Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
9 juin 2011

Sarkozy va parler en Charente... Ségolène Royal va lui montrer des solutions concrètes!

Royal engage Sarkozy à la copier
Ségolène Royal conseille, non sans ironie, à Nicolas Sarkozy de s'inspirer du « laboratoire Poitou-Charentes ». Demain, le chef de l'État doit visiter des agriculteurs charentais frappés par la sécheresse.
 Les bons conseils de Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy. Photo AFP
Les bons conseils de Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy. Photo AFP
 

Hier, Ségolène Royal n'avait pas reçu d'invitation pour aller à la rencontre de son adversaire de 2007, en déplacement demain en Charente. La présidente de la Région, qui sera ce jeudi à La Rochelle pour l'assemblée générale de la commission Arc atlantique, ne s'étonne guère de « l'oubli », préférant manier l'ironie en guise de réponse : « Je me félicite de voir que le chef de l'État va venir. Il pourra ainsi s'inspirer des mesures concrètes imaginées dans le laboratoire Poitou-Charentes pour les transposer à l'ensemble du territoire. »

Derrière le bon mot, Ségolène Royal estime que la visite de Nicolas Sarkozy sur le front de la sécheresse n'est pas exempte d'arrière-pensées… « Une visite, c'est bien. Des actions, c'est mieux. À part une proposition de prêt à des taux élevés pour des agriculteurs déjà surendettés, les aides d'urgence prélevées sur les profits considérables des spéculateurs ne viennent pas. Pourquoi rien n'a été décidé pendant le G8 ? Pourquoi n'a-t-on pas interdit la spéculation sur les céréales ? », lâche la présidente picto-charentaise, 48 heures après son coup de gueule contre un gouvernement coupable de n'avoir pas anticipé la sécheresse.

« Les solutions existent », dit celle qui, à Poitiers, a lâché 5 millions d'euros pour soutenir les éleveurs en manque de fourrage. Ségolène Royal plaide ainsi pour le blocage des prix du fourrage, mais aussi pour la réquisition de la production céréalière nécessaire pour la nourriture des animaux…

Prix du lait

« Ce que je vois, aujourd'hui, c'est que cette sécheresse est un second coup très dur pour les éleveurs après la chute du prix du lait », poursuit Ségolène Royal. « Je vous rappelle que dans le même temps, Yoplait a été vendu à des investisseurs étrangers avec la complicité du gouvernement et de l'État », ce qui n'augurerait rien de bon pour les revenus des éleveurs les plus modestes…

Hier, la fédération de Charente du Parti socialiste faisait également part de sa réaction à l'annonce de la visite de Nicolas Sarkozy : « La prise en compte des difficultés du monde agricole et les aides d'urgence débloquées par nos collectivités territoriales seront bien plus utiles à nos agriculteurs que de nouvelles et vaines promesses présidentielles », estime le premier fédéral, Pouria Amirshahi.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ségolène Royal s'invite au déplacement de Nicolas Sarkozy en Charente

Dans LEMONDE.FR avec AFP | 08.06.11 | 22h52  •  Mis à jour le 08.06.11 | 23h00

edition abonnés

 

 

Ségolène Royal au siège du PS à Paris, le 25 mai 2011.

Ségolène Royal au siège du PS à Paris, le 25 mai 2011.AFP/FRED DUFOUR

 

La candidate à la primaire du PS, Ségolène Royal, également présidente de la région Poitou-Charentes, a annoncé, mercredi 8 avril au soir, sa décision "d'aller en Charente" jeudi, où doit se rendre le président Sarkozy pour parler des problèmes liés à la sécheresse.

 

"J'ai décidé d'aller en Charente bien que je ne sois pas invitée par le président de la République, d'ailleurs, contrairement aux principes republicains", a déclaré à l'AFP Mme Royal. "Je me rendrai sur place parce que je suis attachée au sort des éleveurs. La région Poitou-Charentes est la seule région à avoir pris des mesures pour aider les éleveurs", a expliqué la candidate à la primaire socialiste pour la présidentielle.

 

ROYAL VEUT MONTRER SES "SOLUTIONS CONCRÈTES"

Comme on lui demandait ce qu'elle dirait au chef de l'Etat, elle a répondu: "Voilà des solutions concrètes pour permettre aux éleveurs de nourrir leur troupeau et empêcher les spéculations sur les hausses du prix des céréales." Le président Sarkozy doit se rendre jeudi en Charente pour parler de la sécheresse au moment où soixante et un départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, et neuf autres sont placés en vigilance, selon le ministère de l'écologie.

Mardi, le premier ministre, François Fillon, avait indiqué aux députés UMP que le chef de l'Etat ferait lors de ce déplacement en Charente des annonces concernant la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines. "Le chef de l'Etat visitera tout d'abord l'exploitation d'un éleveur touché par la sécheresse" avant de tenir "une table ronde consacrée aux conséquences de la sécheresse et aux mesures mises en œuvre pour atténuer les difficultés des agriculteurs, à court et moyen termes", avait précisé mardi l'Elysée en annonçant ce déplacement.

Nicolas Sarkozy sera accompagné par les ministres de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et de l'agriculture, Bruno Le Maire.

 

°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Chers amis, chères amies,

Ségolène Royal s’est rendue à La Rochefoucauld, en Charente dans sa Région, à la table-ronde organisée par l’Elysée sur la sécheresse et ses conséquences sur les éleveurs.

Ségolène Royal a fait trois propositions concrètes pour venir en aide aux éleveurs :

  • Interdiction dans tous les départements concernés par la sécheresse du broyage de la paille de manière à ce que celle-ci puisse servir à l’alimentation des animaux. Un seul Préfet de département a jusqu’à maintenant pris un tel arrêté d’interdiction,

  • Le blocage du prix des fourrages pour éviter la spéculation,

  • La réquisition d'une partie des céréales destinées à l'exportation pour fournir aux éleveurs de quoi nourrir leur bétail.

 

Vous trouverez l’intervention de Ségolène Royal qui s’est terminée sous les applaudissements des agriculteurs, en cliquant sur ce lien :
Des propositions concrètes pour aider les éleveurs

Ségolène Royal était l' invitée d' i>Télé pour " Elysée 2012" ce vendredi où elle a répondu aux questions sur sa candidature à la primaire ouverte à tous les Français :
i>télé pour "Élysée 2012"

 


L'Equipe de Ségolène Royal

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On peut légitimement se demander pourquoi il va rendre visite aux seuls agriculteurs en France qui ont déjà reçu de l'aide, peur de se faire sarcler par les autres ?<br /> <br /> Ca ne va pas manquer d'être comique à mon humble avis.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité