Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
27 septembre 2011

La chasse aux riches est ouverte

 

Dans l’œil des marchés : Dominique Trenet, stratégiste dans une société de gestion indépendante, dresse un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers les plus en vue du marché cette semaine.
Barack Obama : « Faire payer les riches ce n’est pas la lutte des classes, c’est une simple question de mathématiques ».

Barack Obama : « Faire payer les riches ce n’est pas la lutte des classes, c’est une simple question de mathématiques ». Crédit reuters/montage atlantico

« La chasse aux riches est ouverte », tel est le titre de la couverture de The Economist cette semaine. Tout en rappelant que le 1% des Américains les plus riches paye 25% des taxes fédérales et 40% de l’impôt sur le revenu, il met en exergue cette citation de Barack Obama « faire payer les riches ce n’est pas la lutte des classes, c’est une simple question de mathématiques ».

Le secteur privé va être fortement mis à contribution dans les pays développés, c’est ce que Russell Napier a expliqué la semaine dernière dans le cadre de son intervention au CLSA Forum de Hong Kong. Aux États-Unis et en Europe, les investisseurs privés et les sociétés vont être de plus en plus incités à souscrire des obligations d’Etat puisque « les experts » ont décidé de nouvelles règles dites de prudence qui disent que plus une banque prête de l’argent à des Etats, mieux elle est notée ! Les financements bancaires seront donc principalement orientés vers les Etats au détriment des sociétés...

Un nouveau mur de fer va s’élever autour du capital dont tout sera fait pour empêcher la mobilité. Le résultat est simple selon Russell Napier, il n’y aura pratiquement pas de croissance des résultats des sociétés au cours des dix prochaines années, ce qui n’incite pas beaucoup à acheter des actions dans les pays qui pratiquent ce type de politique.

Libérez les marchés en leur laissant fixer le prix des actifs, c’est ce qu’écrit Charles Gave, le Président de GaveKal à Hong Kong. La quasi-totalité des classes d’actif est manipulée : les taux américains, les prix du pétrole, la parité de l’Euro, du Yen, les rendements des dettes souveraines. Il fait remarquer que rarement dans l’histoire il n’y a eu une telle combinaison d’incompétence et d’arrogance intellectuelle dans les classes dirigeantes. (...)

Lire l'article...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité