'Edwy Plenel

Yves Mény : « La confusion des pouvoirs produit les conflits d’intérêts »

Auteur au début des années 1990 de La Corruption de la République, le politiste Yves Mény revient vingt ans après sur les petits (et grands) arrangements avec les principes qui caractérisent notre démocratie. Il explique notamment pourquoi la notion pourtant décisive de conflit d'intérêts peine à s'y imposer. Entretien.

Olivier Beaud: «La spécificité française est qu'on n'a pas de véritable pouvoir judiciaire»

Professeur à l'université Paris 2-Assas, Olivier Beaud éclaire les aspects institutionnels de cette affaire politique. Notamment la question des responsabilités politiques et pénales des gouvernants, jusqu'à la destitution du président prévue par l'article 68 de la Constitution.

Pierre Lascoumes: «Il n’y a pas de petites affaires»

L'ampleur politique et médiatique prise par l'affaire Woerth-Bettencourt traduit-elle un affaiblissement de la démocratie? Pas du tout, pour le sociologue Pierre Lascoumes, auteur d'enquêtes sur les représentations sociales de la corruption, qui conteste l'hypothèse d'une montée du populisme en France. Entretien.

Au nom de toute l'équipe de Mediapart, je voulais vous dire simplement merci. A vous tous, lecteurs fidèles et nouveaux abonnés, qui nous soutenez parce que vous avez compris l'enjeu de cette folle histoire.

Investigation, mode d'emploi

Comment travaillent les journalistes d'investigation? Comment s'écrivent les enquêtes? Que s'est-il passé la semaine dernière? Fabrice Lhomme, de Mediapart, et Gérard Davet, du Monde, répondent aux questions d'Arrêt sur images.

L’«Effaceur», en toute impunité

Nicolas Sarkozy a réussi une démonstration de puissance, lundi 12 juillet. Inutile de vraiment s'expliquer, a signifié le président, puisque l'Etat et ses services sont... à son service.

Affaire Bettencourt: nos questions à Nicolas Sarkozy

La source de Mediapart? Jean-Luc Godard!

jlg9.png  

 

Il y a quelques semaines, Mediapart rencontrait Jean-Luc Godard pour un entretien à l'occasion de la sortie de Film Socialisme. Au détour de la conversation, apparurent quelques-uns des personnages de l'affaire Woerth-Bettencourt. Comme l'ébauche d'un scénario...

5- Mediapart et le droit à l'information


 Mediapart au tribunal: le droit d'informer

 

Vidéo accessible dans l'article.

Vidéo accessible dans l'article.

Ce jeudi matin, Mediapart était  devant la XVIIe chambre du tribunal correctionnel de Paris, poursuivi dans une procédure de référé d'heure à heure par Liliane Bettencourt et son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre. Décision le 1er juillet. Compte-rendu complet de l'audience et explications en vidéo.

Pour la justice, nos informations sont «d'intérêt public»

 

En rejetant jeudi 1er juillet le référé présenté par Liliane Bettencourt et par son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, contre Mediapart, le tribunal de Paris a jugé que nos révélations relèvent «de la publication d'informations légitimes et intéressant

l'intérêt général».

Mediapart et le droit d'informer: halte au renoncement!

  «Halte au feu!», ont lancé Simone Veil et Michel Rocard, estimant que le débat autour de l'affaire Bettencourt «asservit la démocratie» et «porte un coup à la République». Nos dernières révélations montrent pourtant que l'incendie n'est pas près de s'éteindre. «Halte au renoncement!», leur répond donc Mediapart, estimant que, face à la gravité des faits révélés, leur position témoigne d'une indifférence démocratique et d'un aveuglement social qui affaiblissent la République.

 

                                                                       



Sarkozy contre Mediapart: l’information comme droit du citoyen

La garde rapprochée de Nicolas Sarkozy et le président de la République lui-même s'en prennent violemment à Mediapart. Notre réponse, aussi sereine et réfléchie que leurs attaques sont démesurées et déraisonnables.

6- Bettencourt, une histoire et un groupe, L'Oréal

Clymène-Bettencourt: l'étrange gestion d'une machine à perdre de l’argent

La gestion de la fortune de Liliane Bettencourt est étrange. Sur les neuf exercices depuis sa création, Clymène, la holding où travaillait Florence Woerth, a été cinq fois en déficit. Plus de 100 millions de pertes ont été enregistrés. Pourquoi une structure censée faire prospérer cette fortune accumule-t-elle autant de pertes? Au profit de qui?

Eva Ameil, une baronne au service de BNP Paribas

Dans les journaux, elle est apparue sous le nom de Mme A. Elle est la baronne Eva Ameil et était le contact personnel, à la banque BNP Paribas, de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout. VRP et conseillère d'une clientèle fortunée, Eva Ameil est également au cœur d'un réseau riche et mondain, le Maxim's Business Club.

1- Owen-Jones, un président qui aime les coulisses

  2005 : Sir Lindsay
Owen-Jones est décoré par la reine d’Angleterre « Knight of the British
Empire ».

2005 : Sir Lindsay Owen-Jones est décoré par la reine d’Angleterre « Knight of the British Empire ».© L'Oréal

Derrière l'affaire Bettencourt, il y a l'enjeu du contrôle de L'Oréal. Le président du groupe de cosmétiques, Lindsay Owen-Jones, semble très actif pour veiller à son sort. Patrice de Maistre  paraît le seconder auprès de Liliane Bettencourt.  Récit de sa tactique pour pouvoir se maintenir au pouvoir. Premier d'une série de 3 volets.

2- Un groupe sous haute surveillance politique

Pourquoi l'exécutif s'intéresse-t-il tellement aux affaires des Bettencourt? C'est que L'Oréal agite en permanence la menace de Nestlé, que le groupe lui-même a fait entrer dans son capital sous la supervision de Giscard d'Estaing pour éviter une nationalisation en cas de victoire de la gauche.

3- L'Oréal: bataille autour d'un petit 1% décisif

L'équilibre des pouvoirs entre la famille Bettencourt et Nestlé dans le groupe L'Oréal se joue à tout juste 1%. Pourquoi alors Patrice de Maistre a-t-il voulu placer la participation de 1,26% que Liliane Bettencourt détient encore en pleine propriété hors du contrôle familial? Récit d'une bataille masquée sous des élans de générosité supposés désintéressés.

La part de brouillard de la famille Schueller-Bettencourt

 

 

 

Le grand déballage politico-familial en cours chez les Bettencourt met fin à cent ans de dissimulation et d'asphyxie mortifères. De l'extrême droite cagoularde à Nicolas Sarkozy, récit d'itinéraires sinueux.



Pascale Froment explore le brouillard Bettencourt Mitterrand Bousquet

 

Vidéo dans le corps de l'article.

Vidéo dans le corps de l'article.

Entretien vidéo avec Pascale Froment, auteure d'une enquête biographique sur René Bousquet, à propos de l'embrouillamini des destins politiques et amicaux d'André Bettencourt, François Mitterrand, ou René Bousquet...

 

7- Comment l'affaire est devenue un scandale politique

Les réactions à nos révélations

Dès le mercredi 16 juin, Mediapart met en ligne les réponses des personnes (ou leurs conseils) concernées par les enregistrements.

L’enquête ne se limite pas à «la vie privée»

Le parquet de Nanterre ouvre une enquête préliminaire après ces révélations. Jeudi, Mediapart explique qu'elle ne vise pas seulement une «atteinte à la vie privée».


Le PS somme Woerth de s'expliquer clairement

Les réactions de Martine Aubry, d'Arnaud Montebourg, etc., intervenues vendredi et samedi.

Eva Joly: «La démission d'Eric Woerth s'impose»

Dimanche, dans un entretien à Mediapart, la députée européenne d'Europe Ecologie et ancienne juge d'instruction dans l'affaire Elf estime «insupportables» les entraves à la justice dans l'affaire Karachi. Après nos révélations dans l'affaire Bettencourt, Eva Joly demande la démission d'Eric Woerth et le remplacement des procureurs de Nanterre et Paris.


Woerth, Pécresse, Guaino... contre-attaquent

Une synthèse de ce qui s'est dit sur les radios et dans les journaux durant le week-end.


Nouveaux appels à la démission d'Eric Woerth

Lundi après-midi, l'épouse du ministre démissionne de la société qui gère la fortune de Liliane Bettencourt. Cette dernière annonce au même moment la régularisation fiscale de l'ensemble de ses avoirs «qui seraient encore aujourd'hui à l'étranger». Ce double mouvement apparaît comme une confirmation implicite du conflit d'intérêts dans lequel se sont placés M. et Mme Woerth et des fraudes fiscales liées à la gestion de la fortune Bettencourt. Du coup, les appels à la démission du ministre du travail, par ailleurs toujours trésorier de l'UMP, se sont multipliés dès lundi soir.


Ségolène Royal: «Le système Sarkozy est corrompu»

Eva Joly déclare que «ce n'est pas une plainte en diffamation qui va (l')arrêter». Le bureau national du PS maintient ses questions au ministre du travail. Et Ségolène Royal estime que «le système Sarkozy est corrompu».



A Paris, les scandales s'invitent à la manif'

 

Eric Besançon, à Paris.

Eric Besançon, à Paris.

Alors que les affaires impliquant le gouvernement se multiplient, il y avait, jeudi, un bruit de fond railleur et rageur accompagnant les manifestations contre la réforme des retraites. Portraits de manifestants à Paris.

 

Un ministre du travail fragilisé, selon les syndicats

Le climat est «délétère» pour la CGC. «Cette affaire doit être tirée au clair dans les prochains jours», estime la FSU. Mardi, une intersyndicale doit décider des mobilisations contre la réforme des retraites.

Montebourg tempête, Royal cogne et le PS cherche une stratégie

Tandis que Ségolène Royal se déchaîne sur TF1 et qu'Arnaud Montebourg presse de passer à l'attaque, Solférino et le groupe parlementaire préfèrent poser des questions, sans certitude d'obtenir des réponses.


Dans la presse étrangère, l'affaire Woerth-Bettencourt devient le «Sarkogate»

Pour le journal allemand der Spiegel, «cette affaire représente un danger sérieux pour le chef de l'Etat». Le journal burkinabé Le Faso remarque que «l'Elysée semble avoir reçu un coup de massue»... Revue de presse internationale.


Le système Sarkozy en pleine crise

Les départs de deux sous-ministres inquiètent sur l'état de fébrilité qui a gagné l'Elysée. Après mars, et une défaite politique historique de la droite aux régionales, Nicolas Sarkozy doit maintenant envisager une fin de quinquennat engloutie dans les affaires.

Eric Woerth peut-il rester le ministre des retraites?

Êtes-vous un ministre «affaibli», lui a demandé Laurence Ferrari sur TF1? Non, dit Eric Woerth, qui veut rester le ministre des retraites. Mais en a-t-il vraiment les moyens ?

Les réformes de l'Elysée sont menacées d'enlisement

C'est l'onde de choc de l'affaire Bettencourt: Nicolas Sarkozy hésite à faire acte d'autorité, il maintient juste le cap sur la réforme des retraites et la politique d'austérité. Jusqu'à quand?

La majorité presse Sarkozy d'intervenir

Les députés de la majorité ont mis la pression sur l'Elysée, demandant à Nicolas Sarkozy de «s'exprimer rapidement» sur les affaires, l'exhortant même, pour certains, à procéder rapidement à «un remaniement» pour éteindre l'incendie.


La gauche tente d'esquiver un procès en populisme

Faute de commission d'enquête parlementaire, l'opposition multiplie les questions au gouvernement à l'Assemblée. Mais ce dernier ne laisse pour l'heure aucune prise aux critiques socialistes.


La stratégie de riposte de l'Elysée en trois actes

L'Elysée a sorti l'artillerie lourde pour gagner sa bataille de communication et préparer le terrain pour Nicolas Sarkozy avant son intervention du lundi 12 juillet. Décryptage.

Les aboutissants de la contre-attaque élyséenne

Que recherchent le président de la République et ses proches en essayant, à propos du scandale Bettencourt-Woerth-Sarkozy, de se faire passer pour les victimes d'un emballement digne d'une nouvelle affaire Alègre ou d'Outreau?

Et la crise politique, monsieur le président?

Le pouvoir mise sur l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, lundi 12 juillet, pour éteindre la polémique. Mais c'est oublier la crise politique profonde que traverse l'exécutif. Un gouvernement décrédibilisé car en sursis. Un ministre sous le feu des affaires maintenu pour mener la réforme des retraites. Un Quai d'Orsay en crise. Et des critiques qui se font de plus en plus violentes à droite.



Affaire Bettencourt: nos questions à Nicolas Sarkozy 

Revenons au fond du dossier puisque le président de la République intervient ce lundi soir, pour la première fois depuis six mois, à la télévision. Voici les treize questions les plus importantes relatives au scandale Bettencourt qui a éclaté après la publication par Mediapart, le 16 juin, des enregistrements clandestins effectués au domicile de l'héritière de L'Oréal. Nicolas Sarkozy y répondra-t-il?

Nicolas Sarkozy se lave de tout soupçon

Nicolas Sarkozy a estimé, lundi 12 juillet, dans son interview à France 2, qu'Eric Woerth était «lavé de tout soupçon». Si le ministre du travail est confirmé à son poste, un gouvernement resserré est annoncé pour la «fin octobre».

Pujadas et son César

Sous la Ve République, un journaliste qui indisposerait le président serait anticonstitutionnel. David Pujadas, comme tous ses prédécesseurs, fut, lundi 12 juillet, face à Nicolas Sarkozy, un simple climatiseur. L'entretien s'avéra pourtant moite et lourd.

Arnaud Montebourg appelle le PS à «saisir la justice»

 

 

Pour le 14 juillet, le député de Saône-et-Loire a décidé d'allumer un gros pétard. Dans un long entretien à Mediapart, Arnaud Montebourg dénonce «un système de trafic d'influence au stade industriel». Il dresse le constat implacable d'une «crise de régime» et estime «inévitable, puisque le pouvoir bloque toutes les enquêtes indépendantes, que le PS, en désespoir de cause, doive lui-même saisir la justice».

Source: MEDIAPART

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité