Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
14 juin 2011

Eva Joly : « Une rémunération maximum de 500 000 euros »

Candidate à la primaire d'Europe Ecologie - Les Verts, Eva Joly a succédé à son rival Nicolas Hulot dans les locaux de Rue89. Ils se sont croisés, le temps d'une bise et d'une photo. Eva Joly n'aime pas trop l'exercice du tchat : elle préfère « quand on fait face à un journaliste ». Elle n'en a pas moins accepté de répondre aux questions des riverains.

Si Hulot est très à l'aise sur les questions environnementales, Joly est sur son terrain dès qu'il s'agit de parler d'affaires, d'équité sociale ou des institutions.

Elle a en général des réponses plus tranchées : oui, si elle est présidente, elle abolira les lois Hadopi et Loppsi, elle le « promet solennellement » ; oui elle est pour la dépénalisation du cannabis ; oui, la corrida peut être maintenue dans les régions dont c'est la tradition ; oui, il faut une VIe République, même si Joly ne sait pas si celle-ci sera obtenue par la mise en place d'une assemblée constituante ou par des réformes profondes de la constitution actuelle…

Eva Joly propose une tranche supérieure de l'impôt sur le revenu à 70% au delà de 500 000 euros, mais elle propose aussi, dans les entreprises, l'instauration d'une rémunération maximum de 500 000 euros. Elle ne rejette pas le principe des niches fiscales, à condition d'orienter celles-ci vers l'environnement ou le logement. Elle estime que l'économie verte ne doit pas être anti-industrielle, mais les énergies nouvelles doivent en être le moteur :

« Nous allons avoir une économie verte, qui n'est pas anti-industrielle. Et maintenir une toute petite croissance. »

Eva Joly pendant le tchat à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Si les socialistes gagnent la présidentielle, elle juge que les écolos pourront demander de grands ministères, comme les Finances ou les Affaires étrangères. Le ministère de la Justice, en revanche, ne la tente pas : « J'aurais pu l'avoir il y a quinze ou vingt ans ».

Nous l'avons aussi interrogée sur la remise en cause de la binationalité : Franco-norvégienne, elle est directement concernée. Selon elle, ceux qui veulent l'abroger « ne comprennent rien à la France d'aujourd'hui ».

La binationalité est une victoire des femmes, qui peuvent garder leur nationalité d'origine quand elles se marient, juge-t-elle. Et ceux qui la remettent en cause sont les mêmes qui rêvent d'une France vieillissante et refermée sur elle même, les même qui défendent l'idée d'une « Europe forteresse ».

L'eurodéputée croit à l'Union européenne et refuse l'équivalence Europe = libéralisme. Pour changer la donne, la voie la plus simple passe selon elle par les urnes : il suffit d'envoyer au Parlement européen « une majorité qui permette une Europe moins libérale »…

Pascal Riché


 

Question par question, les réponses d'e. Joly

Corbeyran de Saint-Fiacre. Accepteriez-vous un poste de ministre de la Justice ou de garde des Sceaux dans un gouvernement socialiste ?

Rossignol Christophe. Regrettes-tu d'avoir dit que les Irlandais étaient arrogants pour avoir voté majoritairement non au Traité de Constitution Européenne ?

McRasta. Etes-vous favorable à une VIe République ? Présidente, organiseriez-vous des référendums ? Sur quels sujets ?

Maxmaxence. Comment remédier au manque de transparence de l'Union européenne ?

MaxMaxence. Faut-il aller, sur le long terme, vers un système fédéral européen ?

Kiwai. Vous critiquez Hulot sur ses accointances avec la droite, mais vous avez vous-même été tentée de rejoindre le Modem ?

Reivilo. Etes-vous d'accord avec le discours véhiculé par « Le Syndrôme du Titanic », le film de Nicolas Hulot ?

Sam_des_bois. Pensez-vous que l'intervention armée contre la Libye de Mouammar Kadhafi est justifiée ?

Fabien. Avez-vous des idées pour imposer une séparation des domaines d'activité, quand on vit des appels d'offre de l'Etat et qu'on ne possède des medias (cf. Bouygues et TF1) ?

Xavier Denamur. Vous avez proposé de « revenir à un taux d'imposition de 50% pour les revenus supérieurs à 70 000 euros par an »… Ne croyez-vous pas qu'il est contre-productif d'imposer fortement les revenus du travail ?

Rue89. Dans son livre, Pierre-François Divier vous accuse d'avoir enterré une plainte qu'il avait déposé en 1994 sur les risques des gaz d'échappement font courir aux Parisiens…

Rue89. Vous sentez-vous personnellement visée par le projet d'interdiction de la binationalité ?

Philippe Le Pont. Quelle est votre position sur les barbaries d'un autre âge que sont la chasse et la corrida ?

Peinard. Que pensez-vous de l'objection de croissance, de la simplicité volontaire, et de ce mouvement clairement anti-consumériste et anti-productiviste ?

Paulphilippe et Sandy_Keelow. Est-ce que vous autoriserez les particulier à produire et consommer leur propre électricité ? Et pour ceux qui épurent leur eau eux-mêmes ?

Sam_des_bois. Pouvez-vous me citer trois plantes invasives ? Quels moyens préconisez vous pour lutter contre ce fléau ?

Joe Lhermite. Quel type de dépénalisation ou légalisation prônez-vous pour les drogues dures et le cannabis ?

Orin. Quelle est votre politique contre la « rurbanisation » de la campagne, la croissance des zones pavillonnaires ?

Supertiti. Vous engagez-vous à annuler toutes les lois liberticides prises par ce gouvernement (Hadopi, Loppsi 1 et 2…) ?

Lanouange. Que répondez-vous aux inquiétudes sécuritaires des Français dans des quartiers parfois difficiles ?

Le Yéti. Pensez-vous instaurer un revenu maximum ne dépassant pas 30 fois le salaire minimum vital ?

Ecor1. Quels seraient les concessions que vous demanderiez au PS dans un éventuel contrat de gouvernement ?

Rue89. Que votez-vous en cas de second tour Sarkozy-Hollande ou Sarkozy-Le Pen ?

Photos : Audrey Cerdan
Vidéo : Emilie Rossot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité