Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
3 octobre 2011

L'usine Fonderie du Poitou est à l'arrêt et bloquée

Sur LEMONDE.FR Avec AFP | 03.10.11 | 14h29

 

Manifestation, le 12 septembre, des salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium, à Ingrandes-sur-Vienne, pour protester contre le "plan de compétitivité" de la direction.

Manifestation, le 12 septembre, des salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium, à Ingrandes-sur-Vienne, pour protester contre le "plan de compétitivité" de la direction. AFP/ALAIN JOCARD

Première surprise pour les salariés grévistes de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA) du groupe Montupet à Ingrandes, dans la Vienne : l'usine n'est plus en activité depuis lundi. La direction a pris la décision de mettre les fours à l'arrêt après que les salariés de l'usine se sont mis en grève vendredi contre un projet de baisse des salaires.

Deuxième surprise, les fours ont été déménagés durant le week-end. A l'issue de la réunion de médiation sous l'égide du préfet de la Vienne qui s'est conclue sans accord, vendredi, les salariés avaient annoncé leur intention de bloquer la FDPA dès lundi, 5 heures du matin. Arrivés sur place, les représentants syndicaux ont indiqué avoir découvert que "les fours [avaient] été déménagés durant le week-end".

BAISSE DE SALAIRE DE 15 %

Les salariés grévistes, qui entament leur quatrième semaine de grève, ont alors entrepris de bloquer les accès à la FDPA en érigeant des barrages routiers et ferroviaires avec un stock de culasses automobiles.

Une grande partie des 480 salariés de l'usine est en grève depuis un mois pour exiger le retrait du plan de compétitivité qui prévoit des baisses de salaire de 15 % pour les cadres et de 23 % pour les ouvriers.

Le groupe Montupet, qui a racheté l'usine en 2009 à un fonds d'investissement allemand, assure vouloir aligner les salaires sur ceux de ses autres usines françaises situées dans l'Indre et dans l'Oise. La Fonderie du Poitou Aluminium travaille pour l'équipement automobile.

"Nous demandons le retrait pur et simple du plan de compétitivité et une garantie du maintien d'un plan de charge suffisant pour faire tourner l'usine", a précisé Patrice Villeret au nom de l'intersyndicale CGT/CFE-CGC/FO/UDT.

Le conseil régional de Poitou-Charentes que préside Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012, a voté récemment à l'unanimité une motion demandant l'intervention de l'Etat. Le sénateur Jean-Pierre Raffarin (UMP) a annoncé à la mi-septembre avoir saisi le premier ministre, François Fillon, d'un dossier qu'il a jugé "caractéristique d'un dialogue social bâclé".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité