Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
29 mars 2011

Sarkozy peut compter sur le PS

Le Point.fr - Publié le 29/03/2011 à 09:43

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au "Point", intervient sur les ondes de RMC du lundi au vendredi à 7 h 50 pour sa chronique politique "Le parti pris".


Click here to find out more!
Par Hervé Gattegno

47 députés socialistes ont signé un appel pour inviter Martine Aubry à prendre la tête du rassemblement de la gauche d'ici à 2012. Cet appel relance les spéculations sur le choix du futur candidat du PS. Votre parti pris : le dernier espoir de Nicolas Sarkozy... ce sont les socialistes !

C'est à croire que l'Élysée a infiltré une cinquième colonne rue de Solférino : si Nicolas Sarkozy disposait de quelques agents au sein du PS pour saboter sa future campagne, c'est sûrement comme ça qu'ils s'y prendraient. Choisir de réveiller les dissensions chez les socialistes au moment pile où la majorité et le gouvernement se déchirent sur la question de la stratégie vis-à-vis du FN, c'est quand même un curieux calcul. Donc, au lendemain de cantonales catastrophiques pour l'UMP, Nicolas Sarkozy a une raison de se réjouir, c'est cet appel à Martine Aubry.

Les signataires de l'appel considèrent que Martine Aubry est légitime pour diriger la préparation du projet du PS pour 2012 et pour négocier avec les autres partis de gauche. Ils ont tort ?

Au moins sur le tempo. Martine Aubry peut revendiquer la victoire du PS aux cantonales comme un succès personnel. Et ses partisans peuvent juger qu'elle est en situation de discuter dès maintenant avec les Verts, le PC et Jean-Luc Mélenchon. Alors profiter de l'effet des cantonales pour avancer un pion au moment où DSK n'est toujours pas là, où Ségolène Royal se fait discrète, et trois jours avant l'entrée en lice de François Hollande, c'est peut-être habile pour marquer des points par rapport à ses concurrents. Mais c'est prendre le risque d'ouvrir les hostilités. En fait d'appel au rassemblement, c'est donc plutôt une opération de division... (...)

 

Lire l'article LE POINT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité