Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
1 août 2011

Réponse à Eric Ciotti : non une 19ème loi n’est pas nécessaire pour agir!

Sur le blog de  DELPHINE BATHO

Faire des lois, encore des lois, toujours des lois, c’est la seule chose que la droite sache faire en matière de sécurité.

Depuis 2002, 18 lois sur la sécurité ont été adoptées. La dernière, concernant notamment directement la délinquance des mineurs, a été votée – tenez vous bien – le 6 juillet dernier et n’est même pas encore promulguée dans l’attente de la décision du Conseil Constitutionnel.

Mais qu’à cela ne tienne, Eric Ciotti propose de faire voter une 19ème loi, comme si cette surenchère législative pouvait être un remède à l’impuissance du gouvernement.

Ségolène Royal a raison, il y en a assez de cette inflation de lois qui ne servent à rien. Eric Ciotti prétend qu’il faut modifier le code pénal et invite la candidate à l’élection présidentielle à relire la Constitution ? Je l’invite moi à relire la loi fondamentale sur la délinquance des mineurs, l’ordonnance du 2 février 1945, texte que nous a légué le Conseil National de la Résistance et qui a été largement modifié depuis, preuve que sa modification n’est pas un tabou, même s’il faut farouchement défendre ses principes fondateurs.

Sur la base de cette loi, les magistrats peuvent placer les mineurs délinquants dans des établissements habilités. Il n’est pas nécessaire de changer la loi pour mettre en oeuvre l’encadrement militaire des délinquants, mais tout simplement d’habiliter un nouveau type d’établissement. Actuellement des établissements associatifs sont  habilités pour recevoir des mineurs délinquants, je ne vois donc pas pourquoi des établissements encadrés par la Défense nationale ne le seraient pas !

Le gouvernement n’a aucune excuse pour ne pas agir. La proposition de loi de Eric Ciotti n’a qu’une vocation : servir de prétexte pour ne rien faire… et amuser la galerie en pleine campagne présidentielle pour faire semblant d’agir.

On connaît le triste résultat de cette politique politicienne : les violences physiques gratuites commises par des mineurs ont augmenté de 57% depuis 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité