Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
7 juillet 2011

S. ROYAL: DEBATTRE ET PROPOSER . POUR une autre manière de gouverner

  5658750635_53c67af8dd_z-1--copie-1

POUR une autre manière de gouverner

1. La politique par la preuve 

Pour une véritable décentralisation qui permette au pays tout entier de s’appuyer sur les forces créatrices des territoires. Ségolène Royal a fait du Poitou-Charentes une région pionnière, en soutenant et en initiant de nombreux projets innovants transposables à l’échelon national.

2. La démocratie sociale et participative 

Ségolène Royal veut redonner toute sa place au dialogue social avec les syndicats.

Pour un approfondissement de la démocratie représentative par la démocratie citoyenne et participative : Ségolène Royal sait que les politiques décidées dans les ministères et par les experts, sans consultation et participation des citoyens concernés, sont le plus souvent vouées à l’échec. Elle fait confiance à l’expertise citoyenne.

3. La démocratie jusqu’au bout

Plus d’égalité, plus de transparence, plus d’efficacité : Ségolène Royal a toujours défendu le non-cumul des mandats  et se l’applique, car la politique c’est servir et pas se servir ! Cette règle renforcera la parité, le renouvellement et la diversité de notre représentation politique.

 

POUR un volontarisme économique

4. Les circuits courts

Ségolène Royal veut développer les circuits courts producteurs-consommateurs et imposer à la grande distribution de consacrer au moins 10% de leur vente à des produits estampillés  « de la Fourche à la Fourchette » comme en Poitou Charentes

5. Le soutien aux petites et moyennes entreprises

Ségolène Royal, présidente de la République, conduira la réforme bancaire qui obligera les banques à investir dans l'économie réelle, c'est à dire l'accompagnement des PME et non l'alimentation des spéculations financières. La création d'une banque publique d'investissement pour les PME s'inscrira dans ce sens.

6. L'investissement dans l'innovation

La France a besoin d’un Etat actif, volontariste pour soutenir l’innovation. Un Etat qui agit avec une volonté politique forte entraînera le pays dans des voies nouvelles et innovantes.

 

POUR un ordre juste "Plus Juste, la France sera plus forte"

7. Une réforme fiscale juste : taxer au moins autant les revenus du capital (ainsi que les bonus et stock-options) que les revenus du travail, supprimer toutes les niches fiscales liées à l'impôt sur le revenu et individualiser le nouvel impôt pour ne plus pénaliser l'activité des femmes. Ce nouvel impôt sera prélevé à la source.

8.  La Vie Chère : augmentation du pouvoir d'achat par le blocage des prix de 50 produits alimentaires et d'entretien de base, ainsi que des prix de l'essence et de l'électricité, augmentation des bas salaires et des petites retraites et lutte contre le surendettement en supprimant les intérêts sur les découverts bancaires lorsque les comptes ont été en excédent les 15 premiers jours du mois.

9. Une société où tout le monde a des droits mais aussi des devoirs

Conditionner les aides publiques à l'impossibilité de licencier ou de délocaliser si l'entreprise fait des bénéfices sinon obligation de remboursement intégral de ces aides. Non à l'assistanat des plus riches, Oui au "donnant-donnant" où un effort est demandé à ceux percevant des aides de la collectivité.

 

POUR une politique écologique globale

10. Une politique environnementale globale

C’est dans une vision globale de l’urgence environnementale  que s’inscrit la politique menée à l’échelle des  territoires : protocole 100% énergies propres, lycée Kyoto, voitures électriques Heuliez, plan photovoltaïque et énergies vertes. Une agriculture sans pesticides, sans OGM, économe en eau.

11. Pour un veloppement économique responsable

L'excellence environnementale est source de croissance et d'emplois. La Région soutient la mutation écologique de l'industrie vers  les éco-industries, accompagne l’agriculture dans sa mutation économique et écologique, participe au capital des entreprises respectueuses de l’environnement, aide les PME à accéder au crédit, soutient le micro-crédit, aide à la création de SCOP.  

12. La dimension sociale

Parce que les populations les moins favorisées sont aussi les plus exposées aux risques environnementaux, toute politique environnementale doit passer par un ordre social juste. Inversement  il faut rejeter toute mesure écologique socialement injuste.

 

POUR l’éducation, la citoyenneté et la formation professionnelle

13. « L’éducation, encore l’éducation, toujours l’éducation ».

Ségolène Royal veut redonner à l’école ses moyens pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot : la scolarisation dès deux ans, la réduction des effectifs par classe et renforcer la présence des adultes : les infirmières, les enseignants spécialisés (RASED), un deuxième adulte dans la classe si besoin.  L’école sera l’une de ses priorités, avec des enseignants bien formés.

14. « Remettre l’école au cœur de tout, car c’est là que nous reconstruirons nos valeurs, l’éthique, notre volonté de vivre ensemble », en développant l’accès à la culture avec la création dans chaque collège et dans chaque lycée d’un animateur culturel. Pour Ségolène Royal, « l’école c’est le creuset, le grand dessein de la République ».

15.  Une formation professionnelle personnalisée avec un service public régional pour apporter une réponse concrète aux personnes les moins qualifiées, ou à celles dont les qualifications ne sont plus adaptées au monde du travail

 

POUR la sécurité globale et les sécurités

16.  Le droit à la sécurité pour tous  les citoyens est un droit fondamental de notre République.  Elle n'est en aucun cas la  propriété exclusive  de la droite. Pour asseoir  son efficacité et son impact réel sur le terrain, il est impératif de  renouer  avec la police de proximité. Le territoire est une zone indivisible qui ne tolèrera  aucune zone  de non droit.

17. La sécurité sociale acquis de la libération, qu’il faut protéger jusqu’au bout. Le droit de  pouvoir prendre sa retraite à 60 ans après une vie de  labeur  est inaliénable, la réforme de Nicolas Sarkozy sera remise à plat, les facteurs de pénibilité seront pris en compte.

18. La sécurisation des parcours tout au long de la vie

Les parcours professionnels imposent d'assurer à tous les âges de la vie la transition et le passage vers des filières différentes, l'accompagnement dans la formation y jouera une place déterminante.

 

 POUR les Etats-Unis d’Europe et un ordre mondial juste

19. Les Etats-Unis d’Europe, notre nouvelle frontière.

Ségolène Royal veut relancer la construction de l’Europe pour les peuples.  Elle se prononce pour « un gouvernement économique » de l’Europe et prône une politique européenne de relance dans « les secteurs les plus porteurs d’avenir » comme l’écologie, la santé, l’enseignement supérieur, les savoir-faire technologiques.

20. Une autre politique étrangère.

Reconstruire la diplomatie de la France et redonner à la France une voix qui porte dans le monde. " La politique étrangère de la France est inséparable de ce que nous sommes, de notre identité et de nos valeurs."

21. La France doit œuvrer pour autre monde possible.

Ségolène Royal refuse de laisser faire les désordres du capitalisme financier prédateur et prône une nouvelle politique de civilisation sociale-écologique. Avec Ségolène Royal, la France portera une autre voix pour un monde plus juste.

Par Militants de l'Espoir à gauche

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour!<br /> Si je vous écris c'est pour vous raconter la pénible réalité où vivent actuellement les enfants et les jeunes dans notre pays depuis quelques temps. L'enfance ainsi que la jeunesse malgaches étaient depuis fort longtemps et aujourd'hui le sont encore plus, maltraitées et mal considérées. Avant 2009, le cas des enfants étaient déjà dans une négligence totale, vivant dans la médiocrité, aujourd'hui, pire encore, en ces situations de crise politique et économique, ce sont eux qui sont les plus atteints, et en sont les victimes. Personne ne se soucie plus des enfants orphelins et errants, puisque tout le monde est en train de se battre pour sa seule survie. Dans mon cas, j'ai un projet de construction d'une maison d'accueil où seront logés les orphelins de mon quartier, ils y seront éduqués, nourris et vêtus, ne serait-ce que pour leur donner une bagage de formations des travaux manuels pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle plus tard. Mais hélas, cela reste encore un projet parmi tant d'autres, puisque les moyens me manquent, alors, s'il y a quelques chose que vous pouvez faire, des orphelins et enfants de notre quartier vous seront gré.<br /> Cordialement Guy Arison RANDRIAMASINORO<br /> Lot II E 81 GDC Tsarahonenana Andraisoro<br /> Antananarivo 101<br /> Madagascar<br /> Tél portable: 032 77 074 68<br /> Tél fixe: 22 410 81<br /> e-mail: guy_arison@yahoo.fr
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité