Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
12 septembre 2011

La France détruit ses vaccins contre la grippe A

Par Tony David, publié le 12/09/2011 à 11:05, mis à jour à 11:30

 
La France détruit ses vaccins contre la grippe A

La dernière dose de vaccin contre la grippe A sera bientôt détruite. Au total, l'opération de vaccination et de destruction aura coutée 400 millions d'euros.

REUTERS/Jean-Paul Pelissier

En novembre, les dernières doses de vaccin contre le H1N1 seront incinérées. Au final 19 millions de doses ont été détruites, pour un coût total -d'achat et de destruction- d'environ 400 millions d'euros. 

Les vaccins contre la grippe A bientôt périmés. Au mois de novembre, la dernière dose des 94 millions de vaccins commandés par la France pour lutter contre le virus H1N1 sera détruite, rapporte Le Parisien. En 2010, 19 millions de doses ont déjà été incinérées.  

En 2009, la France commande en pleine pandémie grippale 94 millions de doses de vaccins, estimant qu'il faut deux injections par personne. Quelques mois plus tard, l'épidémie se révèle moins grave que prévue: il ne faut finalement qu'une injection par personne, ce qui entraîne, quatre mois plus tard, une annulation de commande de 50 millions de vaccins. Et malgré ce retour, les stocks sont encore trop importants. 

Même si la ministre de la santé de l'époque, Roselyne Bachelot montre l'exemple en se faisant vacciner devant les caméras, la campagne de vaccination n'a pas le succès escompté: seulement six millions de Français se font vacciner..  

Près de 400 millions d'euros dépensés pour les vaccins

La France se lance alors dans une opération de revente de vaccins qui se révèle désastreuse: seulement 300 000 doses sont vendues -au Qatar- tandis que 16 millions de doses seront données à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et deux millions iront aux ambassades de France à l'étranger. Au total ce sont près de 400 millions d'euros qui seront dépensés pour les vaccins, achat et destruction compris.  

Le ministère de la santé veut aujourd'hui tirer les leçons de ce gâchis: "Nous sommes dans une phase de discussion avec nos homologues européens. Nous négocions un contrat qui nous permettra dès 2012 de pouvoir acheter ce type de produit de façon concertée, et pas en suivant la logique de l'industrie", affirme au Parisien l'entourage de la secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra.  

 

 

 

Mon commentaire: ce cadeau là, au lobby pharmaceutique (et à ses servants) n'a pas marché. Même après une campagne faisant croire à une épidémie mondiale!!! Le citoyen n'est pas idiot! Mais... il paye quand même 400 000  000 d'€.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité