Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
7 août 2011

Crise de la dette : Royal dénonce le "manque de courage" des Etats

Publié le 07-08-11 à 08:14    Modifié à 08:51     par Le Nouvel Observateur avec AFP  

 

"Pourquoi les décisions prises par la zone euro en 2008 ne sont toujours pas appliquées concernant la moralisation du capitalisme?", s'interroge la candidate à la primaire PS.

La candidate à la primaire PS Ségolène Royal à Nancy le 14 mai 2011. (c) Afp La candidate à la primaire PS Ségolène Royal à Nancy le 14 mai 2011. (c) Afp

Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste pour 2012, a réagi samedi 6 août à la dégradation de la note des Etats-Unis par Standard and Poor's, s'ajoutant à la crise de la dette dans la zone euro, en dénonçant le "manque de courage" des Etats pour mener certaines réformes.

"L'urgence en Europe comme aux Etats-Unis, c'est la relance de l'activité économique", fait valoir dans un communiqué la présidente de Poitou-Charentes.

Pour cela, ajoute-t-elle, les Etats doivent enfin "imposer au système financier des règles maintes fois annoncées mais jamais réalisées par manque de courage et en raison d'une idéologie libérale dramatique pour l'avenir de nos peuples".

"Pourquoi les décisions prises par la zone euro en 2008 ne sont toujours pas appliquées concernant la moralisation du capitalisme?", s'interroge la rivale malheureuse de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007.

Ainsi "la taxation des mouvements de capitaux, la réforme du système bancaire, l'interdiction de spéculer sur les dettes des Etats ne sont toujours pas en vigueur", dénonce-t-elle.

Le Nouvel Observateur – avec AFP

°°°

QUELQUES COMMENTAIRES INTERESSANTS sous l'article du NObs

 

Ver Pi a posté le 7-08-2011 à 10:50

Rappel :
1 Les agences de notation n'avaient anticipé ni l'affaire Enron (qui bénéficiait de la meilleure note qq semaines avant sa faillitte) , ni la crise causée par l'affaire des des subprimes .
2 Quelques économistes avaient anticipé la crise de 2008 , les mêmes ont aussi anticipé la prochaine , dont les premiers signes commencent à se manifester .
3 Ceux qui vous disent que les choses vont s'arranger vous mentent .Si une régulation de la finance et du commerce n'est pas adoptée , si les politiques continuent à baisser les bras face aux marchés , la crise ira en
s'accélérant .

 

René Angel a posté le 7-08-2011 à 09:49

En réalité le communiqué de l'AFP est tronqué. Ségolène Royal rappelle notamment que l'agence de notation qui vient de "descendre" les USA est la même qui s'était lamentablement trompée dans le passé. Voici l'extrait du communiqué de Ségolène Royal :

"En effet il faut rappeler comme le fait le prix Nobel d’économie Paul Krugman que c’est l’agence de notation S&P qui avait accordé une note « AAA » aux produits « toxiques » à l’origine du krach mondial de l’automne 2008. De plus, l’administration Obama vient d’affirmer que la décision de cette agence de notation est entachée d’une erreur de 2000 milliards de dollars.

 

 

Jean Dufau a posté le 7-08-2011 à 09:32

Enfin une voix courageuse dans ce concert où l'on n'a entendu jusqu'ici que des économistes en peau de lapin et des leaders incompétents. Oui Ségolène le dit à demi mot : Obama, Sarko, Merkel, Cameron, Zapatero, Papandreou ne sont que des velléitaires sans pouvoirs ni conscience. Il faut de l'Ordre Juste et de la Démocratie Participative pour juguler cette crise et son cortège de chômeurs, de sans abri, de sans mosquée , de surendettés , d'algues vertes, de prisonniers politiques, d'atome polluant, de travailleurs pauvres et de niches fiscales. L'Ordre Juste est un concept que personne n'a developpé avant Mme Royal, et ce concept est prégnant de remèdes aux maux de notre temps ! Oui l'expérience de Poitou Charentes peut s'étendre au reste de la planète! On est heureux et serein à l'ombre du Futuroscope car Ségolène veille et nous aide, tandis que Martine est anxiogène, Hollande effrayant de maigreur et Sarko, n'en parlons pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité