Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
2 août 2011

Primaire PS : le débat télévisé aura bien lieu

 

La direction du PS est en train d'étudier les modalités d'une retransmission télévisée où les candidats à la primaire socialiste pourront exposer leur projet.

 

Les candidats aux primaires socialistes iront bien débattre et confronter leurs idées sous l'oeil des caméras dans les prochaines semaines.

Même Martine Aubry, qui sait généralement se faire discrète sur le petit écran, aurait accepté l'idée d'un débat télévisé. Au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, c'est Harlem Désir, récemment nommé Premier secrétaire délégué, qui est chargé de l'organisation du débat.

En plus de populariser auprès des Français le système de primaires citoyennes, jusqu'ici inédites dans l'hexagone, il permettrait à des candidats comme Manuel Valls et Arnaud Montebourg, de faire valoir leurs différences et leur point de vue devant un large public. Il aiderait également le candidat des radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet, beaucoup moins médiatisé que ses concurrents, à se faire mieux connaître des Français.

Au Parti socialiste, on confirme que l'idée a fait son chemin : "Ce dont nous sommes sûrs, c'est que ce débat télévisé aura lieu pour une raison évidente et simple, ces primaires font partie du débat démocratique. Les médias, qui sont une composante du débat démocratique, vont participer à l'alimenter. Ils serviront à populariser, auprès des Français, ce concept de primaires citoyennes".

François Hollande, qui vient de repasser devant Martine Aubry dans les sondages, pourrait lui, en profiter pour asseoir une popularité naissante. Son ex compagne, Ségolène Royal avait déjà, lors de la dernière élection présidentielle, bâti une grande partie de sa popularité à la télévision. Réitérer la performance de 2007 ne lui déplairait sûrement pas.

Le mode de fonctionnement de ce débat n'est pas encore arrêté. Y aura-t-il un public présent sur le plateau qui pourra intervenir et poser des questions ou bien les candidats se contenteront-ils d'échanger, entres eux, leur vision d'avenir pour la France ? Rien n'est, pour le moment, défini. "Nous sommes dans la phase d'étude des propositions, nombreuses, des médias télévisés et radios. C'est une évidence pour tout le monde. Il y aura au minimum un débat télévisé, peut être d'autres suivront" confirme un cadre du parti.

Le premier tour des primaires du parti socialiste est programmé le 9 octobre prochain.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Publicité
Publicité
Commentaires
J
D'ici là je pourrai à nouveau capter une chaîne française sur ma TV :-))) Ou qu'on trouvera les débats sur le net.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité