Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
26 septembre 2011

Affaire Takieddine: la police piste des voyages de Sarkozy et Copé

| Par Fabrice Arfi et Karl Laske sur MEDIAPART

 

Nicolas Sarkozy pourrait être rapidement rattrapé par la mise en cause de son ancien collaborateur et ami, Thierry Gaubert, mis en examen, le 20 septembre, par le juge Van Ruymbeke dans l'affaire Takieddine. L'entourage du président de la République le sait. Et cette crainte figure noir sur blanc dans les écoutes judiciaires de Brice Hortefeux et de Thierry Gaubert et de sa fille (lire ici).

Les enquêteurs ont été mis, ces derniers jours, sur la piste d'un luxueux voyage de Nicolas Sarkozy à Venise, payé dans les années 1990 sur les fonds de Thierry Gaubert. Ces fonds sont désormais suspects.

 

Nicolas Sarkozy mariant Hélène et Thierry Gaubert en 1988, à la mairie de Neuilly. Nicolas Sarkozy mariant Hélène et Thierry Gaubert en 1988, à la mairie de Neuilly.

Après les révélations d'Hélène Gaubert Karageorgevitch, princesse de Yougoslavie, sur les transports de fonds en espèces opérés par son mari et le marchand d'armes Ziad Takieddine, M. Gaubert a reconnu, le 20 septembre, la gestion de plusieurs comptes non déclarés à l'étranger. Et notamment un compte ouvert à la banque Pictet de Genève, dans une période où il travaillait encore sous l'autorité de Nicolas Sarkozy.

Même s'il a certifié aux policiers « n'avoir jamais reçu un centime de M. Takieddine en lien avec ses fonctions d'intermédiaire dans les contrats d'armement », M. Gaubert a admis avoir reçu des fonds du marchand d'armes sur un compte à la HSBC et sur un autre aux Bahamas. Il a d'ailleurs été mis en examen pour « recel d'abus de biens sociaux » et il est soupçonné, avec M. Takieddine, d'avoir contribué au financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

Ces opérations financières sont désormais susceptibles d'atteindre le chef de l'Etat. En particulier si les comptes de Thierry Gaubert, comme ceux de M. Takieddine, ont financé des déplacements ou des frais de bouche de M. Sarkozy ou d'autres dirigeants de l'UMP. La prise en charge du voyage de Nicolas Sarkozy à Venise incluait des billets d'avion en classe "affaires" et des nuitées d'hôtel dans une suite de l'un des plus beaux palaces de Venise, le Cipriani, dont les prix oscillent aujourd'hui entre 2.400 à 8.000 euros la nuit.

 

Hôtel Cipriani Hôtel Cipriani

Questionné par Mediapart sur ce voyage, M. Gaubert a déclaré ne plus s'en souvenir. « Je n'en sais rien, je ne crois pas », a-t-il déclaré. Contacté ce matin, l'Elysée n'a pas donné suite à nos questions.

Dans un communiqué diffusé jeudi, l'Elysée s'était permis d'écrire que « le nom du chef de l'Etat » n'apparaissait « dans aucun des éléments du dossier » et n'avait été cité « par aucun témoin ou acteur de ce dossier » (lire ici notre article sur l'incongruité d'une telle affirmation).

M. Sarkozy a même nié son rôle de ministre du budget sur les marchés d'armement au cœur de l'enquête, comme il a oublié l'aval qu'il avait donné à la création, au Luxembourg, d'une société écran destinataire de l'argent noir des ventes d'armes du gouvernement Balladur. 

(...)

Lire la suite (abonnés)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité