Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
5 avril 2011

Ségolène Royal : le projet PS

Chers amis,

 

Le Parti Socialiste vient d’adopter son projet au terme d’un travail collectif. C’est une étape prometteuse et positive.

 

Les Français sont aujourd’hui confrontés à une situation extrêmement difficile. Ils savent que la dette publique nous laissera peu de marge de manœuvre.

Ils souffrent des effets d’une mondialisation sauvage, et les catégories moyennes et populaires ont, à juste titre, le sentiment que ce sont toujours les mêmes qui payent les dégâts d’une mauvaise gouvernance, qu’elle soit nationale ou internationale.

 

La banque publique d’investissement va permettre de donner de la sécurité économique aux petites et moyennes entreprises, dans un contexte où le système bancaire refuse toujours de financer l’économie réelle. Cette banque publique d’investissement est une proposition que j’ai avancée depuis longtemps.

D’autres propositions auxquelles je tenais tout particulièrement, soit parce qu’elles gardent toute leur actualité depuis 2007, soit parce qu’elles correspondent à des actions déjà mises en place concrètement dans la région que je préside, se retrouvent dans le projet du Parti socialiste.

Je ne veux pas dire par là que j’en suis la seule inspiratrice, mais ces propositions s’inscrivent dans la continuité des idées que je défends depuis longtemps.

C’est ainsi que je me retrouve totalement dans une dizaine de propositions structurantes qui sont les suivantes :

 

  1. Création d’une banque publique d’investissement pour les PME

  2. Lutte contre les licenciements boursiers (cf. jurisprudence des salariés de LU )

  3. Modulation des impôts sur les sociétés

  4. Création des circuits courts agricoles déjà mis en place en Région Poitou-Charentes

  5. Energies renouvelables, préparation de l’après pétrole et de l’après nucléaire et mutation écologique

  6. Le prélèvement sur les super profits pétroliers

  7. La maîtrise des loyers

  8. Le pacte éducatif avec l’accent mis sur la petite enfance

  9. La loi anti–concentration dans les médias

  10. Le non cumul des mandats.

  11. La rénovation démocratique avec la démocratie participative.

 

J’ajoute bien sûr l’affirmation de l’importance de la sécurité et de la nécessaire fermeté face à la délinquance.

 

Je me félicite de ce travail collectif.

 

C’est un socle commun qui est celui de tous les candidats aux primaires. Il appartiendra ensuite à chacun et chacune de donner sa vision, ses priorités, ses façons de faire, sa conception de l’exercice du pouvoir pour faire vivre le socialisme du 21ème siècle.

 

Mais n’oublions pas la leçon des dernières cantonales. Je ne veux pas les passer sous silence car la question majeure de toute campagne électorale est la participation des citoyens aux élections.

Ce qui s’est passé lors des cantonales doit servir d’alerte.

Lorsque les citoyens se détournent des urnes ou se réfugient dans un vote de rupture, c’est parce qu’ils perdent confiance dans l’efficacité de la politique et qu’ils attendent parfois désespérément que l’action politique leur garantisse l’égalité dans la répartition des efforts et dans les retombées des fruits de la croissance lorsqu’il y en a.

 

Je saisis l’occasion de ce courrier pour répondre à toutes vos questions concernant « mon absence dans les médias nationaux »

 

C’est un choix délibéré, malgré les nombreuses sollicitations médiatiques car j’ai observé que dans le contexte actuel, les questions portent plus sur les questions de personnes que sur les questions de fond.

 

J’ai ressenti encore plus profondément ce décalage dans le contact auprès des français qui souffrent et qui espèrent et ne se reconnaissent pas dans certains débats alors que leurs préoccupations premières sont la flambée des prix, la précarité des salaires, le chômage et toutes les formes d’insécurités.

Une nouvelle période s’ouvre et le travail continue.

 

Tout d’abord, je vais publier sur le site « Désirs d’Avenir », les synthèses des quinze Universités Populaires Participatives que j’ai organisées avec Désirs d’Avenir depuis Juin 2009 et qui ont rassemblé plusieurs milliers de participants et une centaine d’experts dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la justice, de l’économie, de la santé, des questions internationales, de l’agriculture, de l’éducation de l’industrie et de la culture.

 

Les Universités Populaires Participatives « Crise de l’Europe, Crise de l’Euro » et « Afrique/ Europe » sont publiées dès ce soir sur le site « Désirs d’Avenir ».

 

Par ailleurs, nous organisons dans les deux mois qui viennent trois nouvelles Universités Populaires sur les thèmes suivants :

- la vie chère et le pouvoir d’achat

- l’énergie et la question de la sécurité nucléaire

- la fiscalité en partenariat avec la Fondation Terra Nova

 

-Ensuite, les visites et le travail de terrain se poursuivent au contact des Français ,ce qui me donnera des occasions de prise de parole sur des sujets qui trouvent un écho profond dans les attentes citoyennes.

 

La politique par la preuve, qui comme vous le savez est l’une de mes convictions fortes, est plus que jamais l’une de mes voies d’action dans la Région que je préside.

A titre d’exemple, j‘ai accompagné récemment, au Salon du textile « Made in France » les ouvrières de quatre entreprises textiles de la région. Je les ai aidées à se constituer en Société Coopérative Ouvrière de Production ( Scop ). Elles sont aujourd’hui en manque de salariés qualifiés !

C’est dire à quel point une alternative à l’économie libérale est possible grâce à la volonté politique et à la persévérance.

 

On imagine les effets que pourrait avoir la même détermination au niveau national si l’on décidait de définir enfin une véritable politique industrielle non délocalisable.

 

Comme vous le voyez, j’ai fait le choix de la proximité et de l’approfondissement. J’ai besoin de ce temps pour densifier tout ce que j’ai fait et entendu avec mes équipes, tout ce travail effectué au service des Français et de leur avenir .

 

Cette proximité me permettra, le moment venu, de dire avec clarté au nom de qui je parle et pourquoi je m’engage.

 

Je termine cette lettre d’actualité par un hommage à Aimé Césaire, à la veille de la cérémonie nationale qui lui sera rendue au Panthéon.

 

Aimé Césaire était Président de mon comité de soutien pour l’élection présidentielle.

Je me souviens de sa profonde humanité et de sa révolte intacte contre toute forme d’humiliation.

Je me souviens de sa main prenant la mienne sur le perron de la Mairie de fort de France, le 27 Janvier 2007 Merci à Aimé Césaire de m’avoir accordé sa confiance.

Merci à Aimé Césaire dont la parole prophétique, belle comme « l’oxygène naissant » disait André Breton, annonce que « les hommes de bonne volonté feront au monde une nouvelle lumière »

 

Très amicalement

 

Ségolène Royal

 


 


 

Venez rejoindre Désirs d'avenir, cliquez ici

Pour faire un don à Désirs d'avenir, cliquez ici

Faites circuler à tous vos amis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité