Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
13 juillet 2011

Les Francofolies 2011


Chers amis, chères amies,


Les Francofolies ? C’est le festival estival qui réunit tous les amoureux de chanson française. Qu’elle soit pop, électro, ou plus classique elle illustre toute la diversité de la création française en matière de musique. La France, reste l’un des seuls pays au monde où nous avons encore la chance d’avoir une production locale forte, plurielle, iconoclaste et audacieuse… Et ce malgré la crise que subit de plein fouet l’industrie du disque suite aux mutations non achevées des supports et de la dématérialisation généralisée de la musique.


La chanson tient une place centrale dans le quotidien de tous. On nait, on s’aime, on se construit, on se dispute aussi, on se sépare parfois malheureusement, on accompagne nos chers disparus toujours et encore avec des chansons. Elles sont le miroir de nos vies, elles nous racontent dans notre vécu le plus intime, comme parfois elles anticipent avec une force impalpable les évènements qui font bouger le monde.
On ne change pas le monde avec des chansons mais on le comprend souvent mieux avec elles.


La chanson est à l’heure de la montée des extrêmes, et au moment ou le repli communautariste est un danger pour nos sociétés occidentales, un levier pour plus de démocratie. La chanson ouvre les fenêtres, fait circuler l’air frais, contribue à animer ce besoin de vivre ensemble, de s’aimer, de se parler et de se comprendre.
La chanson est un art spontané qui permet aussi de transcender les différences et les générations.

L'Equipe de Ségolène Royal

 

 


 


Un petit agenda pour Les Francofolies 2011


Le 12 juillet :


Ours, le fils d’Alain Souchon qui montre avec brio que l’on peut transcender sa filiation. Un auteur, un artiste un peu à part mais très émouvant.
Bernard Lavilliers, parce que son dernier album montre que notre « Stéphanois » sait toujours mettre l’urgence et ses convictions au service de sa poésie.
Le spectacle de Alain Chamfort autour de la vie de Yves Saint Laurent. Comment la chanson peut raconter en touches impressionnistes une vocation et un amour qui se transforment en une œuvre d’art.
Louis Chédid, lui a appelé son album « on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime » et il a eu raison.
- Le groupe de l’année : les Brigitte dont toute la presse parle. Deux pétroleuses qui montrent que l’on peut digérer les influences 70/ faire une reprise décapante de « Ma Benz » DE NTM

Le 13 juillet :


La soirée avec Mademoiselle K, Zazie, Jean Louis Aubert et Gotan Project.
2 découvertes : Bertrand Belin et La Féline


Le 14 juillet :


La soirée parrainée par la Région Poitou Charente qui cette année est construite sous le signe de la pop française qui décomplexée chante dans la langue de Shakespeare, mais avec une créativité incroyable qui donne aussi la mesure de la compétitivité de nos artistes : The Do, la classe du tandem Aaron et les très prometteurs Lily Wood and the Prick
A découvrir absolument si vous ne connaissez pas Florent Marchet, auteur compositeur exigeant et qui avec son troisième album risque enfin de trouver la consécration publique.


Le 15 juillet :


Yaël Naim, Victoire de la musique 2011 dans la catégorie chanteuse interprète féminine.


Le 16 juillet :


A découvrir absolument la chanteuse dont tout le monde dit qu’elle marche sur les traces de Barbara. Elle s’appelle L et Télérama a fait sa une récemment avec elle (une première/ Mettre une inconnue en une) titrant L : c’est elle La chanson française.
et dans le même ordre d’idée Alex Beaupain le compositeur des B.O des films de Christophe Honoré et l’auteur d’un album récent (mai 2011) qui avec sa chanson « au départ » rend à la fois un hommage aux années Mitterrand (surtout au 10 mai 1981) tout en exprimant la réalité d’une gauche qui déçoit. Le fait avec une mise en parallèle pertinente entre une histoire d’amour et l’histoire de la gauche en France. Les autres chansons montrent que Alex Beaupain est l’héritier le plus convaincant de Alain Souchon.


A suivre aussi par curiosité l’arrivée des musiques électroniques dans la chanson française sur la grande scène du saint Jean d’acre avec la pétulante Yelle qui cartonne plus aux Etats Unis qu’en France, le brillant Stromae (notre Brel de l’électro) et Katerine toujours aussi provocant et facétieux.


 


 

Blog : http://www.leblogdesegoleneroyal.fr

Compte Facebook: http://www.facebook.com/segoleneroyal

Compte twitter: http://twitter.com/royalsegolene

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité