Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
21 juillet 2011

RENOVATION au PS 13... Ca piétine.

Rénovation : ça commence fort !

Avec le « vote » du 21 juillet, la fédération PS piétine déjà le rapport Richard



RenouveauPS13 appelle au boycott symbolique


 
Le vote auquel sont conviés les adhérents du PS des Bouches du Rhône jeudi 21 juillet est une pantalonnade. RenouveauPS13 appelle donc les militants de conviction à boycotter symboliquement ce simulacre d’élection.
 
A ce jour en effet, rien n’a changé dans le fonctionnement de notre fédération, et pour cause, aucune des timides recommandations opérationnelles de la commission Richard n’est en place, ni même initiée. L’élection du 21 juillet prochain se déroulera donc comme les précédentes, au travers du système dit du « rasoir à trois lames » : le vote des militants de conviction va tout d’abord être noyé sous un tombereau de votes d’adhérents obligés ou dépendants du système comme le mentionne le Rapport Richard. Les pratiques de certaines sections importantes vont ensuite permettre de rajouter une couche de votes favorables au système. Enfin, des « redressements » de résultats seront effectués pour parfaire le résultat (voir pour exemple l’analyse comparée de votes de sections et des résultats proclamés par la fédération, tels que réalisée par RenouveauPS13 à l’occasion de l’investiture du candidat unique à la tête du Conseil général).
 
Dans le combat mené par les militants de conviction de notre fédération pour mettre fin à un système népotique et clientéliste, nous avons déjà beaucoup accompli. Alors qu’il était encore impossible il y a quelques mois de mettre en doute le caractère démocratique de notre fédération et de dénoncer ses pratiques clientélistes, nombre d’élus et de militants ont libéré leur parole pour dénoncer le système en vigueur.
 
L’espoir est donc devant nous. La recherche désespérée d’une légitimité, même usurpée au travers du vote sous contrôle du 21 juillet prochain, révèle l’esprit de déroute qui s’est emparé du système en place. Outre l’extraordinaire opportunité que la primaire présente pour lancer la dynamique de notre victoire collective à la prochaine élection présidentielle, elle va aussi constituer le premier pas décisif en faveur de l’institution d’une démocratie interne à notre fédération. Ne nous y trompons pas. Cette forme nouvelle de l’organisation du débat démocratique est voulue par nos concitoyens à la veille de rendez-vous électoraux majeurs pour notre pays. C’est celle qui permettra d'envisager de construire au plan national, comme au plan local, une alternance politique qui redonne à la politique son sens et sa noblesse, conditions indispensables de son efficacité.

 

 


Rapport Richard : quelques faits

Dans un rapport circonstancié, curieusement adouci et lesté de caricatures sudistes, les faits établis et reconnus par la commission d’enquête demeurent effarants.
 
Concernant les sections, la commission reconnaît que les plus importantes d’entre elles ont un ratio adhérents/habitants « entre 5 et 16 fois supérieur à la moyenne nationale », que nombre d’adhérents sont mus par la « reconnaissance d’un service rendu », que l’aide financière aux communes et aux associations détenues par les conseillers généraux « explique l’influence de ces élus sur les sections locales », qu’il est « matériellement impossible d’organiser les votes de sections de plus de 500 membres » (alors que leurs résultats sont en revanche bien pris en compte), que la mise en dépendance économique d’adhérents est une pratique suffisamment massive pour poser la question de leur libre arbitre.
 
Concernant les pratiques développées à la tête du système, la commission reconnaît que les statuts ont été violés à deux reprises, que l’ancien président (sic) devenu ensuite premier fédéral « pèse dans la durée sur l’accès des uns et des autres aux responsabilités », mais aussi que « l’intimidation » est employée pour mettre au pas les récalcitrants. Rien d’autre finalement que ce que nous dénonçons !
 
A contrario, on peut relever l’évidence sur certains sujets des impasses et des contre-vérités affichées par la commission. Citons pour ce qui est des impasses, les faits avérés d'attribution de logements sociaux au profit de personnes utiles au système. Au chapitre des  contre-vérités, citons le bilan électoral du PS dans les Bouches-du-Rhône, puisque la commission va jusqu’à qualifier de « succès » nos récents échecs aux élections municipales à Marseille, comme la perte de deux cantons de gauche aux dernières élections cantonales.


Notre tribune dans Mediapart



Adresse du site : http://renouveauPS13.blogspot.com


Contacts : renouveauPS13@gmail.com

 

 

Article dans RENOUVEAU PS 13

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité