Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
25 mai 2011

La carte du chômage des jeunes en Europe

299 réactions

Par ELODIE AUFFRAY

 

Quasi 45% de chômage: c'est l'un des motifs d'indignation des jeunes Espagnols qui, rejoints par leurs aînés, occupent les places du pays, notamment la Puerta del Sol, à Madrid.

Un peu partout en Europe, du Royaume-Uni à l'Europe de l'Est, les taux de chômage des moins de 25 ans s'envolent. Premières victimes de la crise et des politiques d'austérité, les jeunes sont aussi les premiers à se révolter.

Les jeunes Espagnols se sont inspirés de l'exemple portugais, où la «geraçao à rasca» a réussi à faire descendre dans les rues, le 12 mars dernier, plusieurs centaines de milliers de personnes, contre toute attente.

Chaque fois, un même outil: les réseaux sociaux. Un même rejet de la classe politique.

Quelques mois plus tôt, les étudiants britanniques se sont mobilisés contre l'augmentation spectaculaire des frais d'inscription à la fac. Une mesure parmi d'autres dans le plan d'austérité du gouvernement de David Cameron.

Quant aux jeunes Grecs, ils subissent depuis un an les effets négatifs du plan de sauvetage concocté par l'UE et le FMI.

 

Légende:

Jusqu’à présent, les mouvements européens n’ont pas eu d’effets sur les politiques de rigueur anticrise.

Alors que la gauche a été laminée dimanche lors d’élections locales, les Espagnols occupent depuis une semaine le centre de la capitale, dénonçant les mesures qui les frappent.

 

 

LIBERATION

Publicité
Publicité
Commentaires
V
le capitalisme financier nous prépare la prochaine vague d'employés ouvriers, peu payé, pas formé et bien sûr qui s'endeterront pour acheter le dernier gadget à la mode pour avoir l'air d'être heureux, lamentable !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité