martine-travailler-plus-gagner-plus-livres.jpgAinsi les deputes pro-titine qui signent un appel avec une demande de texte commun avec le reste de la gauche, soit ce que les militants ont voté il y 'a 2 ans. Maintenant va falloir nous montrer les preuves d'échanges et de contacts sur ces deux années. On prend le pari : il n y'en a pas.

Mais quels sont les faits marquants de cette élection ?  Le principal c'est l'abstention en particulier dans les quartiers populaires , regardez dans les résultats par exemple dans le 93 ou le 59. Bizarrement cela n'a pas fait le débat. 

Il suffit de creuser un peu et de constater le FN gagne 300 000 voix entre les deux tours dans les cantons où il a pu se maintenir.  Et obtenu en moyenne 43% dans les cantons où ils sont restés face à la gauche:  Imaginons ce qui se passerait en 2012 après une victoire à la présidentielle contre le FN par exemple… Croyez vous qu'alors les appels et tribunes seront suffisants à empêcher l'élection de dizaines de députes FNUMP sur les ruines de l'UMP où là autrefois on élisait des gloires du PS ? Par ce que mettez vous dans votre tête : l'objectif du FN c'est d'écraser l'UMP et de récupérer des cadres et électeurs. Comme l'a rappelé Marine le Pen dimanche soir en corrigeant Copé. Et le même Copé (ainsi que Fillon sans aucun doute) va tout faire pour éviter que Sarkozy gagne en 2012: il vise 2017.  Son but est de s'emparer complètement de l'UMP et son égo surdimensionné lui fait croire qu'il pourra engloutir un FN light dans un scénario à l'italienne, ce que Minc confirme à des journalistes. Bref, les crocodiles vont se bouffer dans le marais, mais ne vous en réjouissez pas immédiatement.

Prenez par exemple les 10% de vote blanc dans le nord et ailleurs, même en cas de duel gauche/droite quel en est la signification ? ce nombre augmente à chaque élection. Que veulent dire ces électeurs qui se déplacent pour voter blanc ? 

Et notre PS: Quid de l'effet coopol pour mobiliser les abstentionniste s ? Qui ne sont pas revenus entre les deux tours, à moins d'actions locales spectaculaires qui ne contredisent pas le résultat global. Là on peut avoir un gros doute sur la capacité de l'appareil socialiste à mobiliser ses miltants avec la Coopol. On pourra aussi rigoler de l'état de la carte des cantons renouvelables ... Et que dire de cet appel grotesque du MJS "pas de cantons pour le fn" .  Le 95 est perdu à 50 voix, là aussi le couinement du MJS aurait pu être utilisé à autre chose, comme par exemple à aller mobiliser les abstentionnistes plus efficacement. Et tout ce genre d'appel, c'est nier le role du vote, le peuple est souverain : il a le droit de se tromper.

On nous avait dit, derrière ces élections c'est le Sénat. Ah… Le senat qui dépendra sans doute de 2 ou 3 vendus, quel dommage ! surtout que certains (Tasca) voulait sauter sur le truc avant de l'avoir conquis.

Il faudrait non plus ne pas parler du score PS dans le nord, de la perte de 6 cantons: Ah oui 6 cantons perdus dans le nord ? Et là bas le PS n'a plus la majorité absolue au conseil général. C'était un fief historique de la Gauche. Désormais on s'y abstient massivement et c'est devenue une zone ou le FN est très présent. Là où le PS perd 40% de ses militants  depuis le fameux congrès de Reims. 60% de militants en moins, 70% d'abstention : il doit y avoir un lien.  CHEZ ELLE, oui chez Aubry  où le ps n'a jamais été aussi bas électoralement en % et en voix même en 1993… il y faisait encore plus de voix, alors que la gauche se faisait rétamer.

Et que dire de ça, cet petit passage du déplacement au Mans,  voici un extrait de la prose de libé: Martine Aubry et Cecile Dufflot en campagne.

Sur le quai, les deux femmes sont fraîchement accueillies par Stéphane Le Foll, le patron du PS sarthois, proche d’Hollande. Après dix minutes de car, elles traversent au pas de charge le quartier populaire de Glonnières. Le FN y a fait 15%

Tout un symbole du PS qui préfère faire des conventions à CSP+ que d'aller parler aux jeunes ou aux habitants des quartiers populaires même en période d'élection. On savait que passé les élections on les évitait, mais là le choc a du être terrible pour d'éventuels volontaires au vote. En effet le soir même on  a vu les deux femmes s'amuser et rigoler dans le TGV, filmées par les caméras de Canal+.  

Regardons l'abstention dans le 93, autre zone populaire : 65% à clichy sous bois, vous vous souvenez c'est là qu'un drame avait été transforme en mensonge par Sarkozy en 2005. C'est un peu le coin de Bartolone le 93 non ?

le PS de lille a perdu 40% de ses adhérents depuis Reims (selon une enquête nord eclair)  mais sinon tout va bien hein ?  Si on prend un taux de perte identique au niveau national, par ce que le  PS lille était exemplaire bien sûr, ça fait 80 000 - 40% = 50 000 militants socialistes qui seraient à jour de cotisation. Des rumeurs parlent de 30 000 Mais je n'ai pas d'éléments la dessus. Et ces militants là, si peu nombreux arriveront-ils à gérer des primaires ouvertes dans des quartiers où ils sont si peu nombreux.. sans se faire dépasser par des citoyens ?  Les calculs des éléphants sans armée mobilisable risque d'être foireux.

A Roubaix, comme Ailleurs en France les investitures pour les cantonales se sont  jouées sur une quarantaine de voix... Oui, quelques dizaines de militants. Le voilà le premier parti de France ?  Pour une ville de 100 000 habitants ça fait peur. Et c'est pareil comme ça partout.

Même Bebere premier dénonce l'abstention. Mais Titine ne lui fera aucun reproche: Forcement il a fait partie de l'arnaque de Reims. Voilà pourtant le coup qu'il assène dans sa newsletter.

Des millions de citoyens – de fait, la majorité – ne croient plus à la politique… Nous avons un an pour qu’ils y croient de nouveau, pour qu’ils soient convaincus que toute action publique n’est pas vaine ou suspecte.

Il parle de suspicion, comment ça le politique serait source du suspicion de la part des électeurs ? Ah oui, ça doit être lié à la situation marseillaise... Royal aussi parle  de l'abstention qui est le premier parti de France, personne n'y a fait attention, ah si Martine qui fait de l'humour d'adepte de la gauche de comptoir. J'y reviens plus loin.

Et sinon que lis t'on dans médiapart  : Elle a redonné le goût de la politique aux militants. On se demande les quels, vu qu'ils prennent la fuite.

Marie Noelle Lienneman, qui habite dans une autre dimension nous ressort la légitimité du parti.elephant-equilibre.png

Il faut qu'on l'aide à avancer là-dessus, car les strauss-kahniens vont continuer à organiser la dissuasion par les sondages, et Hollande va en rajouter sur le côté “crédibilité de centre-droit”, Mais à l'issue de la convention sur le projet, si personne n'ose se compter, ni chez les “Strauss” ni chez les “Hollandais”, il faudra qu'on m'explique comment elle ne pourrait pas être la meilleure pour porter un programme et des alliances qu'elle a jusqu'ici coordonnés.»

Et oui, elle a coordonné des alliances : la comédie de la péniche, le theatre de guignol. Ca suffit donc pour MNL comme moment phare ?

Pour son numéro deux, Harlem Désir spécialiste en courant d'airs:  «le résultat des cantonales est une victoire du PS de Martine Aubry. Elle en a refait une machine à gagner et à rassembler la gauche, en étant au centre de l'identité socialiste et républicaine, cette identité de tous ceux qui veulent faire gagner la gauche en 2012». Selon lui, «elle est aujourd'hui en situation, mais elle doit d'abord présenter le projet du PS. Le temps de la décision viendra ensuite…».

Donc voilà la victoire : 55% d'abstention, des quartiers populaires où ça atteind 70 ou 80%. Oui c'est tellement bien d'obtenir 50% à ce niveau là, sans dire qu'au final ça fait  peu!  Oui, on parle de 2 790 302 voix là ce dimanche pour le PS pour 50% de cantons. Sur 100% on aurait donc environ 5,5 millions de voix. Jospin avait obtenu 4 610 113 voix le 21 avril 2002.  On peut aussi comparer avec les 9 500 000 électeurs de premier tour de 2007.   On me dira que les élections ne sont pas couplées, et à force de parler d'élection découplées (experts) , les électeurs (le peuple) fuient des urnes : étonnant non ? Qui a tord dans cette histoire ? les millions d'électeurs qui ne viennent plus ? Même Delanoe les regrette.

A première vue cet avertissement de 2002 n'aura pas suffit. On voit en ce moment un tel désaveu du politique et un PS qui ne propose pour l'instant qu'un léger replâtrage au système qui salope la vie des citoyens. Et pour ça le reste de la gauche n'a pas tord de critiquer le PS qui se contente  de nous sortir le projet de 2007 (cf Rebsamen) ou des trucs de 1997. Et ne sait même pas le défendre… Mais soyons rassurés le 5 avril le projet qui va déclencher le retour du peuple de gauche sera là sous nos yeux ébahis. Et espérons donc comme le demande  Ségolène Royal que cela va apporter des réponses à l'angoisse des gens qui pensent qu'avec la mondialisation on ne maîtrise plus rien

"Quand on voit d'un côté la flambée des prix et de l'autre les entreprises du CAC 40 ou les banques qui augmentent leurs profits on se dit qu'il y a un vrai déficit de gouvernance et du coup les partis de gouvernement en paient les conséquences"(..) 'il nous appartient d'apporter des réponses à l'angoisse des gens qui pensent qu'avec la mondialisation on ne maîtrise plus rien".

Bref, rien n'a changé pour l'instant.

 

Source: INTOX 2007