Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
12 août 2011

Crise: j'écoute tout le monde mais je n'entends que Ségolène Royal

 
 

 

Depuis 2008 et la crise des subprime j’ai remarqué qu’à gauche il n’y a que Ségolène Royal qui propose une véritable réforme du système financier.

Cette réforme, très profonde, semble être le cauchemar des agences de notation, par exemple comme le dit Frédéric Lordon dans son dernier billet sur la crise actuelle, elles ne font plus « d’économie » mais de la politique.

A la fin de ma petite réflexion estivale vous trouverez son billet ainsi qu’un rappel des propositions de Ségolène Royal.

Le billet de Lordon est complexe pour ceux qui comme moi n’avons jamais fait d’économie, c’est pour cela que la parole des politiques compte, leur job c’est aussi de nous aider à comprendre avec des mots simples les crises et leur propositions pour en sortir.

Mais il ne faut pas non plus qu’ils tombent dans le simplisme, le système actuel de la finance ne peut pas être changé avec des mots mais avec des actes et les actes c’est d’abord des propositions, surtout lorsqu’on est pas au pouvoir.

Sinon on peut faire comme Sarkozy, annoncer la fin des paradis fiscaux, la réforme du capitalisme, la fin de la crise, la reprise de la croissance, la fin du chômage et partir en week end au cap Nègre, ça fait des gros titres dans les journaux mais ça ne change rien.

Oui, je disais que Ségolène Royal était la seule à gauche à avoir dés 2008 proposer une réforme qui semble aujourd’hui émerger.

Pour cela il faut casser, j’ai entendu le terme ce matin sur Inter dans la bouche d’un économiste invité qui citait un responsable Anglais, il faut donc casser le système bancaire pour séparer, entre autres, dans leur activités les comptes de dépôts et la partie spéculative à risque.

Pour comprendre pourquoi il faut se souvenir de 2008. Les banques se sont retrouvées au bord du dépôt de bilan après leurs délires spéculatifs sur les subprimes, elles se sont donc tournées vers les états et leur ont dit, « coco, tes électeurs sont aussi nos clients, si ont ferme ils perdront le peu qu’ils ont et te feront la peau, alors aide nous ». Et les états ont pris le fric de nos impôts pour servir de garants aux banques et les banques ont pu continuer à verser des primes à leurs traders et à leurs actionnaires.

Mais pendant ce temps là moins d’hôpitaux, moins de route, même plus les moyens pour des petites communes Bretonnes de ramasser leurs algues vertes en pleine saison touristique et Dominique, mon voisin courageux attend toujours son prêt pour équiper son petit bateau de pêche.

Lordon le dit aussi dans la partie solutions de son billet sur la crise mais chez les autres ?

En 2008 je n’ai pas entendus ni Aubry, ni Hollande le proposer avec force et aujourd’hui, ce dernier nous parle de son rêve Français ou il va falloir se serrer la ceinture pour réduire la dette à 3% mais toujours pas de la moindre petite réforme bancaire.

Lorsque tu es candidate à la présidentielle mais pas la préférée des médias et donc des sondages ta voix porte peu mais si tu es présidente de la France, là ta voix on l’entend, les peuples s’y intéressent et leurs dirigeants sont bien obligés de t’écouter.

Certes le combat est rude, les forces en présence nombreuses et puissantes mais le débat se passe au grand jour et si les propositions sont déjà en discussions dans des cercles ou l’intelligence prime sur le profit immédiat il y a des chances qu’elles aboutissent.

 

Voilà pourquoi je préfèrerais entendre la voix de Ségolène Royal sur la scène internationale que celle de deux dirigeants de gauche qui s’apitoient sur le sort des faibles mais qui ne proposent rien pour qu’ils en sortent plus forts.

 

http://blog.mondediplo.net/2011-08-11-Le-commencement-de-la-fin

 

http://www.desirsdavenir.org/upp/universites-populaires-et-participatives/187-lavenir-des-gauches-en-europe-discours-de-segolene-royal.html

 

http://www.desirsdavenir.org/accueil-lassociation/segolene-royal/discours-et-interviews/857-discours-de-segolene-royal-berlin-le-8-novembre-2009-institut-pour-la-diplomatie-culturelle.html

 

http://www.desirsdavenir.org/les-fiches-de-lecture/bresil/817-lecon-inaugurale-de-madame-segolene-royal-rio-de-janeiro-le-842010-a-luniversite-candido-mendes.html

 

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/11/crise-de-droite-a-gauche-les-politiques-prennent-position_1558681_823448.html#ens_id=1550914&xtor=RSS-3208

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité