Publié le 15 Février 2011 sur EXPRIMEO


Le blog de Jean Luc Mélenchon est le premier support à choisir un ton aussi personnalisé avec l'ouverture de son carnet de campagne. La présidentielle 2012 s'annonce bien comme celle de l'affirmation de l'information en ligne.

La campagne américaine 2008 a été aussi, voire d'abord, l'affirmation de l'information en ligne : celle des candidats mais bine au-delà.

Pendant cette campagne, plusieurs sites ont pris une part décisive dans le circuit de l'information.

1) huffingtonpost.com : ce site a acquis son statut de référence pendant la campagne avec un traitement de l'information capable de concilier l'impertinence et l'analyse sérieuse.

2) dailykos.com : un classique qui s'est affirmé pendant la campagne.

3) talkingpointsmemo.com : un site à l'ancrage militant plus affirmé. Il a conduit des campagne négatives très offensives contre l'administration Bush. Les anti-républicains trouvaient sur ce site tous les arguments utiles pour construire une campagne efficace.


4) powerlineblog.com : il a débuté en mai 2002. Il fut désigné "blog de l'année" en 2004 par Time magazine et a acquis à cette occasion une forte notoriété. Il est remarquablement écrit mais s'inscrit manifestement dans une pensée conservatrice.


Sans ces sites d'informations en ligne, bon nombre des actions auraient eu du mal à être conduites tant elles ont pu bénéficier d'une logique indispensable de réseau.

Pour la vie politique française, cette affirmation semble devenir le rendez-vous de 2012.

Les sites des présidentiables font l'objet d'un traitement permanent de qualité.

Il y a une logique qui se distingue : celle du blog personnalisé de Jean Luc Mélenchon. C'est la parole directe à l'écart de toute structure. Il contribue à construire cette identité du "rebelle seul contre tous les autres".

Une identité en réalité très équilibrée car la structure intellectuelle de Mélenchon lui permet d'assumer un ton "populiste" sans risquer de tomber dans une caricature susceptible de masquer des défaillances d'idées.

Ses ouvrages en promotion sur son blog sont là pour rappeler, si besoin était, que Mélenchon est aussi, voire d'abord, un intellectuel.

Ce blog est une initiative intéressante à surveiller comme marqueur d'un reportage direct d'un candidat sur "sa" présidentielle voire sur "la" présidentielle.