Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
4 octobre 2011

15 bonnes raisons de ne pas voter pour Hollande à la primaire PS

 sur le NObs

LE PLUS. Demain, ce sera le dernier débat entre les candidats à la primaire PS. Si François Hollande est toujours donné favori, il n'escompte pas une victoire dès le premier tour. Louise de Lannoy vous fait part des raisons pour lesquelles elle ne votera pas non plus pour lui au second tour. À vos bulletins !

Louise de Lannoy

> Par Louise de Lannoy Blogueuse non encartée...

Edité par Daphnée Leportois  

Je sais, en écrivant ce billet sur François Hollande, le "poulain conjoint des instituts de sondage, des médias de droite et de gauche", que je vais m'attirer les foudres de tous ceux qui verraient en lui le candidat de la gauche le mieux à même de battre Nicolas Sarkozy.


Il ne s'agit pas pour moi de critiquer pour critiquer mais bien, pensant que Nicolas Sarkozy ne ferait qu'une bouchée de François Hollande – et donc empêcherait une gauche de progrès, de réels changements, d'accéder enfin au pouvoir pour mettre fin au carnage social auquel se livre la droite depuis dix ans – de lister très précisément ce qui, de mon point de vue, constitue de très bonnes raisons de ne pas désigner François Hollande comme candidat du Parti socialiste, et encore moins de la gauche française, à l'élection présidentielle.

 

François Hollande lors d'une réunion publique dans le cadre de la primaire socialiste, Arles, le 1er octobre 2011 (K. VILLALONGA/SIPA)

François Hollande, Arles, le 1er octobre 2011 (K. VILLALONGA/SIPA)


1. On a pu se rendre compte, lors d'un débat avec Thomas Piketty, que François Hollande était incapable d'apporter des précisions sur l'imposition des plus-values mobilières et immobilières.


2. Au cours du même débat, François Hollande refuse le taux de 60% pour les revenus mensuels de 100.000 euros, au prétexte que ça ne concernerait que quelques milliers de contribuables ( les plus grosses fortunes au demeurant). Il oublie que, par effet mécanique, ça va obliger, si on veut renflouer les finances publiques, à augmenter les taux d’imposition des revenus moyens ou inférieurs.


3. Le plus révélateur, lors de ce débat, de la vision pas vraiment pro-répartition équitable des richesses de François Hollande se trouve dans son affirmation suivant laquelle les versements d’ISF payés du vivant d’un contribuable viendraient en diminution des droits de successions dus par ses héritiers. De fait, François Hollande oublie totalement le plus grand nombre de ceux qui n'ont pas d'héritage à transmettre ou qui ne veulent pas en transmettre.


4. En meeting à Rennes, voulant probablement apparaître comme le pourfendeur suprême de Nicolas Sarkozy, François Hollande fustige les augmentations d'impôts, de taxes et de charges sous Sarkozy et...il propose d'augmenter encore plus les prélèvements obligatoires.

 

Or, malheureusement pour lui, en économie comme en gestion, on définit le concept de prélèvements obligatoires comme l'ensemble des impôts, taxes et droits divers affectés au budget général de l'État, auquel s'ajoutent les impôts affectés aux collectivités locales ainsi que les cotisations sociales obligatoires des organismes sociaux officiels. François Hollande critique Sarkozy qui a augmenté les prélèvements obligatoires mais envisage de les augmenter encore plus.


5. François Hollande "ne croit pas à des solutions ni judiciaires ni administratives" pour sanctionner les entreprises qui pratiquent des licenciements boursiers. Il veut, reprenant une idée déjà émise par lui le 20 septembre 1999, pénaliser financièrement les entreprises.

 

Certes si, à première vue, sa solution présente l'avantage de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'État (dans la mesure où les chefs d'entreprise paieront réellement les pénalités imposées), elle n'empêchera ni les délocalisations préjudiciables à notre tissu industriel, ni les licenciements massifs et injustes, et surtout elles ne permettront pas, puisque François Hollande n'envisage pas de leur réclamer toutes les aides de l'État qu'elles ont perçues, de punir sévèrement ces entreprises qui nuisent gravement à l'État français.


6. Outre ce laxisme éhonté, François Hollande fait preuve à de nombreuses reprises de son incompétence à chiffrer correctement les mesures qu'il propose : il se trompe dans le chiffrage de sa mesure de re-création des postes d'enseignants...


7. Qui plus est, il commet à nouveau une grossière erreur dans le calcul de son projet de "pacte générationnel" ou "contrat de génération". Pour quelqu'un qu'on essaie de nous "vendre" comme un excellent gestionnaire, ça la fout mal.


8. Non content de faire des erreurs de calcul, François Hollande semble maitriser très mal les dossiers qu'il aborde. Ce qui l'amène à proférer des absurdités comme par exemple lorsqu'il compare l'emploi industriel en Allemagne avec l'emploi industriel en France.


9. Non-maîtrise du dossier à laquelle s'ajoute l'imprécision. Par exemple dans son ciblage du pacte générationnel. En réalité, comme l'ont souligné quelques représentants syndicaux, si François Hollande applique son pacte comme il le prétend, il fera un très beau cadeau fiscal aux entreprises sans pour autant provoquer de nouvelles embauches.


10. Pour en finir avec l'image du bon gestionnaire qui colle à la peau de François Hollande, il est bon de rappeler que avec environ 1400 euros de dette par habitant, le département de la Corrèze, dont François Hollande préside le conseil général, est l'un des plus en difficulté de France.

 

D'aucuns pourraient me rétorquer que François Hollande a hérité d'une gestion catastrophique de la part de son prédécesseur. C'est oublier que François Hollande n'a pas été forcé de présider le conseil général depuis mars 2008, et que, en trois ans et demi, il n'a pas fait grand-chose pour faire diminuer la dette par habitant du département de la Corrèze.


11. François Hollande a assuré que si un candidat à la présidentielle "n’est pas prêt à dire la vérité aux Français, mieux vaut qu’il ne se présente pas". Lui ne pourra pas être accusé de ne pas dire la vérité, car, pour ne pas avoir à mentir, il a opté pour une solution simple (pas très honnête et quelque peu méprisante vis-à-vis des électeurs et du système démocratique), que nous a dévoilée sans le vouloir Jacques Attali : François Hollande n'a strictement aucun projet !


12. C'est un adepte du "demain on rase gratis", cher aux démagogues qui ont ruiné notre démocratie et les pays. "Demain on rase gratis", par exemple sur le cumul des mandats : "L'engagement que je prends, c'est qu'au lendemain de notre victoire de 2012, je ferai voter, si je suis dans cette situation, une loi prohibant le cumul des mandats et cette loi sera d'application en 2014."

 

Ben oui, quoi, aujourd'hui on peut pas, on a piscine ! Ou comme avec les écologistes et les enseignants dont il veut s'assurer les voix en leur faisant des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient, sans vérifier leur faisabilité.


13. François Hollande est dans le paraître et la stratégie électoraliste – quitte à tricher avec les téléspectateurs – 


14. François Hollande est dans la posture : Il parle du pouvoir d'achat des ouvriers...mais il est absent à la Fête de l'Huma et au congrès des HLM . François Hollande préfère travailler sa posture de rassembleur, alors qu'il néglige de façon méprisante, plus d'un tiers de la population française.


15. C'est vrai que prouver ses capacités de rassembleur est très difficile pour celui qui en 2007, alors qu'il était premier secrétaire du Parti socialiste, n'a pas su rassembler les socialistes autour de Ségolène Royal.

 

Voilà mes 15 bonnes raisons de ne pas voter pour François Hollande lors de la primaire socialiste et encore moins lors de la prochaine élection présidentielle de 2012, si par malheur il venait, par je ne sais quel miracle dont le PS a le secret, à gagner cette primaire dont le premier tour a lieu dimanche prochain.


Pour moi, François Hollande est le candidat de l'immobilisme. À trop vouloir se placer au-dessus de la mêlée, à trop vouloir prendre du recul, il est totalement satellisé dans une galaxie qui n'a plus rien à voir avec la société française, ses souffrances, ses craintes, ses espoirs, ses désirs de changement, ses aspirations à une autre façon de faire de la politique.


Pour finir, je ne peux résister à la tentation de vous citer quelques verbatim qui illustrent à quel point François Hollande n'apporte aucune réponse, est assujetti au pouvoir de l'argent et n'entend pas changer les choses, manque de créativité et n'est pas un candidat "normal", mais un candidat très banal, autant de défaut préjudiciables à un essor de la France vers un avenir heureux.


Hollande : "La question n'est pas de savoir s'il faut payer plus d'impôts, mais qui va payer."
Remarque : à la date d'aujourd'hui, nous attendons toujours la réponse de François Hollande à cette question du "qui va payer".


Aubry : "Tout ne s'achète pas par l'argent."
Hollande : "Dans une société où tout est gouverné par l'argent, si."
Remarque : avec une telle approche, les affaires de valises et d'enveloppes ne sont pas prêtes de s'arrêter.


Hollande : "Il y aura nécessairement une remontée des prélèvements obligatoires."
Remarque : nécessairement ? François Hollande est totalement dans la ligné du "There is no alternative" (TINA : il n'y a pas d'alternative) de Margaret Thatcher ! Admirez la créativité du chouchou des sondeurs.


Hollande : "S'il n'y a pas cet effort partagé, il n'y aura pas de redressement."

Remarque : C'est beau ! En voilà un langage rassembleur. J'ai juste un conseil à donner à François Hollande. Il devrait en parler avec François Fillon qui, depuis cinq ans, tient le même langage et n'aboutit qu'à faire éclater la majorité présidentielle.

 

Votre réaction (1)

Elliot Roger

Elliot Roger a posté le 4-10-2011 à 13:03

Quel réquisitoire au vitriol contre François Hollande, à dire vrai bien charpenté! Néanmoins si l'on peut être en accord avec l'auteure quand elle estime impossible avec Hollande l'émergence d'une gauche de progrès apportant de réels changements, je ne partage pas du tout son opinion sur les chances de Sarko. Toutes choses restant égales, il m'étonnerait fort que Sarko, englouti dans le vortex des affaires et de ses promesses non tenues, fût vraiment en position de force pour terrasser quiconque ( la le Pen exceptée). Néanmoins, sauf Montebourg qui surjoue l'erreur de casting, personne au PS n'est davantage en situation d'incarner cette fameuse rupture avec le néo-libéralisme dont le vieux continent a un urgent besoin et où la France pourrait faire œuvre de pionnière ( il n'est pas interdit de rêver ). Hollande n'a pas de projet au sens où Attali l'entend mais il n'est pas le seul à s'inscrire dans les traces du pachyderme médiatique du FMI dont il partage mezzo voce l'héritage et qui inspirent la politique de la majorité actuelle. Son ambition comme celle de ses challengers se borne à être appelé à gérer la continuité dans l'alternance pas à fonder une alternative. Cette vacuité reste la plus grande chance d'un Sarkozy qu'une divine surprise remettrait en selle.

 

 

 

COMMENTAIRES sur cet article

Pierre Gradit

Pierre Gradit a posté le 4-10-2011 à 12:55

Hollande cible la seule catégorie qui avait fuit Royal en 2007 : les plus de 65 ans, les plus conservateurs et les moins abstentionnistes. A l'intention de son public, François propose un discours à base de pacte générationnel et de réforme fiscale sans aucune innovation sociétale marquante : des ajustements pensés pour des plaies à panser.

Stratégie payante dans les sondages lointain et au second tour de la présidentielle, sans aucun doute. Que cette stratégie passe les épreuves entre les deux reste à démontrer par les deux prochains dimanche citoyens...

Si la stratégie semble solide, il faut aussi reconnaître, pour les militants que nous sommes, pas franchement réjouissante la perspective de faire du porte à porte pendant six mois avec des centaines de petits vieux de classes moyennes terrorisés par le flux d'images vomi par la télévision.

Si la victoire passe par là, nous le ferons - je préférerais faire campagne vers les jeunes et les déclassés avec Royal. Mais force est de reconnaître aussi qu'ils votent moins.

Paul Martin

Paul Martin a posté le 4-10-2011 à 12:50

Il est grand temps de mettre un terme aux festins royaux du "Siècle" mais aussi et surtout aux langues de sapin très en vogue pour voir enfin émerger, le véritable progrès tant attendue par le peuple de gauche en répondant concrètement par l'engagement aux justes colères sur les problématiques sociétales des français (logement, emploi, éducation ..) et non par l'inquiétude éventuelle de perdre le confort du décorum de la République ! Par ce que la citoyenneté qui que l'on soit même lorsque l'on s'appelle FH n'est pas de s'aimer mais d'aimer servir autrui; pour le reste l'essentiel est connu de tous !

Philippe Costes

Philippe Costes a posté le 4-10-2011 à 12:49

Comme je l'ai dis dans un récent commentaire, Monsieur Hollande n'aime pas les riches ceux qui à ses yeux gagnent entre 4000 et 5000 € par mois... Alors je souhaiterai qu'un journaliste pose une question à Monsieur Hollande : combien gagnez-vous par mois et combien payez-vous d'impôts? Vous verrez alors l'embarras de ce Monsieur pour expliquer qu'il ne perçoit pas un salaire mais des indemnités et que ces indemnités ne sont pas soumis aux mêmes règles en termes de fiscalité et lorsque il annoncera sa propre contribution d'imposition bon nombre de Français seront surpris de constater la faible, très faible, pour ne pas dire quasi inexistante contribution de Monsieur Hollande, et autres parlementaires de tous bords, à la solidarité nationale... Trop entendu ce discours "faites ce que je dis, pas ce que je fais", à vivre dans un autre monde que le notre, nos politiciens prennent des mesures qui jamais ne les concerneront et cela et une injustice, la poudre aux yeux ne suffit plus aujourd'hui....

Benjamin Borghésio

Benjamin Borghésio a posté le 4-10-2011 à 12:47

Un point qui ne tient. La dette de Corrèze: il en a hérité, il doit bien faire avec...
Pour le reste, je ne voterai pas pour lui pour une raison simple: je suis de gauche. Je ne voterai pas non plus pour Aubry, pour la même raison.

Does NotBite

Does NotBite a posté le 4-10-2011 à 11:30

Et voici encore 6 autres raisons :
1. Hollande n'a rien dit sur la pauvreté : aucun engagement ni un geste pour ceux qui vivent en deçà du seuil de pauvreté, pas un mot sur le relèvement des minimas sociaux.
2. Rien sur les discriminations : les seniors par ex. n'ont pas fini de pointer au RSA, faute d'offres de travail décent.
3. Aucun engagement clair et formel sur l'abolition des lois liberticides sur le net (Hadopi, Loppsi, etc..).
4. Aucun engagement pour améliorer les conditions de détention et la réinsertion des détenus.
5. Aucun engagement pour la défense des libertés individuelles. Le cannabis restera interdit et pourchassé.

6. En somme, Hollande est le candidat idéal du bourgeois bien installé qui ne supporte pas que ceux "d'en bas" vivent décemment. Derrière un discours "de gauche", l'intolérance et la répression.

 

 

Mon commentaire: je rappelerai qques faits objectifs (sur la dette de la Corrèze):
1 François HOLLANDE est aux commandes du département le plus endetté de France.
2 François HOLLANDE accorde tous les ans une subvention publique de 1 500 000 euros, au travers du budget du Conseil général de Corrèze, au musée CHIRAC.
3 François HOLLANDE met une voiture du Conseil général de Corrèze à la disposition de Madame CHIRAC, pour ses déplacements à la capitale.

Sans doute pouvons nous conclure que les petits € inutiles contribuent aux  grandes dettes. Je le vois donc mal gérer l'économie de la France!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi j'en aurais une 16ème mais je ne la dirais pas ici...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité