Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
30 juillet 2011

Rencontre avec Ségolène Royal, de passage à Lavelanet

Sur ARIEGE NEWS

29/07/2011 | 19:57
 
© MidiNews 2011

La candidate aux Primaires Ségolène Royal s’est rendue ce vendredi 29 juillet à Lavelanet, fief d’un de ses proches collaborateurs et secrétaire du réseau «Désir d’Avenir»: Kamel Chibli (adjoint au maire de Lavelanet).

Au programme (pour celle qui est aussi à la tête du Conseil Régional de Poitou Charentes), la visite de la maison de retraite, et une rencontre avec les élus et les représentants syndicaux.

De quoi avoir un bref mais efficace résumé de tous les maux qui touchent le territoire.

La santé d’abord. Avec l’inquiétude concernant les hôpitaux de proximité en milieu rural.

Une déléguée syndicale évoquera «l’insuffisance du nombre de chirurgiens» à Lavelanet, la «fuite des patients vers les hôpitaux toulousains» ou encore «la situation des patients et des personnels qui se dégrade»

L’Education ensuite, et la politique du gouvernement de suppressions de postes, couplée au risque à chaque rentrée de voir des écoles ou des classes fermées.

Puis l’importance de «protéger le collège et de sanctuariser la maternelle»

Sans oublier la réforme de la formation des enseignants.

Un médecin parlera lui des inégalités d’accès au soin, accentuées dans un des départements les plus pauvres de France.

Le «manque de politique industrielle» contera aussi un autre représentant syndical, devant la situation du bassin d’emploi en Pays d’Olmes, «il n’y a pas de politique industrielle et pas de politique financière pour soutenir les PME»

Un délégué syndical dira lui la «souffrance» et le «sentiment d’injustice» qui grandissent au sein de la population. Et le risque pour les classes populaires de «se tourner vers le FN»

Avec enfin la question d’un membre d’Europe Ecologie sur la position de Ségolène Royal sur le nucléaire, à laquelle elle répondra son attachement à organiser une consultation populaire sur le sujet, si elle est élue.

Voila dessiné en quelques minutes, dans une petite salle de la mairie de Lavelanet en Ariège, l’ensemble des sujets qui feront sans doute les Primaires d’abord, l’élection présidentielle de 2012 ensuite.

Ségolène Royal, à l’écoute, acquiesce, prend des notes.

Des notes qui doivent se ressembler au quatre coins de l’hexagone, «partout où je vais, je vois une grande souffrance. Grande souffrance sur les services publics, sur les suppressions d’emplois»

Il est question selon elle de réaffirmer une volonté politique sur l’ensemble des ces sujets, «je crois qu’il faut d’abord réaffirmer des priorités politiques: sur l’hôpital public pour l’égalité d’accès à la santé, sur l’école publique, sur la sécurité publique, sur une banque publique pour l’accès des PME à des financements.

C’est aussi de cette manière que l’on pourra augmenter correctement les ressources publiques
»

Le passage de Ségolène Royal en Ariège s’est ensuite terminé par la traditionnelle cérémonie en l’honneur à Jean Jaurès dans le parc de la mairie de Lavelanet, devant des spectateurs venus nombreux pour l’occasion.

actualites Ariege

auteur: Anne-Sophie Terral

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité