Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
6 janvier 2011

Monoparentalité et "les 35h"

Ségolène Royal : l'utilité des 35h par la preuve des familles monoparentales !


Mercredi soir à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, Ségolène Royal a rencontré des représentantes de familles monoparentales et d'associations familiales au cours d'une table ronde de travail sur le sujet des femmes élevant seules leurs enfants.

Auparavant, Ségolène Royal aura rapidement évacué la question des 35h :
"Je n'accepte pas que l'on remette en cause la protection sociale. La  durée légale du travail en est un élément structurant. Je n'ai jamais rencontré de chefs d'entreprise qui m'ait demandé cette remise en cause."


Ségolène Royal et Delphine Batho à l'écoute des familles monoparentales
Delphine Batho et Ségolène Royal à  l'écoute des familles monoparentales - © RichardTrois

Accompagnée de la députée Delphine Batho, avec laquelle Ségolène Royal a beaucoup travaillé sur la question des familles monoparentales, la candidate PS de l'élection présidentielle de 2007 a commencé par expliquer sa démarche de terrain et de rencontres avec les Françaises et les Français :
"Depuis un certain temps j'ai engagé un tour de France, des déplacements de terrain, auprès de citoyens et de citoyennes qui ont des choses à dire. C'est la France qui se bat, qui attend des solutions concrètes aux problèmes qui se posent, des Français qui ont souvent de bonnes idées et qui ont envie d'avancer."

Au cours de cette table ronde, Ségolène Royal a écouté, questionné ces mères de familles de Bagneux élevant seules leurs enfants, faisant face à de nombreuses difficultés, de précarité, de pouvoir d'achat, de logement, de santé, de temps de transports faramineux (3 heures pour l'une d'entre elles) et aussi de difficultés à exercer l'autorité parentale.

Alors qu'elle évoquait ces difficultés, Ségolène Royal en a profité pour rappeler les bienfaits des 35h pour la vie de famille. Une forme de demonstration de leur utilité sociale par la preuve comme elle le fait souvent. Voici ce passage dans courte vidéo :

 

Verbatim :
" (...) à un moment où on entend remettre en cause la durée légale du temps de travail qui a permis à la vie familliale de s'épanouir. La diminution la durée légale du temps de travail a permis une conciliation de la vie familliale et de la vie professionnelle. Et cela a été un progrès très important qu'il n'est bien sûr pas question de remettre en cause."

A la fin de cette table ronde de travail, Ségolène Royal émis plusieurs pistes de propositions concernant notamment la politique de la petite enfance, l'école maternelle durement touchée par les réductions d'effectifs décidées par le gouvernement Sarkozy, les actions de solidarité inter-générationnelles et leur soutien, la réintroduction des emplois perdus de psychologues scolaires et RASED, la question des femmes au travail et de l'éducation des garçons à la parentalité.

EDIT 6 Jan. 2011 à 14h20. Voici en vidéo la conclusion de la réunion de travail par Ségolène Royal ( merci à Jean ) :




Rejoignez-moi sur Twitter ou Facebook :
http://www.facebook.com/RichardTrois
http://twitter.com/RichardTrois



 

L’auteur

   

   

 

      RichardTrois      
Chroniqueur invité      

      

Flâneur non salarié & cafénoiriste. La politique, la photo, la lecture et la vie comm...

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité