Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
7 août 2011

Christine Lagarde innocente ? de quoi ?


Bien que l’Elysée clamait qu’il n’y avait rien dans le dossier Tapie et des possibles pressions de la désormais directrice du FMI, Christine Lagarde est malgré tout renvoyée devant la Cour de Justice de la République pour : « « complicité de détournement de biens publics et complicité de faux ». Cependant, il y a fort à parier que cette vénérable cour saura user de tout son entregent pour éviter un trop grand affront – depuis 1993 un seul ministre a été condamné -.

Alors il va de soi qu’elle est présumée innocente comme l’était en son temps Yvan Colonna, qualifié par Nicolas Sarkozy de présumé coupable.

Donc contrairement aux pleureuses de droite, je franchis allégrement cette ligne, et indéniablement, Christine Lagarde a sans nul doute jouait un rôle majeur dans ce énième scandale dans une République qui n’en finit pas de glisser dans un espace de non droit réservé au seul clan sarkozyste – et ce  sans omettre de préciser que Bernard Tapie semble préparer un exil fiscal de son  jackpot Elyséen-.

D’un même élan, je ne peux m’empêcher de repenser à François Hollande et Martine Aubry qui s’étaient félicités de la nomination de l’ancienne ministre de l’économie – qui a participé également activement au doublement de la dette depuis 2007- au nom de la respectabilité et du rayonnement de la France.

Après DSK, voici venu le temps de Lagarde, alors la FMI a beau renouveler sa confiance en cette dernière bafouant par là-même les principes d’éthique et de probité qu’il s’était engagé à suivre scrupuleusement ; on peut raisonnablement penser qu’en dehors de cette institution, l’opinion internationale ait un avis un peu plus nuancé.

A 10 mois de la présidentielle, un climat particulièrement délétère se met définitivement en place, à ce stade, on peine à voir une quelconque éclaircie, à moins qu’une partie des médias continue à s’autocensurer comme sur l’affaire Takieddine où on y croise les noms de Claude Guéant et – encore- de Nicolas Sarkozy… Continue mon petit, la CJR n’attend plus que toi, bien que pour l’heure, tes ministres servent de fusibles.

Nausée…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité