Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
10 septembre 2010

Encadrement militaire des délinquants: la droite fait barrage

 

La droite fait barrage à Ségolène Royal sur l'encadrement militaire: ont-ils peur que ça réussisse

Par Mel36   le 02/09/2010


En début de semaine, Ségolène Royal a annoncé qu'elle souhaitait tester dans sa région son idée d'encadrement militaire. Celle-ci a co-écrit une lettre avec Maxime Bono, maire de la Rochelle, pour proposer à Hervé Morin de maintenir une partie du régiment de La Rochelle afin de lancer une "expérimentation" de l'encadrement des jeunes délinquants. Jusque là, il n'y a pas grand chose de surprenant. Une simple initiative d'élus locaux.

Voir à partir de 6min:

 

(Source: France Inter)

 

Surprise (ou pas), le ministre de la Défence a refusé dans la journée, arguant que ce n'était pas le boulot des militaires et qu'il avait autre chose à faire que de recevoir Ségolène Royal et Maxime Bono pour en discuter. Fermer le ban.

La droite fait donc barrage à l'initiative de Ségolène Royal. Pourquoi ? Si son idée est si ridicule, pourquoi ne pas montrer à tous qu'elle s'est plantée ? Ou alors, comme le suggère Royal, peut-être ont-ils peur que ça réussisse ?...

Et il y a eu un précédent à cela... Avant les régionales, Ségolène Royal a créé dans sa région le "pass contraception" qui avait fait beaucoup parler. Initiative tellement intéressante que le PS l'a reprise dans son programme pour les élections régionales. Pas de critique du côté des médecins, infirmières ou parents d'élèves, mais refus total de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de mettre en place les pass contraception dans les lycées, et interdiction préfectorale de distribuer les carnets aux élèves... Là encore, le même argument : ce n'est pas le boulot des infirmières... et allez donc au planning familial (en Poitou-Charentes ça doit être extrèmement pratique pour une mineure de faire le trajet jusqu'au planning le plus "proche") ! Avec en plus de cela une incompréhension manifeste du dispositif qui a fait dire pas mal de bétises à Luc Chatel, prouvant qu'il n'en avait rien à cirer et que, par principe, comme ça venait de Royal, ça devait tout simplement être interdit sur-le-champ.

 

Oui, les chèques contraceptions étaient une bonne initiative, et seraient évidemment passés comme une lettre à la poste dans n'importe quelle autre région. Tout comme la demande d'expérimentation de l'encadrement militaire des jeunes délinquants aurait peut-être été examinée pendant quelques minutes si ça n'avait pas été une proposition de Ségolène Royal sur idée de Ségolène Royal. Le PS lui-même reconnait que ça pourrait au moins être expérimenté... Sur le site de La Charente Libre, le député socialiste Jean-Claude Viollet, spécialiste des questions de défense à l'Assemblée nationale, rappelle l'existence de quelques centres "Défense deuxième chance" qui proposaient un "accompagnement militaire" aux jeunes, non pas délinquants, mais en rupture et en échec scolaire.

C'est pour le moins étonnant que la droite fasse barrage, par deux fois, aux initiatives d'une femme politique que tout le monde décrit comme finie et comme le seul moyen pour Nicolas Sarkozy de s'assurer une réélection confortable en 2012...

 

Mis à jour par la rédaction du Post

                    

   
   (Sources: Le Post,             L'Express.fr,             France Inter,             La Charente Libre)

   

   A lire sur LePost.fr:
         - Légion d'honneur: Royal pense "sincèrement" que Woerth ment

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ils ont tellement peur que cette idée réussisse qu'il faut la tuer tout de suite.<br /> <br /> Eh pourquoi pas un sondage pour demander aux français ce qu'ils en pensent.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité