Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
14 avril 2011

Ségolène Royal trouve la candidature de Nicolas Hulot « intéressante »


Intervenant mercredi soir, 14 avril, sur i>TELE, Ségolène Royal a déclaré trouver la candidature de Nicolas Hulot « intéressante », car la compétition sera « intéressante ».  

 

 En effet, la plus écologique des socialistes, qui a longtemps bataillé pour imposer ce thème au sein de son propre parti, défend une ligne globale : « la social-écologie ».    

 

 Elle a pu rappeler les trois dimensions de son combat :

 

 (1) Son combat d’abord contre le réchauffement planétaire, pour la protection de l'environnement, combat qu’elle partage avec les écologistes, mais pas seulement. La socialiste a rappelé qu'il s'agit aussi d’un élément majeur pour la paix dans le monde car le réchauffement planétaire entraînera des déplacements massifs de population d’où l’importance pour les pays riches de remettre en cause leur mode de développement et leur gaspillage d’énergie.

 

(2) Son combat ensuite pour la croissance verte car, pour la socialiste, cette mutation est « un nouveau levier de développement économique » permettant de relancer la croissance, l’innovation, de donner des marges de manœuvre aux petites entreprises et de créer de nombreux nouveaux métiers notamment pour les jeunes. Cette mutation, qu’elle a déjà lancée dans sa région, la socialiste souhaite, si les Françaises et les Français lui font confiance, la mener au niveau national.

 

(3) Mais c’est aussi un combat social pour l’égalité. Ségolène Royal a rappelé que si elle avait signé le pacte écologique, elle avait refusé la taxe carbone défendue par Nicolas Hulot. Malgré le consensus sur ce sujet à l'époque, elle a résisté contre cette taxe car la socialiste ne veut pas d'une écologie punitive. Elle ne conçoit pas l’écologie sans la dimension sociale, égalitaire. Elle veut se battre pour cette mutation écologique mais avec le souci qu’elle favorise aussi une plus grande égalité.

 

On l’aura compris, si Ségolène Royal revient sur la scène médiatique, après plusieurs semaines d’absence, ce n’est pas pour jouer le jeu des petites phrases contre ses camarades socialistes mais pour porter le débat de fond. Elle veut participer à ce temps démocratique que sont les Primaires pour faire progresser le débat des idées afin de proposer une alternative en 2012 aux Françaises et aux Français.

 

La candidature de Nicolas Hulot est « intéressante » pour Ségolène Royal, car cette confrontation va lui permettre de défendre sa vision globale de « l’écologie sociale ».



Philippe Allard MEAG avec SEGOLENE ROYAL

LA  VIDEO (Elysée 2012, le 13 avril sur ITélé)



Ségolène Royal invitée de l'émission "Elysée... par segolene-royal

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est qu'effectivement elle est à des lieues au dessus de tous les prétendants à l'honneur suprême par le qualité de ses mises en actes (elle ne donne pas dans les petits mots ou grands discours qui restent lettre morte: http://www.poitou-charentes.fr/accueil.html;jsessionid=E47A8BE90E691C9CCBE192F93BDBF3DC
Répondre
B
Sa dernière intervention se défend particulièrement bien et c'est tout à son honneur de la défendre. Dommage que par ailleurs, elle ^plane doucement à 6000 m :)
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité