Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
26 décembre 2010

BOUCLIER RURAL: A l'Assemblée nationale, Auclair "chipe" son bouclier rural à Vergnier

 

 

 

Le bouclier rural, c'est le grand projet du député PS Michel Vergnier visant à développer les territoires ruraux par des mesures spécifiques... reprises pour la plupart dans la proposition de loi que 40 députés UMP ont déposée, lundi. Parmi eux, J.Auclair.

 

 

A l'Assemblée nationale, Auclair

 

Pour que les hommes politiques soient heureux, il faudrait que la politique n'ait pas de mémoire.

Mais elle en a. Elle se souvient que, dans La Montagne du 13 novembre dernier, Jean Auclair, interrogé sur le bouclier rural de son confrère Michel Vergnier, avait été sans détour : « Comme d'habitude, ils (les socialistes) n'ont rien compris. Un bouclier c'est pour se défendre, et se défendre de quoi ? Pour faire de la Creuse une réserve d'Indiens pleine de fonctionnaires ».

C'est donc avec une certaine surprise qu'on découvre le nom du député creusois parmi la quarantaine de parlementaires UMP qui ont cosigné une proposition de loi, deposée lundi, portant sur « l'orientation sur les investissements et les services dans les territoires ruraux ». Surprenant car, dans la première phrase de l'exposé des motifs on peut lire : « L'instauration d'un "bouclier rural" grâce à une loi [...] paraît aujourd'hui nécessaire ».

Rappelons que le "bouclier rural" est une idée née dans la Nièvre autour du député PS Christian Paul et à laquelle s'est jointe Michel Vergnier puis tous les parlementaires PS de la Creuse. Ce bouclier envisage des mesures spécifiques à la ruralité comme de garantir un délai minimum pour accéder aux services publics essentiels : être à moins de 20 minutes d'un médecin généraliste et 45 minutes d'une maternité ou d'un collège... Il prévoit aussi des zones franches, des aménagements fiscaux ou sociaux pour les artisans et un vaste plan public "fibre optique" afin que la ruralité ait accès au haut débit.

Dans la proposition UMP on trouve, ainsi, la promesse d'un plan de couverture des territoires ruraux en fibre optique, un délai minimum (30 mn) pour accéder aux services publics essentiels et la volonté d'adapter une nouvelle fiscalité à la ruralité... Bref, à peu près les mêmes choses contre lesquelles s'emportaient, il y a trois 3 semaines encore le député Auclair. Alors, pourquoi a-t-il signé ?

« Ce que j'ai signé ne parle pas du bouclier rural ! »

? Si, dès la première phrase du premier paragraphe.

« Ah bon... Faut dire que je ne l'ai pas lu ce truc. Je l'ai signé car je suis membre, avec tous les autres, du groupe de la "Droite rurale" à l'assemblée ».

? Mais, vous savez que ce texte est très inspiré de celui du PS.

« Mais non, ça n'a rien à voir »

? Ben si, un peu...

« Mais ça, c'est la faute à Pierre Morel-à-l'Huissier (un des cosignataires UMP), il est dans l'Association des maires de France avec Vergnier... Ils ont dû cogiter ça ensemble »

? Êtes-vous alors prêt, désormais, à cosigner une proposition de loi avec le PS sur le bouclier rural ?

« Pas question ! Moi je ne fais pas dans la cogitation mais dans la realpolitik. Mieux, même, dans la ruralpolitik »...

Éric Donzé, La Montagne, 22 décembre 2010


 

Rédigé par Jean-Philippe HUELIN le Mercredi 22 Décembre 2010


BOUCLIER-RURAL.NET

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité