Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
4 juillet 2011

DSK : le (discret) précédent Tristane Banon

Dans ARRÊT SUR IMAGES

 

"Dans «93, Faubourg Saint-Honoré» sur Paris Première, une émission aujourd'hui disparue, l'animateur Thierry Ardisson conviait des personnalités à dîner chez lui. Tristane Banon, journaliste et romancière, raconte comment un homme politique français a tenté de la violer" rappelle LeParisien.fr évoquant une déclaration signalée par @si à l'époque.

"La scène s'est déroulée avant 2002. L'émission a été diffusée en 2007, les 5 puis 20 février, elle a tourné sur la toile en 2008... au moment de l'affaire Piroska Nagy. La jeune femme donnait le nom de son agresseur, nom qui avait été couvert d'un long «bip» par la production." explique LeParisien.fr avant de conclure sur le fait que la jeune femme n'a pas porté plainte "«Je n'ai pas osé, je ne voulais pas être jusqu'à la fin de mes jours la fille qui avait eu un problème avec un homme politique»"

LePost.fr citait Banon en octobre 2008 "Quand Ardisson m'a lancée sur le sujet, je me suis dit: 'merde, après tout, personne n'en parle', alors j'ai parlé."

 

Selon Banon, les éditions Anne Carrière qui préparaient la sortie de son livre, Erreurs Avouées, auraient supprimé le chapitre faisant allusion à l'incident qu'elle impute à DSK. En fait, "C'est un chapitre qui n'apportait rien au livre, j'en ai discuté avec l'auteur, et nous avons décidé d'un commun accord de le supprimer" avait expliqué à @si Alain Carrière, qui a suivi la sortie de ce livre à l'époque. "Il n'y a eu aucune censure. Il s'agissait d'une affaire concernant la vie privée. Quand je lis les déclarations qui sont prêtées aujourd'hui à cet auteur, cela ne correspond pas du tout à la version que j'ai gardée en mémoire. Il n'y avait pas de mots aussi durs."

Banon, en 2008, n'avait pas répondu à nos demandes de précisions. Elle n'a jamais porté plainte.

Invité en 2008 de l'émission Les Grandes Gueules sur RMC, Thierry Ardisson avait déclaré, à propos de DSK : "Tout le monde le savait, moi j'ai 14 copines qui m'ont dit il a essayé de me sauter. En même temps, c'était le danger pour lui d'aller aux Etats-Unis, parce qu'en France ça fait partie du paysage, là-bas ils rigolent moins. Je pense que ce type-là a une maladie: on peut aimer baiser, mais à ce niveau-là... Il faut qu'il fasse une cure! ".

La plupart des médias traditionnels ont toujours pris avec beaucoup de réserves le témoignage de Tristane Banon. Une recherche dans les archives du Monde, par exemple, ne donne aucun résultat.

 

Pour réagir à ce vite-dit, rendez vous sur le forum de notre article sur l'arrestation de DSK

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un réflexion vue sur FBook m'a donné à penser qu'une image (vue au travers de lunettes particulières) d'une meute de femelles lancées à l'assaut de l'étalon aurait pu être mise en place et exploitée par quelques franchouillards fiers de la réputation de séduction du mâle francais ... <br /> Pour ma part je préfère donc que les choses se déroulent chacune en leur temps... l'une après l'autre...
Répondre
J
Mieux vaut tard que jamais ;<br /> <br /> Ce que je disais, c'est que, en l'état, cela ne servira à rien, vu qu'il n'est plus possible de prouver les faits par une plainte, traces, photos, ADN, etc...<br /> <br /> Le risque est aussi que si elle est déboutée de sa plainte, ce qui sera probablement le cas, cela se retourne en faveur de DSK.<br /> <br /> Il eût été beaucoup plus utile pour le droit des femmes en général, qu'elle aille témoigner aux US parce qu'un procès en faveur de N Diallo aurait été un message clair et international.<br /> <br /> A mon avis en faisant une procédure en France, elle va se retrouver encore plus en morceaux et fragilisée, parce qu'elle ne sera pas reconnue dans sa plainte.
Répondre
J
au début de l'affaire. Anne Mansouret est iintervenue (voir mon dossier DSK) précisant qu'elle regrattait d'avoir conseillé à sa fille de ne pas porter plainte. <br /> Souvenons nous: T Banon avait je crois 21 ans à l'époque? Elle n'a sans doute pas eu envie de se replonger dans ce souvenir puisque N Diallo semblait inattaquable. (notons que pour ce qui la concerne après ce rebondissement sur son compte en banque;, et son coup de fil les détail ne fleurissent pas sur BFM ou autres médias... et que cela surgisse UN MOIS ET DEMI APRES n'est pas moins étrange) .<br /> <br /> Aujourd'hui il semblerait que N Diallo puisse être accusée d'avoir menti (puisqu'elle avait pu le faire antérieurement dans sa vie ... ). Bien que je ne pense pas qu'il puisse être communément admis qu'on a le droit de violer une menteuse, le fait est que l'accusation sur DSK bat de l'aile et que les jurés citoyens auront du mal à être unanimes pour condamner l'acte de DSK...<br /> <br /> J'applaudis au courage de cette jeune femme, qui se prépare à assumer le risque de se replonger dans un épisode qui a été dur à gérer de sa part, en silence....
Répondre
J
Au contraire, il faut en parler, c'est le bon moment.<br /> <br /> Tout ceci a permis de voir à quel point l'opinion publique est aussi changeante qu'une girouette et il en va de même pour la plupart des élus du PS.<br /> <br /> Donc, il faut en parler et... observer.<br /> <br /> Je dirais juste que cet itv, fait avec quelques coupes de champagne la dessert et que celui-ci :<br /> <br /> http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/transcription-de-l-interview-de-30270<br /> <br /> est bien plus probant.<br /> <br /> A cela, il faut ajouter le fait qu'effectivement, sur le plan pénal, elle n'a plus grand chose à faire valoir depuis aussi longtemps comme preuves tangibles et qu'il y aura probablement non lieu. A moins qu'elle ait des témoignages fiables dans le procès. Je ne comprends pas trop non plus cette hésitation ou ce refus d'aller témoigner aux US.<br /> <br /> Ce qu'il faudrait, c'est que toutes les "autres" se réveillent, et ça, c'est pas gagné.<br /> <br /> A mon avis, c'est lui qui va gagner, à tort, mais c'est ainsi que fonctionne la société.<br /> <br /> Alors parlons-en et montrons que nous ne sommes pas dupes.
Répondre
V
c'est comme pour le FN, cette pub st déplacée pour cet olibrius dont tout le monde connaissait les frasques !! avec l'assentiment de sa femme qui ferait pareil de son côté !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité