Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
7 juillet 2011

Les Primaires ou la bataille du Parti ?

25644[1]

 

 Depuis l’entrée en campagne de Martine Aubry, on peut réellement s’interroger sur l’objectif de ces Primaires. Sont-elles destinées à convaincre les Françaises et les Français de voter à gauche en 2012, pour une autre politique, ou va-t-on connaître une nouvelle bataille interne au PS ?

 

Les deux anciens premiers secrétaires du Parti socialiste, François Hollande et Martine Aubry, se livrent en effet depuis plusieurs jours à une bataille interne de ralliements des barons du PS. Qui aura le plus grand nombre de barons, avec ses listes d’inféodés ?

Dans une bataille classique interne au PS, la conquête des baronnies est une des clés de la victoire, car chaque baron dispose d’une clientèle qu’il peut apporter en soutien.  La constitution des listes internes, autour des grands et des petits barons, a d’ailleurs débuté.

 

Cette bataille, des deux anciens premiers secrétaires du Parti, nous renvoie à la grande période féodale … Elle nous rappelle ce temps moyenâgeux, lorsque les seigneurs rassemblaient le ban et l’arrière ban pour se livrer bataille. Chaque seigneur se constituait une clientèle de vassaux et pour assurer la fidélité de ces hommes, il leur remettait une terre, un fief. Toute ressemblance avec des faits existants est fortuite …

 

Une autre bataille a toutefois débuté … à cette bataille seigneuriale, la candidate Ségolène Royal préfère livrer bataille au prince président …

Dans ce combat, elle rappelle d’abord aux Françaises et aux Français les mensonges du candidat Nicolas Sarkozy qui proposait notamment de relever les retraites alors qu’il a fait tout le contraire. Mais surtout, Ségolène Royal lance la bataille pour une autre politique car le mandat de Nicolas Sarkozy n’a pas permis à la France de répondre aux grands enjeux. Pour la socialiste, tout reste à faire pour une politique plus juste, pour redonner à toute la jeunesse un avenir, pour la mutation écologique, pour la modernisation économique.

 

Alors quelle bataille importe le plus ? Est-ce la bataille des baronnies du PS ou la bataille pour une autre politique en 2012 ?

 

Philippe Allard MEAG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité