Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
9 août 2011

Pourquoi je suis aux côtés de Ségolène ROYAL

Lorsque l’entreprise HEULIEZ a connu de graves difficultés économiques, Ségolène ROYAL est tout de suite venue apporter son soutien aux salariés de l’entreprise.
Elle aurait pu se contenter de rester dans le cadre strict du droit, elle est allée au-delà! Elle n’a pas hésité à investir 5 millions d’euros en faisant entrer la Région pour la première fois au capital d’une entreprise privée et je peux vous assurer que sans cette initiative, il n’y aurait plus à ce jour d’entreprise HEULIEZ.

C’est par ce soutien financier crucial, par son soutien sans faille, sa volonté indéfectible de sauver les emplois dans sa région et par sa notoriété médiatique que 485 salariés ont conservé leur emploi, que le site industriel a été préservé et compte à ce jour près de 700 emplois un an après le sauvetage d’HEULIEZ.

La voiture électrique (Mia) fabriqué sur le même site par la société Mia Electric, a vu le jour au mois de Juin.
C’est là aussi grâce à l’appel à projet de la Région Poitou-Charentes et à une volonté sans cesse réaffirmée de soutenir le futur véhicule décarboné (conformément à tous ses engagements en matière environnementale) que Ségolène ROYAL a permis à Heuliez de commencer le développement du véhicule électrique et à Mia Electric d’exister en parachevant ce travail.

Le soutien aux entreprises constitue un des engagement fort de Ségolène ROYAL : ce qu’elle a fait pour Heuliez, elle le fait pour d’autres entreprises de sa région et elle le fera bien évidemment pour d’autres entreprises dans la France entière.

Son respect réel du dialogue social, voilà bien un des aspect qui caractérise l’action de Ségolène ROYAL.
Elle ne fait pas qu’en parler, elle y croit vraiment.
Elle sait mieux que quiconque, qu’il ne peut y avoir de développement économique sans le respect des employés,  des ouvriers, des cadres, de toutes les composantes de ce qui fait l’ entreprise. Ce respect ne peut trouver meilleure réponse que dans le cadre du dialogue social.
Un élément qui ne trompe pas sur ses intentions : quand elle visite une entreprise où il y a des représentants de salariés, elle demande systématiquement à les rencontrer.

C’est avec elle que la représentation des salariés progressera le plus. Elle ne se contentera pas de l’institutionnel, qui à un rôle important à jouer ( négociation des conventions collectives, accord nationaux par exemple), mais mettra en place les moyens pour que les salariés qui n’ont pas d’élus du personnel, puissent en avoir et ce jusque dans les plus petites d’entre elles.

Le meilleur exemple est la charte d’engagement réciproque qui demande aux entreprises que nous soutenons d’informer les salariés et leurs représentants sur les aides que nous apportons, ainsi que de mettre en place une représentation du personnel, s’il n’y en a pas.
Qui d’autre le fait?
Qui mieux que Ségolène ROYAL pourra le faire pour des millions de travailleurs?

L’environnement est le troisième pilier de son action.

Parce que tout repose sur ces trois piliers (économique, social et environnemental) et qu’elle est celle qui l’a compris le plus vite et le défend sans faille depuis 2004, Ségolène ROYAL est la mieux placée pour mettre en oeuvre cette politique qu’elle appelle de ses voeux, à savoir celle de la croissance verte.

Beaucoup en parlent aujourd’hui, elle en parle depuis 2004!

Beaucoup s’en réclament, elle agit depuis 2004!

Beaucoup étaient sceptiques sur les énergies renouvelables, elle a compris la nécessité de changer de modèle avant les autres.

Elle a impulsé une politique environnementale à un moment où, à droite et même à gauche, on n’y croyait guère.

Elle a mis en place une charte « terre saine » pour supprimer à terme l’usage des pesticides, elle se préoccupe de la qualité de l’eau, elle investit dans le solaire, l’éolien etc…..

Parce que la planète à besoin de respirer, parce que nous avons besoin d’emplois, elle sera la mieux placée pour mettre en oeuvre cette politique au niveau national.

Mais son action est bien plus vaste encore, face à ceux des libéraux de la droite française qui dérégulent les marchés du lait et de la viande et qui laissent spéculer sur le dos des agriculteurs, Ségolène ROYAL, leur vient en aide.

Elle apporte très concrètement une aide financière aux éleveurs face à la sécheresse.
Elle sait tenir un discours responsable sur la ressource en eau.
Elle accompagne les exploitants agricoles dans leur volonté de reconversion vers une agriculture raisonnée.
Elle soutien la mise en place de filières courtes, pour que l’on s’approvisionne au plus près de nos besoins, soutenant ainsi une agriculture de proximité, avec une volonté forte que les agriculteurs ne soient plus victimes de la spéculation et puissent vivre correctement de leur travail.

Tout cela c’est Ségolène ROYAL qui le fera le mieux.

Je crois utile avant de conclure de vous indiquer que ce que je viens de dire, je l’ai vécu de près, la Volonté, l’action quotidienne et permanente, l’envie que les élus régionaux agissent pour les bien-être des habitants est un leitmotiv de son action.

C’est donc elle qui saura dire aux financiers que si les Etats les ont sauvés de la banqueroute, ils ne doivent pas aujourd’hui demander aux citoyens de faire les frais de leurs incompétences.

C’est donc elle qui saura rappeler que quand des millions de salariés ont du mal à vivre, c’est d’abord aux responsables financiers et aux agents économiques les plus aisés de faire les efforts.

C’est encore elle qui saura rappeler, que le bien le plus précieux, c’est de pouvoir se nourrir, se loger et qui prendra les mesures pour que les produits de premières nécessité voient leurs prix bloqués, avec une action ensuite pour éviter la dérive des loyers.

C’est encore Ségolène ROYAL, qui rappellera à leurs obligations les grandes entreprises françaises et qui rappellera à TOTAL notamment la nécessité impérieuse de baisser ses tarifs quand les prix du baril sont à la baisse.

Pour toutes ces raisons, parce qu’elle est vraiment très proche du quotidien des Français, qu’elle les rencontre souvent, qu’elle connaît leur souffrance, elle peut redonner confiance à la France.

Son honnêteté, son impartialité, son sens de la justice sociale, en font la meilleure candidate socialiste à l’élection présidentielle

C’est pourquoi, je vous encourage vivement à  venir voter et soutenir Ségolène ROYAL lors du vote à la primaire socialiste les 9 et 16 octobre 2011.

Emile BREGEON
Ex salarié Heuliez
Salarié Mia Electric
Vice-Président du Conseil Régional Poitou-Charentes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité