Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
13 octobre 2010

Pujadas, Le SIECLE ... et Mélanchon

Mélenchon traite Pujadas de "salaud" et de "larbin" !

 

Jean-Luc Mélenchon a traité le journaliste David Pujadas de "salaud" et de "larbin" à l’occasion du tournage du nouveau documentaire de Pierre Carles : Fin de concession, programmé pour sortir le 27 octobre. Le député européen assistait à l’interview par Pujadas du syndicaliste de  Continental Xavier Mathieu, après le saccage de la sous-préfecture de  Compiègne. C’était le 21 avril 2009.  Mélenchon voit dans le présentateur du 20h de France 2 un représentant du  patronat qui somme les classes laborieuses "de s’humilier" et de "se  prosterner".

 

Le président du Parti de Gauche s’est fait une spécialité de taper sur les médias et les journalistes. Il avait déjà qualifié la profession de "sale corporation vendeuse de papiers".

 

La direction des rédactions de France Télévisions a dénoncé dans un  communiqué des "propos insultants" à l’égard de David Pujadas, estimant  qu’ils "portent atteinte à l’honneur et à l’intégrité professionnelle"  de tous les journalistes du groupe public.

 

Si David Pujadas a refusé de répondre à Mélenchon et de rentrer dans la polémique, il lui avait déjà répondu par anticipation dans le documentaire Huit journalistes en colère, diffusé sur Arte le 9 février 2010. Il déplorait alors "un journalisme des bons sentiments" et "une bien-pensance selon laquelle le faible a toujours raison contre le fort, le salarié contre l’entreprise...", et avec lesquels manifestement il a voulu rompre en ne prenant pas le parti du pauvre salarié bientôt mis à la rue...

 

 

Autre point à relever dans la vidéo de Pierre Carles : lorsque celui-ci indique à Mélenchon vouloir se rendre au dîner du Siècle, qui réunit chaque dernier mercredi du mois politiques, journalistes vedettes, industriels, etc., le leader de gauche fait mine de ne pas connaître, il tombe des nues, parle de paranoïa... Il pourra, si son ignorance est véritable, se renseigner auprès de son ancienne camarade Martine Aubry...

 

 

Selon le magazine Stratégies du 14 avril 2005, "le Siècle rassemble la  quintessence du pouvoir politique, économique et médiatique. La  discrétion de ses membres est à la hauteur de son influence."

 

Extrait :

Un mercredi par mois, place de la Concorde à Paris, la fine fleur de la  communication et des médias pénètre discrètement dans les salons de  l’Automobile club de France. Ce n’est pas l’amour des voitures qui  rassemble Maurice Lévy (Publicis), Alain de Pouzilhac (Havas), Serge  July (Libération) ou Patrick Poivre d’Arvor (TF1), mais un dîner  en compagnie de Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Thierry Breton,  Claude Bébéar ou Nicole Notat. Tous sont membres du Siècle, le plus  prestigieux des cercles de décideurs hexagonaux.

 

Créé en 1944 par Georges Bérard-Quélin, ancien dirigeant du Parti  radical et fondateur de la Société générale de presse, décédé en 1990,  le cénacle rassemble la quintessence du pouvoir politique, économique,  médiatique, voire intellectuel ou syndical. Le tout sans distinction  d’opinions, de croyances ou d’origines sociales. (...)

 

Les ministres membres se comptent sur les deux mains, de  Jean-Pierre Raffarin à François Fillon. Les barons du Parti socialiste  aussi, comme Lionel Jospin ou Laurent Fabius. Le milieu des affaires  n’est pas en reste, avec la quasi-totalité des grands patrons, de Louis  Schweitzer (Renault) à Michel Pébereau (BNP Paribas). Sans oublier la  plupart des dirigeants de la presse et de l’édition, d’Odile Jacob à  Jean-Marie Colombani, en passant par Claude Imbert et Laurent Joffrin.

 

Mais n’entre pas qui veut. La sélection est rude.« On ne choisit pas le Siècle, c’est lui qui vous choisit ! », souligne  Étienne Lacour. Présidé en 2005 par Renaud Denoix de Saint-Marc,  vice-président du Conseil d’État, le conseil d’administration compte une  quinzaine de personnalités comme Denis Jeambar (L’Express),  Anne-Marie Couderc (Hachette Filipacchi Médias), Marc Tessier (France  Télévisions) et même Nicole Notat (Vigeo). Triées sur le volet, les  recrues gardent le statut d’invités pendant au moins un an avant de  devenir membres. David Pujadas (France 2), Emmanuel Chain, Édouard de  Rothschild ou Jean-François Copé ont, depuis peu, décroché le sésame. (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité