Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
15 août 2010

Eva Joly: «Oui, l'élection présidentielle m'intéresse»

15.08.2010

L'ancienne juge d'instruction Eva Joly avance un peu plus ses pions vers l'élection présidentielle. «Oui, l'élection présidentielle m'intéresse. C'est clair», explique l'eurodéputée dans une interview à Sud-Ouest Dimanche dans son édition du 15 août, une interview accordée quelques jours avant les Journées d'été de son mouvement Europe Ecologie à Nantes (19-21 août).  

«Une élection de ce type n'est pas une partie de plaisir pour qui s'y présente. Elle exige un engagement . Il faut y dédier un an de sa vie», explique l'ancienne juge d'instruction franco-norvégienne qui avait instruit notamment l'affaire Elf.

«Je ne m'y consacrerai que si je me sens portée par le mouvement dans sa totalité», précise cependant Eva Joly, 66 ans. «Ma candidature doit correspondre au désir des militants». Et d'ajouter, prudente, qu'elle «comprendrait très bien une décision inverse de leur part».

En juin dernier,  Eva Joly avait déjà déclaré qu'elle n'excluait pas d'être candidate à l'élection présidentielle française de 2012 pour le parti Europe Ecologie,  au journal norvégien Aftenposten. «Si tout un mouvement me sollicite, je me présenterai», avait alors affirmé l'ancienne juge d'instruction.

Dès le , Daniel Cohn-Bendit avait apporté son soutien à la candidature de l'ancienne juge d'instruction. Cécile Duflot - un temps pressentie - pourrait d'ailleurs ne pas se présenter. Les deux femmes qui affichent leur unité  depuis plusieurs semaines, devraient d'ailleurs conclure ensemble les journées d'été de leur parti. La voie serait donc libre pour Eva Joly.

Un retour sur les affaires qui concernent le gouvernement

La candidature qui tombe à pic, alors que le fait face au soubresauts de l'affaire Woerth-Bettencourt. «Cette affaire démontre une concentration des pouvoirs très malsaine et des dysfonctionnements dans le fonctionnement de la justice», souligne Eva Joly.

Interrogée sur la proposition de Nicolas Sarkozy de retirer la nationalité française à certains délinquants d'origine étrangère elle a déclaré : « Nous vivons une crise sociale très profonde, avec un million de chômeurs supplémentaires et 400 000 personnes tombées dans la précarité depuis un an. Plutôt que de traiter ce problème énorme, on fait porter la responsabilité du mal-être sur les étrangers». «Le gouvernement (...) veut s'adresser à l'imaginaire et aux sentiments xénophobes». Il y a quelques jours, la future candidate à la candidature pour les écologiste accusait Sarkozy de pratiquer un «racisme d'Etat».

«Insister en permanence sur la répression comme le fait le gouvernement permet peut-être d'encaisser une plus-value politique, mais cette attitude est totalement inopérante sur la réalité que vivent les Français. Le gouvernement insiste sur la question alors qu'il a diminué le nombre de policiers» précise cette femme politique dans cette interview.

Les journées de Nantes

Dans cet entretien, Eva Joly annonce ce qu'elle attend des journées de Nantes. Pour elle, il est primordial que sont parti règle au préalable la question des structures.  «Ce seront nos assises pour fonder le mouvement à l'automne» dit-elle.

LE PARISIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le MEDEF fait partie de la liste, et alors ?<br /> Il y a des pourris dans toutes les structures, mais il y a aussi des hommes de dialogue et d'ouverture. Comment envisager une déconstruction du monde actuel pour une reconstruction révolutionnante sans discuter, argumenter, convaincre les hommes qui sont partie prenante du système. Ne pas le faire, c'est rester dans une opposition stérile qui entérine un mode de fonctionnement et donc bloque tout changement possible. Il faut savoir différencier dialogue et compromission.
Répondre
M
Eva Joly et EE organisent à partir des jours qui viennent des séminaires nationaux des états généraux pour l’emploi et l’écologie.<br /> <br /> Et parmi la liste (impressionnante il faut quand-même le reconnaitre) de participants, figure, contre toute attente, le MEDEF !<br /> <br /> http://www.etatsgenerauxemploiecologie.net/2010/10/21/536/
Répondre
B
Si incapable que Mme Joly soit, manifestement, d'assumer la charge de la Présidence de la République, elle n'en est pas emoins, comme ex-juge-justicière et nouvelle écolo, susceptible de séduire une bonne partie de la mouvance écolo-bobo-gauchiste largement soutenue par la plupart des médias. Et de contribuer, en ayant ou non cédé la place à un Cohn-Bendit en embuscade, à la victoire du candidat du parti "socialiste" (ou supposé tel) en 2012, à la faveur du discrédit de l'UMP et de la montée du FN, disqualifié à jamais par ses excès. Et tout ceci au détriment de la majorité nationale et républicaine qui aspire au rétablissement de l'ordre, à la revalorisation du travail et à la réforme du pays.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité