Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
27 mars 2011

Dossier cantonales : la percée du FN fait réfléchir. Ou devrait


 Quels sens donner à la poussée du FN ? Quelle est l'évolution de son électorat ? Quelles stratégie déployer pour s'y opposer ? Le débat a commencé sur Marianne2.

 

Cantonales : le FN a gagné des voix chez les actifs Une étude de l'IFOP le démontre : ce sont des actifs entre 24 et 54 ans, souvent issus des catégories populaires qui ont permis au Front national de talonner l'UMP lors du dernier scrutin.

E. Todd : « Face au FN, il faut rompre avec deux concepts-zombies : le libre échange et l'euro » par Philippe Cohen. Dans une interview exclusive à Marianne2.fr, Emmanuel Todd actualise les thèses de son livre Après la démocratie (Gallimard) pour nous proposer une grille de lecture inédite du premier tour des élections cantonales. Pour lui, c'est la double erreur historique des élites concernant l'euro et le libre-échange qui explique la montée du Front national dans les classes populaires et même dans des zones sans immigration.

FN : vote d'adhésion ? Non, vote de crise ! par Laureline Dupont
Le Front national est en tête dans une quarantaine de cantons. Pour Marine Le Pen, les résultats flatteurs obtenus par son parti témoigneraient d'un vote d'adhésion. Une affirmation précipitée ?
 

Cantonales : front républicain, cordon sanitaire. Et après ? par Variae - Blogueur associé
Dans la foire d'empoigne des élections cantonales, la notion de « front républicain » remet au goût du jour la nécessité d'un « cordon sanitaire » contre le FN. Le blogueur Variae décrypte l'argument du « front républicain » à l'aune de la mue récente du FN version Marine Le Pen, et en appelle l'UMP et le PS à reprendre pied sur les thèmes abandonnés au Front.

Les élus de gauche inquiets et désorientés face au FN, par Tefy Andriamanana
Dans près de 270 cantons, le FN sera opposé à la gauche au second tour. Pour le contrer, les candidats espèrent reconquérir les voix des classes populaires.

Elections cantonales: au second tour, ce sera plus dur pour le FN, par Laureline Dupont
Présent dans près de 400 cantons au second tour des cantonales, le Front national jubile. Mais la « vague bleue Marine » a-t-elle réellement déferlé partout et suffisamment pour garantir des succès au second tour des élections cantonales ?

Alerte, plus personne n'a peur du FN, par Bah !? by CC - Blogueuse associée
Le Front National est présent au second tour dans 402 cantons, et alors ? Pour la blogueuse Bah !? by CC, le FN n'a clairement pas fait mieux, il a même fait pire, que les autres partis une fois au pouvoir et n'a pas de solutions sérieuses aux problèmes économiques. A la gauche maintenant de faire de réelles propositions pour l'emploi.

Le score du FN fait ressurgir la question du front républicain, par Tefy Andriamanana
Marquées par un fort taux d'abstention (56%), les élections cantonales enregistrent un fort recul de l'UMP (22,54% en comptant les listes majorité présidentielle) en partie masquée par le score des divers droite (9,52%), une poussée de la gauche (48%) provoqué par les bons scores de l'écologie (8,5%) et du Front De Gauche (9%). Enfin la percée du FN (15%) qui sera présent dans 400 cantons au second tour, repose la question du Front républicain dans des conditions nouvelles par rapport au passé.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité