Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
31 juillet 2011

Il n'y a pas d'alternative

Le blog de Bertrand Rothé sur Marianne2

Le PS va taxer les riches

 

Voilà le discours que devraient tenir les socialistes, s’ils étaient un tant soit peu cohérents, et qu'ils n'étaient pas conseillé par Terra Nova et sa bande d'HEC. (Deuxième pastiche économique de l’été).

 

Le PS va taxer les riches
Les tragiques actualités anglaises et norvégiennes ont presque fait passer inaperçu la dernière déclaration de Martine Aubry. 

En Bretagne, où elle passe ses vacances dans la commune de son amie Marylise Lebranchu, la candidate aux primaires socialistes a décidé que la première mesure de son quinquennat sera « d'augmenter l'impôt des citoyens les plus riches » et « d'annuler toutes les niches fiscales ». La conclusion résume les vifs propos de la Maire de Lille :  « La charge de la dette portera sur toute la population à hauteur des moyens de chacun ». 
La messe est dite, nous avons trouvé un leader pour la gauche française. 

C'est un discours en rupture pour la gauche de gouvernement, nous a incités à valider ce revirement de la part d'un parti plutôt habitué à réduire l'impôt sur les stocks-options (DSK) et celui sur les sociétés (Laurent Fabius). Nous avons donc interrogé les nouveaux conseillers économiques de la candidate. 

Le premier nous a affirmé que « cette ponction sur les revenus élevés n'auraient aucune conséquence sur la consommation, l'essentiel de ces revenus étant transformés en épargne et donc en financement de la dette ». Il trouvait cette décision très « morale » et quasiment neutre économiquement. Ce fin connaisseur du patronat français, il est membre du Siècle, nous a aussi affirmé que cela n'entrainerait pas de départ de patrons à l'étranger. « Pour les plus âgés, la plupart n'ont pas de réseaux en dehors de la France. Leur pouvoir dépend de leurs liens avec leurs clients et avec les pouvoirs publics, ils ne sont pas exportables. Pour les jeunes, le marché est déjà international, et la France continue a offrir beaucoup d'autres avantages. »

Le deuxième a été encore plus virulent à l'encontre de « l'oligarchie ». « Il fallait que ça cesse ! Les réductions d'impôts ont été une des causes des déficits publics depuis la fin des années soixante-dix. Je me réjouis que Martine Aubry affirme haut et fort cet état de fait que l'on a trop caché aux citoyens ».  A la fin de l'entretien cet économiste s'est laissé aller : « j'ai un peu honte de faire partie d'une corporation qui a caché cette évidence. Les réductions fiscales à répétition de la part de la droite mais aussi malheureusement de la gauche ont plus participé aux déficits publics que l'augmentation des charges sociales. » Il a conclu : « je vais démissionner du Conseil d'Analyse Economique  ».
Nous attendons de voir.

Évidemment ceci est une plaisanterie.

Martine Aubry ne propose pas d'augmenter significativement les revenus des nantis. En Avignon notre future candidate a annoncé qu'elle allait  imposer les heures supplémentaires pour financer un accroissement du budget de la culture
Génial ! Non ?
Mais savez-vous qui profite de la défiscalisation des heures supplémentaires ? Je vous le donne en mille aux ouvriers et aux employés. C'est le seul cadeau fiscal que l'on a fait aux plus pauvres depuis des décennies.
Savez-vous qui consomment le plus de culture ? Les bobos... 
Bien jouée madame.
En fait le PS va taxer les pauvres pour le bien être des riches. Sitôt dit sitôt fait la recommandation de Terra Nova est déjà mis en acte : Abandonnons les ouvriers et les employés.


Avec de telles propositions les classes populaires ne voteront pas PS.
Encore un peu d'effort Martine, et nous aurons le droit à Sarko cinq ans de plus.

Bonnes vacances.

 

Mardi 26 Juillet 2011
Bertrand Rothé
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité