Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
20 février 2011

Coup de fusil en Poitou Charentes et envolée de pigeons plumés su

EXTRAIT:

(...)   «La collectivité n'a pas à financer un projet qui est concédé au privé, explique Françoise Coutant. Or,   si la région fait un prêt à l'Etat, au final, ce n'est pas le concessionnaire privé, Vinci, qui paiera, mais bien le contribuable». La proposition de prêt a toutefois été entérinée par 30 voix contre 25. (Nouvelle République)

Une des conditions du texte mis en délibération était :

« garantie de réalisation des études alternatives au projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers Limoges. »

Dans un rapport émis le 13 décembre 2010,   le Conseil Régional avait déjà émis un avis défavorable à la réalisation d’une nouvelle infrastructure dans un couloir déjà impacté par deux infrastructures de transport (RN 147, et TER), d’autant que cette infrastructure apporte de gros inconvéniants aux territoires impactés sans aucun avantage. La mise à l’étude d’une solution alternative avait été demandée à l’Etat et RFF.

La balle est dans le camp de l’Etat. Acceptera t’il cette proposition   d’avance de 95 Millions € à l’Etat, avance conditionnée par des engagements en matière de dessertes du territoire et de réalisation d’études de solutions alternatives au projet aberrant LGV Poitiers Limoges ?

Comment réagirons les autres collectivités territoriales, qui pourtant majoritairement de gauche, se sont jusqu’à présent aplati sans résistance face à ce chantage financier de l’Etat au sein d’un PPP (Partenariat Pigeon Plumé) contraire à l’éthique républicaine ( bien public) concédé au profit du privé mais payé lourdement par le contribuable ? ...

Lire l'article...

 

 

                               
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité