Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
21 septembre 2011

JLuc Melenchon, à propos de la visite (fête de l'huma) de S Royal , Aubry, Hollande

DSK, inapproprié, non tarifé, François Hollande et d’autres.

Entre deux épisodes de DSK y a-t-il une vie possible ? de JL Mélenchon sur son blog

Extrait:

(... )  On n’explique pas autrement l’accueil très controversé qui fut fait à Martine Aubry et qui nous prit tous de court. Je ne crois pas que ce soit sa personne qui était visée. Les réactions étaient très politiquement exprimées. Les prises de position du PS sur les retraites ont déclenché un ressentiment que je n’avais pas imaginé. C’est là-dessus que j’ai entendu crier des syndicalistes massés devant le stand du Front de Gauche pendant sa visite. Comme je ne savais rien de ce qui s’était passé avant cela j’étais totalement pris au dépourvu par les mines défaites et l’agressivité des personnalités qui accompagnaient Martine Aubry. Leur violence notamment contre la presse me laissa pantois. Et bien narquois, je l’avoue. Car je mesure à cette occasion le caractère sélectif des indignations des médiacrâtes. Ceux qui ont fait une boucle de mes propos contre le « petit journaliste », ne soufflent mot des gestes et des comportements autrement plus concrètement violents que j’ai pu observer pendant cette séquence et dont on m’a dit qu’ils sont devenus habituels. Mais il est vrai que pour eux cela n’existe pas, sans doute. Mépris de classe : est seule concernée ici la piétaille de ceux qui se foulent les uns les autres pour arracher leurs images et leurs sons dans une cohue imposée qui fait pitié à voir. Après quoi je dois dire que personne n’était content autour de moi de la tension contre elle. Nous ne l’avions pas invitée pour qu’elle ait à le regretter. Je le dis d’autant plus tranquillement que, la veille, mes amis du Parti de Gauche avaient été une nouvelle fois humiliés avec perfidie par les partisans de Martine Aubry à propos de la liste aux sénatoriales dans le département des Hauts de Seine. Pourtant ils firent avec une magnifique discipline le travail de sauvetage que la tension du moment exigeait. Je restai amer que le déplacement ait tourné de cette façon. Mais cette situation rend compte d’un ressenti réel, davantage me semble-t-il à propos du Parti Socialiste que de la personne de sa première secrétaire. 

Je ne partage pas le regard porté sur la visite de Ségolène Royal par certains commentateurs. Non, Ségolène Royal n’a pas été chahutée. A moins que le sang-froid dont elle a fait preuve face à la bousculade inouïe des photographes et caméramens ne m’ait trop impressionné pour que je le voie. Il n’en reste pas moins qu’elle avait parfaitement organisé son déplacement. Arrivée tôt dans la matinée avant les dérangements de la grande affluence, elle avait quelque chose à nous dire, clair et net, sur les sujets qui nous intéressent contre les licenciements boursiers et pour le contrôle des banques. Mais tout cela, si apprécié que cela ait été, se situait dans le stand hors de portée de l’écoute des passants de la Fête. Cela n’explique donc pas pourquoi Martine Aubry, de son côté, a été interpelée comme elle l’a été sur son parcours. Pour ma part j’en suis navré car je ne l’avais pas du tout prévu. Mon intention et celle du Front de Gauche n’était pas de donner à voir quelque préférence que ce soit. Ce n’était pas notre sujet. Le but était de faire franchir un pas à « l’offre publique de débat ». La publication du programme du Front de Gauche rendait possible ce franchissement en lui donnant un point d’appui concret. Voilà tout. J’estime que cela a été réussi.(...)

 

(...) François Hollande m’a appelé au téléphone, en effet. Je l’ai dit aux journalistes qui m’ont interrogé. J’ai bien fait de ne pas croire ce qu’il m’a dit. Car il me présentait son absence comme un concours de circonstances lié à sa présence en Corse. On voit au contraire qu’il s’agit d’un choix politique ! Et avec quels arguments ! C’est donc tout autre chose. Si je l’avais cru je me serai bien ridiculisé en l’excusant auprès de ceux qui m’ont interrogé. En pensant au coup tordu j’ai mis dans le vrai. Ce garçon est un vraiment un roublard madré. Il faut se tenir sur ses gardes en permanence et ne jamais prendre ce qu’il dit pour argent comptant. Mon travail c’est aussi de ne pas nous laisser rouler !

Ai-je dis que nous avons mis les petits plats dans les grands pour la visite d’Arnaud Montebourg ? Nous l’avons fait, en effet. Il est ce qui reste de la gauche du PS après que tout le reste se soi perdu dans les sables des combines et plans à tiroirs sans fond. La foule de la Fête, subtile mais narquoise criait depuis les stands qu’il longeait « avec nous ! qu’est-ce que tu fais au encore au PS » et ainsi de suite. C’est vrai ça, qu’est-ce qu’il fait encore là dedans ? Patience.(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
serait tellement plus forte si elle était rassemblée autour des axes qu'ils ont en commun... comme le lance la démarche de Ségolène en apportant deux propositions de loi à étudier par le FdeG!!! Là encore elle innove!!! Tandis que d'autres "sauf Montebourg) ne sont venus faire qu'un tour de piste cette année et les autres.
Répondre
J
C'est bien d'irresponsabilité qu'il s'agit, car s'ils voulaient vraiment travailler au salut de la France, ils laisseraient la place à Ségolène qui est bien plus efficace qu'eux et ils le savent.
Répondre
J
Il n'a que le nom...il erre tel un fantôme et n'existe que pour servir une poignée de narcissique, sûrs d'eux et de leur indispensabilité, s'en servant que pour un poste et un soutien à leur candidature, truandant ainsi, des sympathisants, trop naïfs...Ainsi, comment aujourd'hui, peut-on soutenir un DSK sauf a être de même obédiance, idem pour un Sarkozy...Il est tellement évident que notre salue et mieux être ne peut que passer par Ségolène Royal.C'est faire preuve d'inconscience voire d'irresponsabilité de penser autrement.
Répondre
J
son éthique, la persévérance, les qualités d'innovation, l'éthique de l'autre seraient un moteur extraordinaire pour un PS (volé aux socialistes à Reims) qui serait alors rendu à la gauche, sans sectarisme et combines d'appareil, avec transparence et équité. J'aspire à ce PS là. L'actuel me révulse.
Répondre
J
Quand le PS sera, come il aurait dû être, entre les mains de Ségolène Royal, Montebourg sera tout à fait à sa place. Ce parti serait devenu moderne et de premier plan. L'idée des sympathisants communistes, de héler "Montebourg avec nous" ne leur serait pas venu à l'esprit. Il est tout de même malheureux, parce-qu'une poignée d'éléphants, n'existant que grâce à Mitterrand,repoussent Ségolène, celle ci ne devrait pas être aux commandes, de ce parti, transformé en blockauss et narcissisé au possible.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité