Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
4 octobre 2010

Ségolène Royal répond (entre autres à Fabius) à Nicolas Demorand

A partir de l'émission "C dans l'air" , le dimanche 3 Octobre 2010


Même Fabius … pour Ségolène Royal !

Fab_Sego


En déclarant, ce dimanche 3 octobre sur France   2, qu’il n’y a que deux socialistes qui aient la « carrure » pour l’élection présidentielle : Dominique Strauss Kahn et Martine Aubry, et peut être un troisième : lui-même, Laurent Fabius a pris     le risque de relancer la guerre des chefs au Parti socialiste. En provoquant les autres socialistes qui se sont ou pourraient se déclarer, il risque d’ouvrir les hostilités. Un positionnement     étonnant quand on sait les dégâts pour la gauche que provoque ce type de guerre interne.  

 

    Mais la guerre du PS n’aura pas lieu … dommage pour Nicolas Sarkozy !  

 

 Ségolène Royal, invitée de Nicolas Demorand dans l’émission C-politique, lui a en quelque sorte répondu. Appelant,     comme elle a pu le faire avec Martine Aubry, tous les socialistes à l’unité, et au dialogue même " Fabius s’il le souhaite … », la socialiste a condamné toute nouvelle guerre des     chefs qui serait fatale à la gauche en 2012. Renvoyant les socialistes, férus de ces petites guerres à leurs soldats de plomb, Ségolène Royal a surtout voulu redonner l’espoir aux     Français dans la politique.  

 

    Car si « la droite joue sur les peurs, … la gauche doit incarner l’espoir ».  

 

    Prenant de la hauteur, elle a souhaité montrer qu’une autre politique est possible, « un autre chemin » pour la     France. Prenant exemple sur les réussites du Président Lula au Brésil, alors que prend fin son deuxième mandat, la socialiste a insisté sur les trois grands axes à retenir de cette politique à     gauche.  

 

    1- La politique sociale « est une condition de l’efficacité économique ». Lula a réussi à développer son pays tout en     apportant plus de justice sociale. C’est tout le contraire de la politique actuelle qui plonge le peuple dans la rue avec l’injuste réforme des retraites sans efficacité économique.  

 

    2- Il faut réhabiliter le rôle de l’Etat, la socialiste veut un « Etat fort » pour fixer des règles permettant de soutenir l’économie réelle contre la finance. Sur la voiture électrique, la socialiste a regretté l’absence d’un volontarisme industriel qui aurait pu faire de la France le leader en ce     domaine.  

 

    3 La démocratie pour associer le peuple dans la démocratie participative et ainsi permettre des réformes difficiles.  

 

    Refusant de déclarer sa candidature aux primaires socialistes, malgré l’insistance de Demorand, Ségolène Royal veut     d’abord un Parti socialiste en ordre de marche pour 2012, des socialistes unis pour construire le projet d’alternance. C’est tout l’effort qu’elle partage avec Martine Aubry. Elle a su aussi     redonner espoir à toutes celles et ceux qui la soutiennent dans son projet politique en ne fermant pas la porte à sa candidature « le moment venu ».  

    Philippe Allard  

 

     Pour suivre l'émission   en vidéo intégrale  :
Ségolène Royal, sur   la 5 avec Nicolas Demorand le Dimanche 3 octobre 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité