Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
25 août 2011

Royal : les hausses d’impôts, « ça suffit ! »

Pierre Bonte-Joseph et Sandra Ceirquera (images) sur PUBLIC SENAT
Le 24.08.2011 à 18:54

 
 

« Pas d’impôts supplémentaires »… A quelques semaines du premier tour des primaires, et à deux jours de l’Université d’été de La Rochelle, Ségolène Royal cultive sa différence sur le terrain des finances publiques cette fois. L’ex-candidate fustige ses concurrents qui, comme François Hollande, promettent une hausse des prélèvements obligatoires.

La présidente de la région Poitou-Charentes détaille : « Je ne veux pas augmenter les impôts, les Français en payent assez, ils paient les impôts directs, la TVA, la hausse de l’essence, la rentrée scolaire, on voit une augmentation de l’enseignement supérieur…ça suffit ! ils n’en peuvent plus ! Il y a 15 millions de Français à qui il ne reste plus que 50 euros à la fin du mois…On va encore les faire payer ? J’ai une autre vision de la France ».

Face à ce qu’elle considère comme une facilité elle propose plutôt d’instaurer une règle de bonne gestion : « Un euro dépensé doit être un euro utile » sans autre précision. Mais surtout l’ex-candidate à l’Elysée demande que les 100 plus gros contribuables remboursent le chèque du  bouclier fiscal, soit « 150 millions d’euros par an depuis 2007 (…) soit l’équivalent en masse budgétaire de la suppression d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (…) Il faut un rééquilibrage fiscal en faveur des classes moyennes qui payent près de 40% d’impôts, quand les grandes fortunes ont un taux d’imposition inférieur à 20%... » Ségolène Royal essaye ainsi de couper l’herbe sous le pied du premier ministre. François Fillon qui a annoncer l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 3% sur les revenus des foyers les plus aisés à partir de 500 000 euros. Pas sûr que sa proposition soit audible…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité