Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
1 septembre 2011

Primaire: Jean-Pierre Mignard tire (encore) la sonnette d'alarme

Jean-Pierre Mignard. (AFP / Martin Bureau)

Me Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires citoyennes (HAP), a regretté mercredi le manque de délégués «référents», garants du bon déroulement du scrutin dans les départements, et le manque d’information des électeurs.

«Il n’y a que 20 "référents" sur 100 départements. On est très loin du compte», indique à l’AFP Me Mignard. Ces référents sont des délégués de la Haute autorité (professeurs de droit, bâtonniers, hauts fonctionnaires.).

Présidant de droit la commission départementale de recensement des votes, ces référents «sont les personnages clés, garants» de la primaire, assure M. Mignard qui déplore «un retard à l’allumage».

Une réunion des référents HAP et des délégués administratifs est prévue le 17 ou 24 septembre à Paris.

 

«On n’est pas à niveau» non plus sur «l’information des électeurs», déplore l’avocat. «Compte tenu des règles relatives à la publicité politique, on ne peut faire de publicité sur les chaînes audiovisuelles ou radiophoniques. Pour autant, nous souhaitons un "flyer" électronique à 10 millions d’exemplaires sur Internet», a précisé Me Mignard qui va lancer rapidement cette opération.

 

La HAP compte sur les 150.000 adhérents du PS pour envoyer à 15-20 destinataires ces flyers.

 

 

Par ailleurs, «il faut de la publicité dans la presse régionale». Me Mignard évoque une «injonction éthique» aux candidats pour que lorsqu’ils s’expriment sur la primaire, ils disent «à chaque fois vous devez participer et comment y participer».

Le Parti radical de gauche, dont le président Jean-Michel Baylet est le seul candidat non socialiste à la primaire, a saisi la HAP se plaignant «de ne pas avoir été invité» à la préparation de La Rochelle ou «avec les médias lors de la préparation des débats officiels». «Sa demande apparaît légitime», répond la HAP.
Dimanche, M. Baylet avait été le seul des six candidats à ne pas être convié à une émission radio-télé organisée depuis l’Université d’été du PS de La Rochelle.

Les médias sont «libres d’organiser les émissions qu’ils souhaitent et avec qui le souhaitent», a estimé la HAP mais «un dialogue utile» devrait mener à l’adoption d’une «déontologie commune à tous». Il ne serait «pas équitable qu’une disproportion de temps d’antenne entre les candidats soit telle qu’elle revienne à marginaliser certains d’entre eux».

(Source AFP)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité